Fiche : antigone (anouilh) - étudier la fin tragique

 Par kamili atika  (?)  [msg envoyés : 1le 27-10-14 à 14:57  Lu :724 fois
     
  
 accueil


Séquence5 : La fin tragique.

Activité : Etude de texte (scène 17/18/19/ p117-123).

Compétence : Étudier la fin tragique et identifier l’absurde dans la pièce..

Etapes

Déroulement de la leçon

I-Identification et compréhension de texte.

1-Mise en situation :

-Que s’est-il passé avant ?

-Par quels événements finit la pièce ?

2-Caractéristiques de passage.

Genre : Tragédie moderne.

Type de passage : Tirade argumentative.

Qui parle ? A qui ? Le messager/le chœur à Créon.

II-Hypothèses de lecture

-La fin tragique.

-L’absurdité de la pièce.

III-Axes de lecture

IV-Synthèse finale

La fin tragique :

1-Combien de personnes sont mort ?

-Antigone (exécutée), Hémon (suicidé), Eurydice (égorgée).

2-Est-ce que l’exécution d’Antigone est raconté ?

-Les détails de sa mort sont éllipsés, ce qui compte c’est sa mort en elle-même.

2-Pourquoi la mort de Hémon est-elle décrite ?

-Montrer la dualité entre le père et le fils : Un père meurtri, tremblant, suant angoissé de perdre son fils, et un fils triste désespéré, passionné, qui choisit la mort de son épée.

3-Comment est relatée la mort d’Eurydice ?

-Elle s’est suicidée égorgée, vu qu’elle n’arrive plus à vivre sans son fils.

4-Par quel personnage est relatée cette mort?

-C’est le chœur qui rapporte sa mort à Créon. Ce dernier reste indifférent devant le sort de sa femme d’ailleurs leur relation était tracée par l’incommunicabilité.

5-Comment devient Créon après la mort de ces personnages.

-Seul, son métier lui value la solitude et la tristesse, un devoir qu’il doit accomplir jusqu’à la fin de sa vie (attendre la mort).

L’absurdité de l’histoire :

1-A travers la dernière réplique du chœur aurait-on pu éviter ces morts ? Il est possible d’éviter tous ces morts si Antigone n’existait pas là dans leur vie. Ils seraient encore entrain de vivre et de jouir de leur existence.

2- comment finalement sont présents ces morts par le chœur ?

-Comme des pers qui devraient mourir même si leur mort était gratuite est inutile.

3-Comment sont présentés les gardes à la fin de la tragédie ?

-Ils sont assis entrain de boire du vin et jouer aux cartes, D’ailleurs ils font la même chose qu’au début de la pièce. Ils sont indifférents.

4-Comment se présente la fatalité à la fin de la pièce.

Elle se montre par un éternel retour à la vie (la vie continue malgré la mort).

La tonalité tragique de la fin rappelle la série des morts gratuite de la pièce.

Le chœur remplit ainsi le rôle du commentateur, du juge de l’histoire.

5-Il rend le dernier soupir.

6-Il meurt de faim.

7-Il visite la ville rouge l’année dernière.

8- Dix, vingt, cent, soldats défileront devant le public.

9-J’ai bu un verre de thé.

10-Le travail de la terre a besoin des bras jeunes et robustes.

11-J’ai su monter, j’ai su descendre.

12-Un silence assourdissant envahit l’espace.

13-Avec tes mauvaises notes, tu peux être fière de toi.

14-La colombe =la paix/la balance=justice.

  • Lecture des phrases.

  • Questions de compréhension.

  • Explication et repérage des figures de style.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +