Faut-il corriger les copies des élèves en rouge ?

Par Nadia Mimouni  (?)  [msg envoyés : 163le 21-05-11 à 12:02  Lu :4900 fois

accueil

Pendant une formation autour de :la pédagogie de l'intégration ,notre formatrice( française ) a été surprise de savoir que tous les enseignants corrigeaient en rouge les travaux des élèves.
Pour elle, le rouge est une couleur agressive et elle trouve que c'est plus pédagogique d'utiliser d'autres couleurs.
Qu'en pensez-vous?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  شعر أعجبني ...للامام الشافعي
  Demain je ferai une activité orale ...
  Tous les messages de Nadia Mimouni

Réponse N°1 11470

re
  Par   marocagreg  (Adminle 21-05-11 à 12:15

si la couleur rouge est agressive, il faut alors la supprimer du drapeau français et du drapeau marocain, et au lieu de mettre le feu rouge par marquer le stop, pourquoi ne pas le mettre en bleu, c'est plus romantique ! Le rouge, n'est pas agressif, mais il attire plus l'attention et l'élève a intérêt à bien faire attention aux remarques qu'on lui fait pour s'améliorer.

Réponse N°2 11471

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 21-05-11 à 12:46

le rouge sur le drapeau marocain fait allusion au sang versé généreusement par les militants et les martyres pour la libération et la protection de notre cher Maroc.Ce n'est pas romantique! Là, la brutalité du rouge c'est pour garder en mémoire les sacrifices des autres pour un Maroc paisible et nous rappeler notre devoir de le garder ainsi .

Pour ce qui est du feu rouge du stop, c'est vrai qu'il sert à attirer l'attention ...mais sur un danger.Un danger mortel .Or, les erreur des élèves ne peuvent être qualifiés ainsi.

Moi ,j'utiliserais plutôt le rose. hhhhh. C'est plus romantique.

Réponse N°3 11472

re voilà une autre raison
  Par   Massmoudi Azeddine  (CSle 21-05-11 à 13:04

Quelle que soit la connotation du rouge, il faut corriger avec cette couleur voilà pourquoi: un formateur à l'ENS nous a dit que le rouge est ( à peu près la meme histoire que la formatrice française) fraichement diplomé, et en voulant appliquer les fameux conseils, j'ai corrigé le premier controle d'un TC par une couleur noir (feutre) mais au moment de la distribution des copies après la correction en classe, une élève est venue réclamer justice en disant que la réponse numéro X est correcte et que je dois lui attribuer telle note, après avoir examiné la copie en question je lui ai expliqué que c'est moi qui ai écrit la réponse mais elle ne voulait rien entendre surtout que les deux couleurs étaient presque identiques. Ce jour-là, j'ai décidé de ne plus utiliser que le rouge pour éviter des litiges de cette espèce

Réponse N°4 11474

A M.Azedine
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 21-05-11 à 13:10

...seulement vous avez fait le mauvais choix. Le noir n'attire pas l'attention et n'est pas romantique du tout. hhh!

Réponse N°5 11475

re
  Par   marocagreg  (Adminle 21-05-11 à 13:13

La couleur rouge n'est pas agressive, la rattacher au sang ou au danger, c'est très subjectif. Utiliser le rouge dans la correction, ce n'est plus ni moins, utiliser un marqueur qui attire l'attention et qui se démarque clairement de la copie pour attirer l'attention sur les fautes et sur les remarques. tout le reste, c'est des surinterprétations subjectives. remarquez que je ne suis pas contre l'utilisation d'autres couleurs (différentes de la couleur utilisée par l'élève), mais je suis contre cette manie de stigmatiser les choses et de hisser des jugements personnels et subjectifs au rang de règles incontestables.

En ce qui concerne la signification de notre drapeau, on dit que c'est Lyautey qui l'a confectionné ainsi !

Réponse N°6 11477

Point de vue
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 21-05-11 à 15:30

Corriger au stylo rouge les copies des apprenants est une convention à laquelle nous nous sommes accoutumés depuis belle lurette. Déroger à cet état de chose sous prétexte que le rouge connote le sang, la violence….n’est , à mon sens, qu’un simulacre anodin qui n’ôte rien de l’essence de la correction.

Réponse N°7 11478

Tout à fait d'accord MRochdy
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-05-11 à 15:37

Oui! je devais corriger au début de cette semaine des copies, n'ayant pas de stylo, ,ne pouvant

m'en procurer,c'était à l'aube, j'ai dû les corriger au stylo bleu, rassurez-vous, il s'agissait

plutôt de noter les réponses de compréhension, il fallait juste mettre la note sur la marge à

côté de la réponse. J'étais pas à l'aise, et je me disais que "vais-je dire à mes élèves?"

La production n'a été corrigée que lorsque je me suis procurée un stylo rouge.

Mais, je parle bien de stylo bleu quant au rose, j'ai l'habitude de corriger avec , je ne vois

pas de différence .

Réponse N°8 11494

Le rouge!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-05-11 à 07:08

Le rouge est une couleur distinctive, comme la rouge à lèvres!

Réponse N°9 11500

Si...........
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-05-11 à 07:44

Je dirais même que le rouge est la couleur la plus appropriée pour corriger! Et si cette couleur n'existais pas, on aurait dû l'inventer pour pouvoir corriger!

Réponse N°10 11501

re
  Par   marocagreg  (Adminle 22-05-11 à 10:25

notre problème, c'est qu'on reçoit toujours la parole de l'étranger comme une divine inspiration (la figure de l'autorité intellectuelle). une formatrice vient de France pour nous apprendre que le rouge est agressif... D'abord les couleurs n'ont pas la même signification d'un peuple à un autre. Le rouge est une couleur chaude parfaite pour établir une communication, si certains la considèrent comme la couleur du danger, de l'interdit, d'autres la considèrent aussi comme la couleur de l'amour et des émotions, de la pomme, de la fraise, de la cerise et de l'ancien permis de conduire...

A propos, on dit aussi souvent, qu'il ne faut pas parler de "faute" car le mot a une connotation religieuse, et que ça rappelle le péché originel.

Réponse N°11 11502

pour moi
  Par   ouargui oualid  (CSle 22-05-11 à 12:49

on ne doit pas corriger par le rouge pour juste ses significations

Réponse N°12 11507

Et nous…
  Par   hjirou abdou  (CSle 22-05-11 à 14:52

Et nous. Qui va corriger toutes ces erreurs de frappe qui ne cessent de hanter nos écrits donnant à nos diverses interventions une autre couleur différente que celle que nous espérons.

Essayons de ne pas trop nous précipiter, et laissons nos productions trôner en toute quiétude sur l'espace qui leur est réservé.

Et croyez-moi, ce n'est point une reproche ou autre chose de ce genre qui pourrait peut-être éveiller l'ire de quelques respectueux frères et sœurs.

Me suis-je précipité à mon tour?

Mon profond respect et merci.

Réponse N°13 11513

re
  Par   marocagreg  (Adminle 22-05-11 à 17:36

Oui cher collègue, il faut essayer d'écrire le plus correctement possible, si des erreurs se glissent dans notre texte comme cela arrive souvent, il faut utiliser la fonction éditer pour corriger. N'hésitez pas à signaler à l'occasion les erreurs les plus grossières et qui se répètent trop souvent.

en ce qui concerne les couleurs toujours, il ne faut plus écrire en noir, car le noir est trop obscur et il renvoie souvent à la mort, à la cécité, à la nuit... en fait tous les logiciels de bureautique (office, openoffice, etc) utilisent le rouge dans leurs correcteurs intégrés, ces logiciels doivent aussi cesser cette violence contre leurs utilisateurs, non ?

Réponse N°14 11544

Si......pourquoi.....?
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 22-05-11 à 22:10

Vous m’étonnez M.marocagreg .Si le noir ,selon vous renvoie à la mort, à la cécité, à la nuit et aux points de suspension ,pourquoi alors le rouge n'a pas le droit de renvoyer au sang ,au danger, à la violence et à d'autres points de suspension ? hhhhh!

Réponse N°15 15840

re
  Par   bachiri nadia  (CSle 31-12-11 à 21:12

moi j'aime corriger les copies de mes élèves avec du stylo noir

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +