Faites vos jeux,rien ne va plus!

Par benmohamed ismail  (Etudiant(e))  [msg envoyés : 14le 05-07-10 à 19:24  Lu :1231 fois

accueil

Je suis fraichement de retour sur le site,et quelle ne fut ma surprise de ne trouver pas un traitre mot sur le foot!C'est pourtant l'Evénement de l'année 2010,et pour cause;c'est la première fois que l'Afrique s'honore d'accueillir dans son sein la coupe tant convoitée!Tous les sites,tous les journaux,toutes les chaines de télé et stations de radio participent de diverses façons à la fête du ballon rond.Mais chose étrange,rien sur notre cher site!D'aucuns rétorqueront qu'il s'agit ici d'un machin pédagogique et didactique!C'est mille fois vrai,et raison de plus!M.Adib a été abasourdi par les différentes graffitis qui ornent les murs du lycée où il a eu le bonheur de travailler surtout la phrase qui l'a glacé d'effroi;"clique ici et le prof disparait"c'est pour cela,il n'a pas pu voir la panoplie des slogans d'encouragement des clubs de foot fortement prisés par nos élèves"vive Barça""vive Réal" et tous les noms des dieux vivants du foot"Messie,Ronaldo,Pato...."sans oublier les clubs locaux à savoir le Raja et le Wac.tous les enseignants ont certainement remarqué que les élèves,quand ils étrennent le maillot de leur joueur fétiche se pavanent dans la cours tel le coq de basse cours!Alors joignez vous à moi pour demander pardon à M.mandela pour cette indélicatesse,lui qui a réussi à offrir cet honneur à notre vieux continent!lui qui la veille du coup d'envoi de ce mémorable mondiale a perdu un membre de sa famille!Comme quoi,il'y'a des gens condamnés à vivre indéfiniment dans le tragique!

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 5464

Football et figures de style
  Par   abdeslam slimani  (Profle 05-07-10 à 19:37

Document élaboré par Bernard Théry Lycée St Rémy ROUBAIX bthery@nornet.fr

FOOTBALL ET FIGURES DE STYLE

METAPHORES

EXPRESSIONS SENS EXPLICATION

Les Dogues Equipe de Lille Emblème du Losc (Lille Olympique Sportif Club)

Les Canaris Equipe de Nantes Couleur du maillot

Les Diables RougesEquipe de Belgique Couleur du maillot

Les Red Devils Equipe de Manchester United Couleur du maillot

La Vieille Dame Equipe de la Juventus de Turin Equipe la plus vieille d'Italie

Les Canonniers Equipe d'Arsenal (quartier de Londres)Emblème de l'équipe : un canon

Le Chaudron Vert Les supporters de St-Etienne Image liée au maillot et à l'ambiance

Le Président Surnom de Laurent Blanc Une pancarte "Laurent Blanc Président" a été tendue lors d'un match en 2000

FIGURES DE SUBSTITUTION (métonymies, synecdoques, périphrases)

EXPRESSIONS SENS EXPLICATION

Les Sang et Or Equipe de Lens Couleur du maillot

Les Bleus Equipe de France Couleur du maillot

Les Bleuets Equipe de France Espoir Diminutif …des Bleus

Les Tricolores Equipe de France Couleur du drapeau national

Les Verts Equipe de Saint-Etienne Couleur du maillot

La Squadra Azura Equipe d'Italie Couleur du maillot

Le Vélodrome Les supporters de l'OM Stade officiel de Marseille

La Beaujoire Les supporters de Nantes Stade officiel de Nantes

Le Parc Les supporters du Paris St-Germain Stade officiel du PSG : Parc des Princes

L'Abbé des Champs Les supporters d'Auxerre Stade officiel d'Auxerre

Grimonprez-Jorris Les supporters de Lille Stade officiel du Losc

Le 10 Le meneur de jeu de l'équipe Numéro du maillot

Les Insulaires Equipe de Bastia (1° division) Ou

Equipe d'Ajaccio (2° division) Origine géographique de l'équipe

Les Girondins Equipe de Bordeaux Origine géographique de l'équipe

Les Bourguignons Equipe d'Auxerre Origine géographique de l'équipe

El Magnifico Maradonna Suite à une action "magnifique" à l'origine d'un but

El Fenomeno Ronaldo, joueur brésilien

Clairefontaine Centre de formation de toutes les équipes de France Nom de la ville

La Seleçao Equipe nationale du Brésil Mot "sélection" en brésilien

Les ex-champions du monde Equipe de France Souvenir de 1998

Les joueurs de Domenech Equipe de France Nom du sélectionneur

Les lions indomptables Equipe du Cameroun

Réponse N°2 5465

l'opium du peuple c'est le foot.
  Par   Bouimi Mohamed  (CSle 05-07-10 à 19:39

je le dis d'entrée de jeu : le foot ne me dit rien qui vaille et ce serait jouer le jeu des manipulateurs économiques que de caqueter autour du ballon rond. ça fait longtemps que ce jeu n'en est plus un : c'est une affaire purement économique, rien de plus. Blatter ne s'intéresse qu'aux sous que cela peut lui rapporter et au diable les valeurs véritables du sport.

Quant à l'Afrique du sud, c'est le dernier pays d'Afrique que je féliciterais pour quoi que ce soit : ne savez-vous pas que c'est l'un des pires ennemis de notre pays et que ces dirigeants mettent les pieds et les mains pour contrecarrer avec nos voisin envieux l'unité de notre pays ? Quant à Mandella, bien que l'homme aie un passé honorable, mais est-ce suffisant pour en faire un mythe ? n'existe-t-il pas d'autres personnages qui ont vécu un drame plus grand que cet homme et que personne ne daigne même pas se rappeler le nom ?

Donc, si notre forum a été épargné jusqu'ici par la folie footballistique tant mieux et pourvu que ça continue comme ça.

ps. aimer le foot c'est le jouer et rien d'autre !

Réponse N°3 5473

Lignes Rouges!
  Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 06-07-10 à 15:51

je le dis d'emblée,les manipulateurs sont partout,devrait-on pour autant arrêter de réfléchir et d'en parler?Que Blatter ou autre courent derrière l'argent,ne m'empêcherait pas de me délécter du plaisir du beau jeu sur les pelouses!je me rend compte en l'occurence que tous,on s'interesse à l'argent! Ce qu'il faut féliciter c'est toute l'Afrique et tous les africains où qu'il soient:Nous avons eu le mérite de permettre le rêve,l'afrique du sud a eu le bonheur de le réaliser et c'est pour nous tous africains!Il est certain que l'Histoire est auréolée de grands hommes,c'est juste que la conjoncture l'impose lui!Je t'accorde que les média ont donné au foot les hystéries de la folie,mais il n'a jamais été prouvé que traiter une folie rend fou,c'est plutôt une manière de la prévenir!Enfin,c'est vrai l'état de l'afrique du sud est aujourd'hui notre ennemi,dans tres peu de temps il ne le sera peut-être plus ,c'est la politique,ça change vite!Et sinon je t'invite M.Bouimi à cette mémorable nuit de "l'odyssé"de Homère où le roi Priam de Troie surgit sous la tente du prince Achile,le tueur de son fils,le prince Héctor pour justement lui quémander la dépouille de ce dernier afin qu'il puisse lui donner les rites sacramentels.Achile remarqua avec une justesse de guerrier qu' il pouvait lui rendre le corps de son fils mais que cela ne rimait à rien puisque le lendemain ils redeviendraient ennemis.Le roi Priam lui rétorqua dans une infinie sagesse:"ce soir ,vous êtes mon ennemi,mais rien n'empêche deux ennemis de se respecter!"

Réponse N°4 5476

re
  Par   Bouimi Mohamed  (CSle 06-07-10 à 18:03

les héros qui se respectent sont les héros chevaliers qui se réfèrent au même code d'honneur. ce n'est pas du respect que de respecter un ennemi qui cherche les moindres occasions pour vous porter l'estocade et vous percer les flancs, c'est de la faiblesse et de la lâcheté. Quand le pays de Mandella voudra enfin cesser de se comporter en ennemi à notre égard, on verra. quant au foot, je ne reproche à personne de le voir ni de le pratiquer, mais en général les fans de quelque chose, en l'occurrence le foot, cherchent consciemment ou inconsciemment à l'imposer aux autres et ça devient une véritable tyrannie.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +