facebook: danger!

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 29-04-11 à 01:00  Lu :1890 fois

accueil

Facebook: danger!
Chères compatriotes, chers compatriotes;
Avant d'aller rejoindre mon lit, dans l'espoir de vivre une nouvelle journée pleine d'optimisme pour le futur de mon pays, j'ai ouvert l'espace facebook!
J'ai très vite compris que vraiment le Maroc a de véritables ennemis! Oui, à entendre ce qui s'écrit à propos de l'attentat de Marrakech, cela devient ahurissant! Heureusement je suis immuniser contre des virus plus dangereux que la compagne de diffamation et de rumeur que nos ennemis lancent à l'encontre du Maroc et des responsables marocains!
Je viens de lire des centaines et des centaines de messages, qui se ressemblent et visent le même objectif ( à quelque exception près)
Des messages qui me rappellent ceux lancés à encontre du Maroc, lors des évènements de l'Aoûne...
Je suis convaincu qu'il y'aura des personnes qui vont tomber dans le piège et qui vont croire à ce qu'on leur raconte et peut-être vont répéter machinalement les mensonges, diffamations et rumeurs qu'ils vont entendre!
Voici un échantillon des commentaires vandalistes qui circulent, avec un commentaire de ma pars pour les dénoncer:
هذا العمل الإجرامي من تدبير الأجهزة الأمنية المغربية من دون أدنى شك, و هي تهيئة لعملية قمع استباقية لأي محاولة للثورة من طرف الشعب المغربي و قد تم استهداف الأجانب عمدا كي يصعب على الشعوب الغربية انتقاد حملة القمع الوحشية التي سيشنها النضام المغربي. لكن في اعتقادي هذا محض غباء و محاولة يائسة و مكشوفة لإسكات الشعوب مصيرها الفشل
Commentaire: Sur quelle preuve l'auteur de ce message se fond-il? A-t-il des preuves? A ce que je sache, les marocains ne veulent pas une révolution mais des réformes! Que cherche-t-on dernier une telle attitude? Sinon le mensonge et la tromperie?
كل شيئ في المغرب من إنتاج وزارة الداخلية، بلد لا يمارس لا صناعة ولا تجارة ولا حتى فلاحة يعيش شعبه على الدعارة والتسول و يقض أغراضه بالرشوة و التوسل و تدخل المعارف، هاها... هل هذا وطن؟ مملكة، هاها... مملكة الشقاء ربما، هاها...
Commentaire: Ce message ne referme pas une très grande charge de haine et de mépris? Le rire qui l'accompagne ne révèle-t-il pas une très grande méchanceté dans l'esprit et dans l'âme? Est-ce que tous les marocains vivent de mendicité et de prostitution? La honte et la désolation accompagne l'auteur de ce texte insipide et consommé de bêtise!
الهمة والماجدي ... وراء انفجار مراكش
من المعلوم لدى خبراء التحقيق أنه إذا أردت أن تعرف المجرم فعليك أن تبحث عن المستفيد من الجريمة ،ولا يحتاج الأمر إلى كثير من التدقيق حتى نعرف من المستفيد من إرهاب المغاربة وتخويفهم من الإصلاح ،من له المصلحة...
Commentaire: L'auteur de ce texte donne même des noms! Quelle audace? Avez-vous des preuves? Que de démagogie et de tromperie: une pseudo-argumentation par le motif! Mais qui dit motif dit preuves! Est-ce que nos responsables ont quelque chose à cacher? Si oui, lesquelles?
يجب التحقيق مع وزير الداخلية ومدير المخابرات فهم أول متهمين في هده الجريمة الدلبيل على هدا ماوقع في مصر 24 دسمبر 2010 وزير الداخلية المصري حبيب العادلي وابن مبارك جمال هم من
خططو لتفجير الكنيسة والصاقها بالاخوان المسلمين فانفضح امرهم بعد الثورة
Commentaire: Même raisonnement et même stratégie "argumentative". La seule différence, c'est l'utilisation d'un autre procédé argumentatif: l'argumentation par l'analogie! "comme en Egypte"! Y'a-t-il un acte aussi criminel que d'accuser et de juger en faisant des analogies pour le moins fantastiques?!
هذا العمل الإجرامي من تدبير الأجهزة الأمنية المغربية من دون أدنى شك, و هي تهيئة لعملية قمع استباقية لأي محاولة للثورة من طرف الشعب المغربي و قد تم استهداف الأجانب عمدا كي يصعب على الشعوب الغربية انتقاد حملة القمع الوحشية التي سيشنها النضام المغربي. لكن في اعتقادي هذا محض غباء و محاولة يائسة و مكشوفة لإسكات الشعوب مصيرها الفشل
Commentaire: Lorsqu'on accuse une personne ou une partie en tranchant catégoriquement, soit on dispose d'une preuve irréfutable, soit on ment! Dans le message à commenter, je suis sûr que ce "أدنى شك" est un mensonge bête! Sans oublier que toujours et sans arrêt, la thèse du complot devient une arme au service de la tromperie et du diffamation! و قد تم استهداف الأجانب عمدا كي يصعب على الشعوب الغربية انتقاد حملة القمع الوحشية التي سيشنها النضام المغربي.
يجب الخروج غدا في مسيرات للتنديد بهدا العمل الاجرامي مهما كانت الحهة المسؤولة و المطالبة بتحقيق دولي خصوصا و أن من الضحايا أجانب و لاحتمال أن تكون المخابرات المغربية متورطة
Commentaire: L'auteur de ce message criminel demande qu'on sorte dans les rues pour semer le désordre et la terreur. Il n'a pas du tout apprécié les manifestations pacifiques de notre jeunesse! Il demande avant de s'assurer ni de la partie à accuser, ni du chemin et de la voie à parcourir de Sortir pour sortir, ou sortir pour semer le trouble et le désordre! Quelle honte!
بعد هذا التفجير الارهابي المفضوح الذي تدينه الحركة و يدينه كل شريف في هذا البلد العزيز سيستمر و يضاعف عدد المناضلين و المساندين لحركة 20 فبراير لانه ببساطة أجهزة امن العالم الثالث تتميز بعبقرية التخلف المزمن فهي تأخذ منحدر الغباء الى أن تتختفي كليا
Commentaire: Ce message feint de défendre le mouvement du 20 février, alors qu'il ne fait que l'opposer au pouvoir en place! L'auteur parle de stupidité, alors que celle-ci émane de sa façon de parler au nom d'un mouvement qui ne l'a pas délégué pour parler de son nom!
سيقول محللون 20 فبرايرالذين يطالبون باسقاط النظام الآن ،ان العمل الاجرامي الذي استهدف الآمنين في مراكش هو عمل من اخراج المخابرات والمخزن المغربي ليبرر حملة جديدة على الاسلاميين او السلفيين و ربما ستطال هذه المرة بعض من "لي راسهم سخن عليهم ه...
Commentaire: Ce message simple d'apparence veut faire d'une pierre quatre coups: le mouvement du 20 février, le pouvoir, les "salafistes" et ceux: "بعض من "لي راسهم سخن عليهم ه " C'est une guerre ouverte sur le Maroc! Voilà le vrai terrorisme!
يد الحكومة الخبيثة تحرك الفتن لتلهي الناس عن الامر المهم وهو اسقاط الفساد والبطانة الفاسدة. لقد فعلها مبارك وعصابته من قبل عندما فجروا الكنيسة.اني أشم راءحة الغدر للقضاء على المطالب الأ صلاحية
Commentaire: Pourquoi le pouvoir va-t-il faire un acte horrible alors qu'il a répondu à toutes les revendications des mouvements de la jeunesse? C'est tellement hors toute logique! La lutte contre la corruption n'est-elle pas la responsabilité de tout un chacun? Les jeunes continuent de sortir dans la rue pour contrôler et aider à des prises de décisions qui ne relèvent ni d'une seule personne, ni d'une seule partie! Il y'a donc une vraie complémentarité entre les mouvements de contestation et le pouvoir dans ce sens.
يعني نصدق هذا الفلم الهوليوودي انه وراء هذه الفعله ارهابيين انا اعتقد خلصت المليارات اللي جمعت من اول التفجيرات بالدارالبيضاء والتي اخذوا على كل معتقل اسلامي 80000دولار كمكافئه للقبض على ارهابي خطير سوف نرى كم من ضحيه سوف يجمعون ه
Commentaire: voilà l'exemple même du mensonge grossier!
محمد ضريف الخبير المغربي في الجماعات الأسلامية على قناة العربية : من بين الفرضيات القوية أن من وراء التفجيرات في مراكش هم مناهضوا حركة 20 فبراير و أعداء مسلسل التغيير الذي يعرفه المغرب
Commentaire: La diffamation et la falsification des discours constituent également un moyen de tromperie: l'utilisation d'une référence et d'une autorité pour véhiculer des mensonges! L'argument d'autorité au service de la création d'une opposition fictive! Entre le mouvement du 20 février et le pouvoir!
الظاهر أن المخابرات المغربية وصلت الا قمت الغباء و التخبط.فقد انكشفت سوءتكم أيها الخونة. لو افترضنا أن من قام بهذا العمل الاجرامي السلفيون التكفيريون الارهابيون كما تدعون.وهؤلاء يعلمون أن جل اخوانهم المعتقلين سوف يتم اخراجهم بسبب تحرك الشا
Commentaire: Voilà une reproduction à la lettre d'un message déjà édité dans le forum: c'est du matraquage et de la manipulation! C'est une opération de lavage du cerveau!
علال الفاسي و وتيقة الإستقلال هم المستفيدون من هدا الإفجار
Commentaire: On attaque deux symboles: une personne et un document historique! Cela en une seule et simple phrase! Qui dit que nos ennemis ont ne saurait-ce qu'un petit atome de morale?!
Commentaire: même remarque concernant le matraquage et le lavage de cerveau! Car ce message est repris et annoncé comme nouveau!
Voilà la force et le danger de facebook comme une arme à double tranchant! Je demande à mes collègues et à mes compatriotes d'être très vigilants, car nos ennemis sont là pour nous dresser les uns contre les autres! Notre marocanité est en jeu! Oui, nos ennemis sont près, via les mensonges, les conjectures, les faux et le falsifier, de nous voir opposer les un contre les autres, de nous pousser vers la destruction! - Ce n'est pas de l'exagération: la preuve est vos premières et propres réactions, et celles de votre entourage devant cet regrettable attentat!
Je vous demande aussi de ne pas croiser les bras: une vraie contre offensive vous est demandée car nous sommes vraiment entrés en guerre contre eux: le but, c'est de contrer leurs méthodes de manipulation et d'orientation de l'opinion publique! Répondre massivement à ces messages vireux, c'est aider notre pays à lutter contre ces messages de désinformation et de manipulation de l'opinion publique!
Je sais qu'il y'a des amies et des amis qui me font confiance, je leur demande au nom de l'amitié que j'ai construite avec eux de croire à mon message et de réagir en conséquence! La conjoncture demande de nous un très grand sacrifice pour notre patrie! La liberté que nous envient nos ennemis est chère! Ne la perdons pas!
Notre vraie révolution commence!Le Maroc est fort par ses propres valeurs! Valeurs que nos ennemis sont loin de soupçonner!
Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc!
A suivre.......

Réponse N°1 10312

re
  Par   marocagreg  (Adminle 29-04-11 à 09:08

A ce moment-là c'est encore le flou et l'impact psychologique de l'acte criminel qui l'emportent. Un élan a été brisé et c'est normal que la thèse conspirationniste ait une place parmi d'autres pour essayer de comprendre l'événement :

-La thèse conspirationniste qui accuse ouvertement ou implicitement certains organismes de l'Etat, voire certaines personnes. (c'est la spécificité du moment qui favorise ce genre d'analyses ou d'accusations)

-La thèse terroriste extérieure : des organismes comme l'Akmi ou le Polisario ou certains pays étrangers (pourquoi pas la Libye ?) ont peut-être intérêt à frapper le Maroc.

-La thèse terroriste intérieure : Des organismes intérieurs peuvent être impliqués.

- La thèse de l'accident : évincée.

Je crois que Le roi est conscient de la dangerosité de toute absence de transparence à ce moment crucial de notre histoire. Il a donné ses ordres pour informer en toute transparence le peuple de l'avancée des investigations. Il ne faut pas, même quand on a des doutes, se laisser entraîner par des thèses. On veut des faits et des preuves. J'espère que les auteurs criminels réels seront bientôt mis sous les verrous.

Le Maroc ne doit pas arrêter à cause de cet accident de parcours, son évolution. Il ne faut pas oublier la constitution et les réformes politiques et sociales engagées.

Quand à facebook, c'est juste un outil, comme tous les autres, tout dépend de ceux qui l'utilisent.

Réponse N°2 10316

facebook, c'est juste un outil: comme une arme!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-04-11 à 10:05

Facebook, c'est juste un outil: comme une arme!

Je pense que du moment où Facebook est un outil moderne de communication de masse, loin de le censurer, il est nécessaire de doter son utilisateur de vaccins efficaces pour qu'il soit immunisé contre ses éventuels méfaits!

La manipulation de l’opinion publique, le lavage de cerveau, la fausse argumentation logique et l'utilisation erronée du raisonnement, le matraquage et la manipulation du son et de l'image...Tout cela demande une maîtrise et un apprentissage sérieux de la pars de notre jeunesse. Mais aussi des adultes afin qu'ils puissent encadrer cette jeunesse de par leur expérience et leur méthodologie...

Une autre chose: je pense qu'il ne faudrait pas minimiser la guerre médiatique. Celle-ci devient de plus en plus une arme redoutable qu' il faudrait prendre en compte pour en triompher! Il suffit de se rappeler les agissements médiatiques des séparatistes, il y'a quelques mois et la guerre qui a opposé les tenants et défendant de notre intégrité territoriale et les séparatistes! Il ne faudrait surtout pas oublier la compagne de diffamation des chaînes télévisées de certains pays ennemis!

S'inscrire dans la lutte contre une guerre médiatique ouverte est à mon sens un acte citoyen et compatriote! Laisser faire, négliger et attendre risque de coûter cher à notre patrie! La vigilance, la prudence n'ont jamais été soeurs jumelles de négligence!

Dire que la manipulation de la masse, s'elle n'est pas contrée/ arrêtée par l'élite citoyenne, est la chose la plus facile et la plus dévastatrice! La rumeur, le mensonge, la fausseté, la méfiance sont les symptômes de la maladie de la manipulation de l'opinion publique!

Réponse N°3 10329

re
  Par   Boulahnine Khalid  (CSle 30-04-11 à 00:27

M. Rachid

Je tiens tout d'abord à vous saluer pour votre patriotisme et votre dévouement pour ce site. Je comprends votre peine et votre peur pour notre cher pays. l'attentat terroriste qui vient de couter la vie à tous ces innocents du café Argana nécessite qu'on se serre les coudes pour surmonter cette douleur.

Pourtant, personne ne peut nier que la question que posent tous les marocains aujourd'hui est: "à qui profite la situation actuelle ?(compte-tenu de ce qui vient de se passer, bien sûr) Les multiples déclarations que vous avez collectées et commentées soulignent les multiples pensées de tous les marocains non seulement sur facebook, mais aussi au café et dans la rue. Je trouve que ces déclarations somme toute soulignent la peur des citoyens marocains de voir leur rêve (j'entends leur aspiration à une souveraineté du peuple et par le fait même leur dignité) s'évaporer à cause de cet acte abominable, pour le moins qu'on puisse dire. Par leurs interprétations ils veulent seulement dissuader les responsables de désigner du doigt ceux qui exigent aujourd'hui une constitution moderne répondant aux besoins du peuple.

Et si celui qui demande la punition des coupables se trouve tout d'un coup pourchassé et puni pour un crime qu'il n'a pas commis par ces mêmes coupables??!!

Réponse N°4 10334

neutralité..:! oblige
  Par   mortada majid  (Profle 30-04-11 à 13:28

On doit bien faire attention avant tout commentaire. Qui était derrière les anciens attentats de casa et de marrakech ? Avec un peu de logique et de sagesse, on peut arriver au moins à envisager le même raisonnement que marocagreg. une seule chose est sûre cependant: tout au Maroc n'est pas parfait, oui, et les ennemis sont très nombreux..

IL FAUT S'EN MEFIER;

Réponse N°5 10338

enfin
  Par   atika barnakchi  (Profle 30-04-11 à 14:18

salam alikom

enfin,j'arrive à activer mon compte walhamdo lilah!

l'attentat dont vous parlez est un évènement sordide bien placé ou déplacé dans ce contexte révolutionnaire:reste à savoir!

ce qui est important c'est qu'il ne faut jamais avancer des propos en l'air:le mot est une arme très dangereuse.notre prophète,la paix et le salut soient sur lui, dit que l'homme peut énoncer un mot sans lui prêter attention;ce mot peut le mener au paradis ou à l'enfer!

enfin,attention au "mot"

Réponse N°6 10341

Le passager et le durable!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-04-11 à 18:32

La problématique que j'ai soulevée dans mon "article" est la suivante: dans quelle mesure la technologie pourrait-elle servir l'acte démocratique. Autrement dit, Facebook, blogging ne peuvent-ils pas être un des moyens de manipulation de masse de l'opinion publique?

Question fondamentale du moment où le cercle devient de plus en plus grand, de plus en plus attirant. Personnellement, cette technologie m'intrigue au lieu de m'intimider. De tout façon, il s'agit d'un fait: l'existence de moyens de communication de masse au niveau national et international... L’internet sera sûrement l'outil par excellence de la démocratie de demain: ce n'est pas du tout une thèse de roman de science fiction!

Ce qui attire l'attention, c'est les réactions à des phénomènes comme celui de Marrakech, avec des accusations - qui prennent l'allure de la vérité - C'est à partir de là que j'interviens!

Remarque: sa source ne pourrait-elle pas être criminelle? - On peut bien faire exploser une bombe, comme on peut exploser l'opinion publique en la manipulant!

A mon ami Khalid: vous avez dit que "Les multiples déclarations que vous avez collectées et commentées soulignent les multiples pensées de tous les marocains non seulement sur facebook, mais aussi au café et dans la rue."

Cette phrase est dans une grande mesure "juste"! Car en effet, les phrases inter-changées dans Facebook reflètent une pensée "presque" générale devant une situation particulière! C'est ça exactement ce que je dénonce! La masse est toujours isolée et mal organisée, alors que les ennemis du Maroc se forment sous des structures institutionnelles bien organisées et avec une logistique plus avancée!...

Dire que les phrases que j'ai commentées " soulignent les multiples pensées de tous les marocains non seulement sur facebook, mais aussi au café et dans la rue..." révèlent trois choses:

Soit: 1- L'opinion de masse peut être 'identique' face à un phénomène précis: cela veut dire qu'il y'a entente et conviction générale;

Soit: 2- L'opinion de masse est "divisée' à cause de l'incertitude, et que le doute plane avec une certaine méfiance, qui est à la recherche d'une certitude;

Soit: 3- L'opinion de masse est "opposée" car la méfiance devient accusations, diffamations et condamnations fortuites et sans valeur, ni morale, ni justice.

Pour l'hypothèse numéro 1: L'opinion publique détient des preuves irréfutables de l'implication d'une partie, et que la rumeur est fondée sur de bases solides: comme des "faits" et "des preuves" tangibles;

- Commentaire: mes remarques de départ accusaient cette première opinion, qui accuse, juge et condamne, sans fondement! J'ai essayé d'analyser son discours pour pouvoir en sortir les insuffisances et les contradictions. J'allais jusqu'à dire que peut-être c'est une réaction qu'attendaient ceux qui déclenchaient l'attentat de Marrakech! Que cherchent-ils en effet, sinon enclencher de telles réactions!

L'acte terroriste est par définition un acte politique! Il cherche à déstabiliser et à créer un sentiment de doute et de crainte! Les rumeurs qui circulent sont donc à la faveur de ceux qui ont enclenché cet évènement meurtrier! Dire d'un tel que c'est lui le coupable va aboutir à une perte de confiance généralisée, qui peut faire exploser notre but commun: celui non d'une révolution, mais d'une vraie évolution au niveau des réformes politiques, économiques, et pourquoi pas sociales!

Pour l'hypothèse numéro 2: L'opinion est tiraillée entre la logique et l'illogique, entre le rational et l’irrationnel, entre le mensonge et la vérité...

- Commentaire: cette tendance est aussi une réaction naturelle du moment où à chaque action irrationnelle -en apparence car ceux qui travaillent par le terrorisme savent bien ce qu'ils "croient" faire - une autre action irrationnelle s'en suit! Mais puisque l'immunité est donnée à une certaine élite dans la société, cette tendance vers la rumeur et du bouche à oreille est du coup contrée par la raison et par une certaine perspicacité...

Pour l’hypothèse numéro 3: L'opinion est opposée, voire divisée car les gens sont incapables d'attendre pour connaitre la vérité, car les gens partent du principe de l'expérience de la non transparence par le passé, car les gens sont incapables de concevoir qu'il ait vraiment vérité à cause même de ce manque de transparence! Face à cette première catégorie, il y'a des personnes qui estiment qu'il y'a vraiment une grande chance pour que cela change! Ils pensent que la balle des réformes sont désormais mises sur table et que la chose devient irréversible!

- Commentaire: je pense que pour ces deux choix, il n'y a malheureusement qu'un seul! Se méfier ou faire confiance, moi je suis personnellement pour le second choix! Car la conjoncture actuelle demande de vraies réformes pour notre pays, car le Maroc est prêt pour assumer sa responsabilité, car le printemps arable est une grande chance pour qu'un nouveau soleil frappe de ses rayons démocrates le sole du MAROC! Accuser à tort ou à raison ne va nous amener qu'à un mur sordide et impénétrable! - et c'est exactement ça qui est visé par les terroristes!-

Mon pragmatisme dans ce sens est simple: ne regarder que les réformes qui se préparent, ne se concentrer que sur les gains en démocratie et en liberté qui vont se construire... Après cela, tout deviendra plus claire... ( je ne veux pas discuter qui est le premier naît: est-ce l'œuf ou la poule! )

Marocagreg a dit: "On veut des faits et des preuves." Moi je dis : on veut une accélération des réformes, après avoir eu des garanties prônant le changement!

L'acte terroriste dans ce sens, au lieu d'être un moteur de ralentissement, devient un tremplin d’accélération!

Car l'acte terroriste n'est pas plus dangereux par les dégâts instantanés qu’ils causent que par les réactions durables qu'il provoque!

Si cette réalité est comprise et acceptée par la psychologie des hommes, ils vont finir par constater qu'un accident de la circulation est plus grave qu'un acte terroriste! Car le deuxième est instantané et passager, alors que le premier est certes instantané, mais durable!

Vive le Maroc, vive les Marocains, Vive le Maroc, vive les Marocains, Vive le Maroc, vive les Marocains...

Réponse N°7 10342

ras le bol de l'injustice !
  Par   marocagreg  (Adminle 30-04-11 à 19:22

Mon cher Rachid, qu'est-ce que vous pensez de l'arrestation de Rachid NiNi le jour même de l'attentat ? Si on a des doutes, c'est parce qu'on a déjà vécu lors des attentats du 16 mai un détournements du sort du Maroc, l'arrêt des réformes, la préparation du super parti unique qui devient majoritaire 3 mois après sa naissance en labourant tout ce qui se trouve devant lui, sans oublier le rejet de milliers de personnes en prison sans leur assurer un procès parfaitement équitable.

On condamne tous l'acte terroriste qui a causé la mort d'innocents, qui nous a endeuillé, mais cet acte lui-même resterait moins destructeur comparé à l'exploitation que l'on peut faire de cet acte terroriste pour arrêter les réformes lancées, reconduire le pays vers un Etat policier, laisser les corrompus respirer alors qu'ils étaient dans le point de mire du peuple.

La seule manière pour faire échouer les intentions des criminels qui ont été à l'origine de l'attentat de Marrakech, c'est de refuser tout retour en arrière en renforçant les fondement de l'Etat de droits, d'exiger encore plus de réformes, d'exiger la chute de tous les corrompus, de réformer la justice. Ceux qui croient qu'ils pourront nous ramener dans la boîte noire de la dictature alors qu'on a déjà respiré une bouffée de liberté ont largement tort.

Vive le Maroc, Vive le Roi, vive la démocratie et la liberté et mort à la corruption et à l'injustice.

Réponse N°8 10343

On dit la même chose mais autrement!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-04-11 à 21:31

Cher marocagreg, les réformes, ils y'auront!

Vous savez, parmi mes lectures d'hier, figurent une cinquantaines d'articles appartenant à Rachid Niny! Après cette relecture d'articles que j'ai déjà lus!...- relire vaut mieux que lire-, je sais qui sont les amis de Niny, qui sont ses ennemis, qui sont ses défendeurs et ses détracteurs, qui sont ses lecteurs, etc!

Vous savez, l'éditorialiste, le polémiste, le dénonciateur acharné et fidèle, qui a l'écoute de plus de cent mille âmes par jour - encore plus dans le web - dans le Maroc et ailleurs, sait se défendre! C'est exactement ce que je demande de faire: réfléchir autrement!

Pour être encore plus claire: imaginez que Nini est plus que jamais célèbre: écouté et lu par une centaine de milliers d'individus, maintenant, le chiffre de son audition est multiplié par 10 ! Il suffit de consulter notre cher google sur la fréquence du mot magique : Rachid Nini sur le web pour vous rendre compte!

Un fait devenu maintenant historique: un directeur d'une chaîne télévisée tunisienne est arrêté suite à la révolution dans ce pays frère. Quelques jours après sa courte arrestation, voilà la déclaration du directeur: " Avant j'étais connu au niveau national, maintenant, je suis connu au niveau international grâce à mon arrestation!"

- C'est facile de faire le rapprochement avec la situation de Niny, qui est devenu plus qu'une personnalité publique!

Donc soyez rassuré, toute manipulation ne pourra que tomber court car notre Roi est avec Nous!

Ce que revient à dire que les réformes seront un acquis irréversible!

La chose que j'expliquais et que j'explique toujours haut et fort! C'est le fait qu'il faut être très prudent! Les ennemis de la démocratie sont comme une toile d'araignée, seule la volonté générale du Roi et de son peuple peut en triompher!

A me lire, on dirait que je suis très naïf: qu'on se détrompe!

Voilà des extraits illustrant la force de Rachid Niny:

" Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) ont dénoncé cette arrestation. L'organisation internationale de défense de la presse Reporters sans frontières a condamné pour sa part le placement en garde à vue de M. Nini, demandant sa "libération immédiate."

"Rachid Nini qui s‘est rendu le jour même à une convocation de la police a été place en garde à vue pour une durée de 96 et on aurait retenu contre lui les chefs d’accusation d’atteintes à corps constitués et d’atteintes à des personnalités publiques ». L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a condamné cette arrestation qu’elle qualifie d'« entrave à la liberté d’informer ». Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé à la libération du directeur du journal "Al-Massae" et au respect de la loi par le parquet général. Dans un communiqué publié vendredi, le SNPM souligne que les mesures prises à l'encontre du directeur d'Al Massae "n'ont aucun fondement juridique, étant donné que les faits qui lui sont reprochés concernent des questions de publication et donc relèvent de l'exercice d'opinion et de la presse". Cela ne confère pas le droit au parquet général d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre du directeur d'Al Massae ou de lui interdire de quitter le territoire, ajoute le SNPM, estimant que ces mesures constituent "un recul et un retour en arrière au moment où la société attend une réforme du code de la presse et le respect des lois par toutes les parties". Reporters Sans Frontières estime que la mesure « va totalement à l’encontre des promesses formulées par le Roi Mohamed VI dans son discours du 9 mars 2011, au cours duquel il avait insisté sur l’engagement du Maroc sur la voie de réformes » notamment celles « des droits de l’homme et de la protection des libertés ». RSF exige la « libération immédiate de Nini » et l’annulation des faits qui lui sont reprochés."

" Selon l'Organisme de justification de la diffusion (OJD, Maroc) le quotidien Al Massae publie 113.400 exemplaires par jour, un des plus importants tirages."

Cela dit, la vigilance et la lecture plurielle - de deuxième degré - sont toujours utiles dans de telles circonstances!

Mon credo: relire vaut toujours mieux que lire!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +