Fac-sc-ain chock-rattrapage de langue et communication (s4)

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 05-07-13 à 19:44  Lu :1260 fois

accueil

Université Hassan II - Ain Chock

Faculté des sciences

Rattrapage de Langue et Communication

Session: Juillet 2013

Semestre: 4

Durée: 45 mn

Prénom Nom:……………………..………………

N° d'examen:………………………………………….

CNE:…………………………………………………..

Filière:………………………………………...............

Consigne:

Nick D'ALOISIO désire travailler en tant que concepteur d'applications pour la société GOOGLE.

Rédigez son CV en vous basant sur les informations suivantes:

Nicolas D'aloisio-Montilla est né à Melbourne en Australie, le 1er novembre 1995. À 5 ans, ce fils d'un banquier et d'une avocate, passe son temps à apprendre par coeur les noms des galaxies et des constellations. Quatre ans plus tard, de retour en Angleterre (au 77 South Lambeth Road, Londres), son père lui offre son premier ordinateur. Il apprend seul à créer des vidéos de famille avec des logiciels et des outils d'édition tels que Final Cut Pro.

À 12 ans, Nicolas (Nick) se lance dans la programmation informatique, en apprend le langage C avec pour seule méthode le livre «C pour les nuls». Après l'école, il court développer des applications sur son IPhone. D'abord des mini-jeux , puis des applications comme: Facemood en février 2009 (un service qui utilise l'analyse des sentiments pour déterminer l'état des utilisateurs de Facebook) et SongStumblr en juin 2009 (un service de musique géo-social).

En mars 2011, alors qu'il révise un contrôle d'histoire, il ne trouve pas ce qu'il cherche sur le Net«Je me suis dit qu'il faudrait avoir les résumés des articles avant de cliquer dessus». L'adolescent, qui parle bien l'allemand, décide d'étudier, toujours sur le Net, le traitement automatique du langage naturel et la traduction automatique.«J'ai toujours eu de nombreux hobbies, dont le rugby ou le cricket, l'informatique est venue après. Ma constante, c'est de toujours aller au fon des choses». Il crée alors, un prototype de site qui produit des résumés d'articles à partir de l'URL de la page à synthétiser. Ainsi naît Trimit: une application sommaire mais capable de condenser en cinq lignes n'importe quel article en repérant les mots-clés du texte.

À peine publiée sut le store , Apple qualifie l'application « d'application prometteuse», la met en avant tout le mois de juin 2011. Trimit téléchargée plus de 300000 fois, suscite l'intérêt d'un millionnaire Hongkongais , Li Ka-shing PDG d'Horisons Ventures qui investit 234000 euros dans la startup (jeune entreprise) crée , en septembre 2011, et dirigée par l'adolescent de 16 ans «Ce qui n'était qu'un loisir s'est transformé en métier, je ne m'y attendais pas du tout, mais je n'avais rien à perdre».

Nick inscrit en 2ème année du Lycée King's college de Londres , arrête les études avec un seul certificat en main: le G.C.S.E. (General Certificate of Secondary Education) obtenu en 2010, pour se consacre à son nouveau job: Patron de NDA ( sa nouvelle société dans la création et les développement des applications).

Le jeune entrepreneur se professionnalise , affine sin algorithme en collaboration avec des chercheurs de l'université américaine Stanford et de l'université britannique Oxford. Ces professeurs chevronnés , qui ont travaillé pour NDA, lui offrent une formation d'un an et lui permettent d'acquérir une expérience enrichissante dans le domaine des applications. La connaissance de la modélisation UML, la maîtrise du langage de programmation, voire plusieurs , tels que Java (et l'environnement J2EE), C ou le Framework.NET… l'aident à réussir sa mission.

En novembre 2012, la fine équipe de NDA lance une nouvelle version de l'application, rebaptisée Summly , pour le dix-septième anniversaire de Nick. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont séduites. Summly classée, par Apple, parmi les meilleures applications de l'année 2012, attire 780000 euros des investisseurs. «Beaucoup de professionnels de l'industrie suivent mon parcours depuis un moment, mais je n'ai jamais eu peur de réussir. J'aime la pression, le défi. Des personnes comme Steve Jobs (le cofondateur d'Apple, NDLR) ou Jonathan Ive (Le designer d'Apple) sont des modèles, ils me poussent à aller plus loin, à croire que rien n'est impossible. D'ailleurs mon e-mail est composé des noms de ces surdoués: Stev-Ive-d'aloisio@...».

Le jeune Nick est nommé un des 1000 meilleurs Londoniens au STANDAR SOIREE 2012. Il remporte le prix SPRIT OF LONDON en décembre 2012 comme «Entrepreneur de l'année» , avant d'être désigné comme finaliste britannique à INSPIRATION AWARDS en 2013.

En mai 2013, MISTER Nick rejoint les bureaux londoniens de la société Yahoo en qualité de concepteur programmeur. Sa mission consiste à fair évoluer des applications existantes et à en modéliser des nouvelles. Sa mère le qualifie de «gosse normal…malgré Yahoo, quand il rentre à la maison, il continue de ranger sa chambre».

Élément de réponses, (grilles de corrections/ barème), pour les correcteurs:

• État civil: Nom; âge, coordonnées… 2pts

• L'intitulé (L'accroche/le titre le poste) mis en évidence 2pts

• formations 2pts

• Les expériences 2pts

• Les compétences (mises en valeur) 3pts

• Les centres d'intérêt/rubrique extraprofessionnelle… 2pts

• Respect du plan/classement des rubriques 1pt

• de l'ordre chronologique/anti-chronologique 1pt

• Respect orthographe/grammaire 2pts

• Repérage/Sélection des informations pertinentes 2pts

• Clarté/Concision/précision (date/lieu…) 1pt