Externe , interne ou zero ????

Par birouk salima  (?)  [msg envoyés : 198le 02-01-12 à 17:28  Lu :1193 fois

accueil

Candide chapitre 15
D'après vous , le point de vue narratif dans ce texte est ....????
""" Le baron ne pouvait se lasser d'embrasser candide ; il l'appelait son frère , son sauveur . "" Ah ! peut être , lui dit-il , nous pourrons ensemble , mon cher Candide , entrer en vainqueurs dans la ville , et reprendre ma soeur Cunégonde -- C'est tout ce que je souhaite , dit Candide ; car je comptais l'épouser , et je l’espére encore .-- Vous , insolent ! répondit le baron , vous auriez l'impudence d'épouser ma soeur qui a soixante et douze quartiers ! je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire ! >> Candide , pétrifié d'un tel discours, lui répondit : << Mon révérend père , tous les quartiers du monde n'y font rien ; j'ai tiré votre soeur des bras d'un juif et d'un inquisiteur ; elle m'a assez d'obligations , elle veut m'épouser , Maître Pangloss m'a toujours dit que les hommes sont égaux ; et assurément je l'épouserai.-- C'est que que nous verrons , coquin ! >> dit le jésuite baron de Thunderten_ tronckh ; et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage . Candide dans l'instant tire la sienne , et l'enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais en le retirant toute fumante , il se mit à pleure << Hélas , mon Dieu dit-il , j'ai tué mon ancien maître , mon ami , mon beau frère ; Je suis le meilleur homme du monde , et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y'a deux prêtres .
Cacambo , qui faisait sentinelle à la porte de la feuillée , accourut << Il ne nous reste qu'à vendre cher notre vie , lui dit son maître ; on va , sans doute entrer dans la feuillée ; Il faut mourir les armes à la main >>Cacambo , qui en avait bien vu d'autres , ne perdit point la tête ; il prit la robe de jésuite que portait le baron , la mit sur le corps de Candide , lui donna le bonnet carré de mort , et le fit monter à cheval . Tout cela se fit en un clin d'oeil . """
J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES ****

Réponse N°1 15887

la focalisation
  Par   kabbaj amal  (CSle 03-01-12 à 23:35

Je pense que c'est la focalisation zéro

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +