Accueil

Partager sur   

Externe , interne ou zero ????
Par   birouk salima (élève)  [msg envoyés : 204le 02-01-12 à 17:28   Lu :247 fois

Candide chapitre 15

D'après vous , le point de vue narratif dans ce texte est ....????

""" Le baron ne pouvait se lasser d'embrasser candide ; il l'appelait son frère , son sauveur . "" Ah ! peut être , lui dit-il , nous pourrons ensemble , mon cher Candide , entrer en vainqueurs dans la ville , et reprendre ma soeur Cunégonde -- C'est tout ce que je souhaite , dit Candide ; car je comptais l'épouser , et je l’espére encore .-- Vous , insolent ! répondit le baron , vous auriez l'impudence d'épouser ma soeur qui a soixante et douze quartiers ! je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire ! >> Candide , pétrifié d'un tel discours, lui répondit : << Mon révérend père , tous les quartiers du monde n'y font rien ; j'ai tiré votre soeur des bras d'un juif et d'un inquisiteur ; elle m'a assez d'obligations , elle veut m'épouser , Maître Pangloss m'a toujours dit que les hommes sont égaux ; et assurément je l'épouserai.-- C'est que que nous verrons , coquin ! >> dit le jésuite baron de Thunderten_ tronckh ; et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage . Candide dans l'instant tire la sienne , et l'enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais en le retirant toute fumante , il se mit à pleure << Hélas , mon Dieu dit-il , j'ai tué mon ancien maître , mon ami , mon beau frère ; Je suis le meilleur homme du monde , et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y'a deux prêtres .

Cacambo , qui faisait sentinelle à la porte de la feuillée , accourut << Il ne nous reste qu'à vendre cher notre vie , lui dit son maître ; on va , sans doute entrer dans la feuillée ; Il faut mourir les armes à la main >>Cacambo , qui en avait bien vu d'autres , ne perdit point la tête ; il prit la robe de jésuite que portait le baron , la mit sur le corps de Candide , lui donna le bonnet carré de mort , et le fit monter à cheval . Tout cela se fit en un clin d'oeil . """

J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES ****

Autres messages de birouk salima
  Ou est le comparé et le comparant ??
  Prof
  Les parents et l'affection exagérée !!!!
  Des pastiches ......
  !!! ma boite de messagerie
  Tous les messages de birouk salima

Réponse N°1 15887

la focalisation
Par   kabbaj amal  (Profle 03-01-12 à 23:35

Je pense que c'est la focalisation zéro

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite