Exercices sur les emplois de l'imparfait, du passé simple et du passé composé

Par Radhi Abdelali  (?)  [msg envoyés : 2le 02-01-11 à 19:48  Lu :3654 fois

accueil

Exercices sur les emplois de l'imparfait, du passé simple et du passé composé
A. choisissez le temps qui convient (imparfait? /passé simple? / passé composé?)
1. Cet été, nous (repeindre) tous les volets de la maison; ils (être) en mauvais état.
2. Hier, le garagiste (vérifier) la pression de mes pneus; ils (ne pas être) gonflés.
3. Mes enfants (écouter) toujours cette histoire avec plaisir quand ils (être) petits.
4. L'été dernier, à Amsterdam je (voir) beaucoup de punks qui (avoir) les cheveux verts ou rouges.
5. L'histoire du Petit Chaperon Rouge, je la (lire) au moins vingt fois à mes enfants.
6. Chaque fois qu'ils (venir) à Nantes, ils nous (téléphoner) .
7. Quand je me (réveiller) , il (être) midi.
8. Il (arriver) juste au moment où nous (parler) de lui.
9. Pendant que nous (déjeuner) à la terrasse du café, une jeune fille (s'approcher) pour nous proposer des fleurs.
B. Mettez les phrases au passé en employant l'imparfait, le passé-composé, ou le plus-que-parfait.
1. J'ai cherché longtemps, et enfin je trouve la solution.
2. Je cherche depuis un bon moment lorsqu'une idée me vient à l'esprit.
3. Une ouvreuse nous conduit à nos places et nous offre le programme.
4. Je ne la connais pas beaucoup : Je ne l'ai rencontrée qu'une seule fois.
5. Je l'ai invité à mon anniversaire, mais il ne vient pas.
6. Il y a au moins un an que nous ne nous sommes pas rencontrés.
7. J'ai décidé de lui téléphoner, mais quand je l'appelle, il est déjà parti.
8. Nous avons suivi ce chemin pendant une heure puis nous arrivons à un carrefour : il n'y a aucune indication : nous ne savons pas quelle direction prendre.
9. Souvent je me réveille avant l'aube, je m'habille rapidement et je sors : je veux voir le soleil se lever.
10. Ce soir-là, quand j'arrive à la maison, la nuit est tombée depuis longtemps mais je connais bien la route et je me dirige facilement dans l'obscurité

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 7823

Exercises sur les temps du passé
  Par   Diaz Rufo  (CSle 04-01-11 à 17:51

1 Passé composé - imparfait

2 Passé composé - imparfait

Réponse N°2 8907

salam
  Par   zerwali mohamed  (CSle 08-02-11 à 23:59

je crois qu'un tel exercice rend les choses confuses pour les élèves et leur rend la tâche difficile pour distinguer la différence entre le passé simple et le passé composé.Enfait la passé composé est un temps du présent et non du passé comme le souligne la consigne.d'ailleurs c'est ce qui le distingue davantage du passé simple qui exprime une action totalement achevée dans la passé et qui n 'a aucun lien avec le présent alors que le passé composé ,son résultat est lié au présent.

Réponse N°3 12304

oui
  Par   Nadir aitdoaud  (CSle 10-06-11 à 23:44

je confirme ce que M Zerwali a dit !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +