Exercice sur l'argumentation

 Par hachmi khadija  (?)  [msg envoyés : 2le 28-12-11 à 13:29  Lu :2341 fois
     
  
 accueil


Le service que la presse rend au public est difficile à préciser car la presse à différentes fonctions qui sont naturellement complémentaires: on ne lit pas un journal pour se distraire mais on se distrait et on s'informe en lisant.
La première fonction de la presse est naturellement l'information, c'est-à-dire la transmission, l'explication et le commentaire des nouvelles. Un journal doit non pas instruire son lecteur, mais l'intéresser, de là vient la vieille formule des écoles de journalisme américain : « un chien mord un homme, ce n'est pas une nouvelle ; un homme mord un chien : c'est une nouvelle. »Est assez révélatrice à ce sujet.
De cette fonction traditionnelle dérive celle de la documentation. La rapidité de l'évolution du monde moderne rend vite dépassés les ouvrages de type encyclopédique ou les bilans présentés par les livres sur les sujets qu'ils traitent.
Le divertissement est la troisième des grandes fonctions de la presse : en soi déjà la lecture est une activité de divertissement. Ainsi l'enquête sur l'audience de dix grands régionaux français montre que 90% des lecteurs considèrent la lecture de leur quotidien comme une occasion de détente.
La lecture de la presse aide aussi à l'intégration de l'individu dans le corps social. La lecture du journal est une sorte de dialogue avec le monde. Elle brise l'isolement de l'individu ; elle est par excellence un acte de participation.
Ainsi par les différentes fonctions qu'elle accomplit, la presse est un véritable service public.
1. Quelle est la thèse défendue par l'auteur dans ce texte ? 1pts
2. Relever 4 mots précisant chacune des fonctions de la presse. 4pts
3. Relevez dans le texte une citation. Quelle est la source de cette citation ? 1pts
6. A partir des phrases suivantes, tracez un tableau dans lequel vous classez les modalisateurs selon leurs valeurs. 3pts
a) Le lecteur est probablement distrait par le journal.
b) Sans aucun doute la lecture est un acte de participation sociale.
c) A mon avis, la lecture est une activité divertissante.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 15806

merci
  Par   berbara abderrezak  (Profle 29-12-11 à 21:12



Merci bcp professeur





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +