Exemple de texte argumentatif

 Par Belhassan Abdelhak  (Prof)  [msg envoyés : 2le 11-05-17 à 00:45  Lu :446 fois
     
  
 accueil


Dans chaque société, il y a des débats à propos de la jeunesse. C'est pourquoi il faut se demander sur sa vraie valeur, ses responsabilités et son rôle. De là, on a deux opinions opposées: ceux qui voient que les jeunes sont responsables; d'autres pensent le contraire. Alors, laquelle des deux idées doit-t-on défendre ? Et sur quels raisons peut-on se baser pour choisir notre thèse ?
En effet, nombreux sont ceux qui avancent que les jeunes sont immatures voire irresponsables.
D'abord, ils ne s’intéressent plus à leurs études. Ensuite, ils n'écoutent guère les conseils des adultes. Puis, certains d'entre eux prennent des décisions fatales sans demander conseil. Enfin, parmi eux, rares sont ceux qui contrôlent leurs actes comme ceux que passent tout leur temps dans des pratiques inutiles.
Par contre, il y a d'autres personnes qui voient que ces jeunes ne manquent pas de respect et de responsabilité. En premier lieu, plusieurs innovations technologiques ont vu le grâce à eux : le Cas de Bill Gates ou Mark Zuckerberg. En second lieu, nombreux sont des jeunes qui passent toutes les vacances en train de travailler pour subvenir à leurs besoins scolaires et même les besoins de leurs familles. En plus, les plus grandes réalisations sportives reviennent toujours aux jeunes. finalement, grâce aux jeunes, beaucoup d'établissement scolaires s'illuminent par des activités artistiques et littéraires.
Bref, personne ne peut nier qu'il y a des jeunes irresponsables mais cela n'empêche pas de dire que le progrès et le développement ne peut se réaliser s'il n'y a pas des compétences jeunes. Il reste une chose importante, c'est comment les aider et les pousser à réaliser plus sans les blesser ?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 36889

Les jeunes et la liberté
  Par   Chaymae Haddoudi  (CSle 15-05-17 à 21:09



Pour les adultes, les jeunes d'aujourd'hui sont moins responsables que ceux d'autre fois. Ils préfèrent la vie facile et les distractions et ils ne veulent pas se marier precocoment car fonder un foyer est lourde responsabilité pour eux.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +