Exemple de "charte de la classe"

Par Fadel M-barka  (Prof)  [msg envoyés : 2le 19-09-15 à 09:29  Lu :2560 fois

accueil

Groupe Scolaire La Nouvelle Institution

La charte de Notre Classe

Je dois respecter cette charte pour bénéficier de bonnes conditions de travail dans la classe et pour réussir ma scolarité. Si je ne respecte pas cette charte, je risque de nuire à ma scolarité et à celle des autres

Si je respecte cette charte je gagne la confiance des adultes (professeurs et parents) et de mes camarades. Je deviens autonome et responsable de mes actes et de mes erreurs. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.

1. Je dois faire mes devoirs à la maison et réviser mes leçons au quotidien.

2. Être attentif et concentré pendant le cours: Ne pas bavarder, ne pas faire de bruit

3. Ne pas répondre aux questions du professeur en groupe et bien écouter la personne qui a la parole (élève ou Professeur)

4. Je ne dois pas sortir de la classe ou bouger sans la permission de mon professeur

5. Je dois m'assoir correctement et avoir une tenue décente

6. S'absenter uniquement pour des raisons valables, arriver à l'heure à l'école, respecter les horaires de mon calendrier et m'excuser si j'arrive en retard –

7. Je dois respecter mes camarades, tous les professeurs et le personnel de l'école

8. Je dois travailler et participer en classe

9. Je dois éteindre mon téléphone en classe et ne pas l'apporter pendant les examens

10. Je dois être sérieux en classe

11. Je dois favoriser le travail en groupe

12. Je dois avoir un comportement exemplaire et être un modèle pour les autres

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 35806

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-09-15 à 09:59

il y a trop de "je dois". La charte "doit" indiquer les devoirs mais aussi les droits.

Réponse N°2 35807

Je dois avoir un comportement exemplaire et être un modèle pour les autres
  Par   Fatiha Kerzazi  (Profle 19-09-15 à 13:32

M Fadel aspire à un monde scolaire idéal où l'élève doit être exemplaire. Qu'en est-il du professeur ? A-t-il le droit de fumer en classe, de chatter, d'humilier l'élève pour la moindre erreur, d'obliger les élèves à faire les heures supplémentaires , chez lui ? .....

Il s' agit d'un contrat où les deux parties doivent assumer leur responsabilité , être conscient de leurs devoirs sans négliger, pour autant, leurs droits, comme l'a signalé M Marocagreg.

Réponse N°3 35823

Il vaut mieux l'appeler " Code de réussite négocié"
  Par   AitBaaya Mohamed  (Profle 22-09-15 à 18:15

Comme souligné dans les commentaires précédents, quand on n'entend que l'injonction " Tu dois, vous devez", on échoue dans l'arbitraire et l'absolutisme; on est loin, voire très loin même de ce que suggèrent certains textes analysés et commentés en classe de Lecture.... Il y a des passages dans ces textes qui prônent l'approche participative, la démocratie, le droit à la liberté d'expression, le droit de concevoir un projet pédagogique, et j'en passe...

Alors, pourquoi ne pas éviter tous ces paradoxes et toutes ces contradictions, et laisser l'élève participer à l'élaboration d'un code d'entente, de travail et de réussite....? Je dis bien un code de réussite négocié qui lui permettrait de voir clair dans tout ce qu'on attend de lui, et tout le profit qu'il va en tirer..

Et là, on retrouvera toutes les bonnes notions de la "Bonne Gouvernance", celle qu'on ressasse à longueur de journée dans les médias, et qu'on entend dans les slogans des campagnes électorales, locales soient-elles ou régionales.

Il vaut mieux ouvrir un débat sur tout ce que peuvent faire et le Professeur et ses Elèves pour passer une bonne année scolaire, dans une ambiance saine, sans trop de dégâts, et avec les résultats escomptés, bien entendu. La responsabilité de chacun, dans ce processus complexe et compliqué, doit être clairement définie.... Négociation donc, et il n'y aura que négociation pour réussir un "Règlement intérieur"

Réponse N°4 35828

avis
  Par   nadia yajjou  (Profle 23-09-15 à 17:36

bonsoir, je partage la meme idée de " Code de réussite négocié", à mon avis, il est preferable de commencer la premiere seance de contact avec les eleves par une discussion dans le but d' élaborer une charte commune a respecter par le professeur et l 'eleve.

Réponse N°5 35863

Remarque
  Par   Bamzil Driss  (Profle 01-10-15 à 20:44

Il ne faut pas encourager les élèves à s'absenter : "S'absenter uniquement pour des raisons valables".

Réponse N°6 35873

Remarque
  Par   dihi mohamed  (Profle 11-10-15 à 18:23

Essayez de les réduire à 10

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +