Execices : pour mieux argumenter.


Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ]
Publié le:2013-02-28 21:20:36 Lu :2375 fois
Rubrique :grammaire/lexique/stylistique  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5

Exercices pour mieux argumenter:
I- Transformez les phrases suivantes de façon à employer les verbes informer, démontrer, convaincre, persuader, là où ils conviennent :
1- Allez au tableau et prouvez-moi que cette figure géométrique est un losange.
2- Tes arguments sont logiques, tu m'as amené à partager ton point de vue.
3- Véronique refuse d'apprendre à nager ; elle croit qu'elle va inévitablement se noyer.
4- Le premier rôle du journaliste est de tenir ses lecteurs au courant des événements.
5- C'est le rôle des hommes politiques de susciter l'adhésion du public à la justesse de leurs idéaux quels que soient les moyens qu'ils emploient pour y parvenir.
6- Angèle nous a appris que vous étiez promu.
7- Tu n'arriveras pas à établir que la terre est la seule planète habitée.
8- Après la première leçon de conduite que m'a donnée Hector, je reconnais qu'il n'est pas très difficile de conduire.
II- Pour chacune des phrases suivantes, dites si l'auteur veut informer , convaincre, ou persuader :
1- La lune est beaucoup plus petite que le soleil, elle est aussi beaucoup plus proche de nous, de sorte que les deux astres sont vus de la terre pratiquement comme deux disques de même dimension.
2- Auteur du soleil, la terre tourne en 356 jours 6h et 9mn 9s.
3- Ne me reproche pas de faire des dépenses égoïstes, c'est parce que tu n'aimes pas attendre tes repas que j'ai acheté cette cocotte-minute.
4- L'installation d'une centrale nucléaire, viendra en aide aux entreprises en difficultés et résorbera une partie du chômage actuel.
5- Le fourneau «Vésuve» est composé d'une plaque chauffante et, au-dessus, d'un four de 80x60X32.
6- Nos super -fourneaux bénéficient d'une conception ultra-moderne fondée sur les normes en vigueur de sécurité et hygiène.
III- Que va faire le personnage dans la situation indiquée : informer, démontrer, convaincre ou persuader ? Rédigez une ou deux phrases qu'il pourrait alors employer :
1- Le professeur de physique après une expérimentation faite devant les élèves.
2- Un agent publicitaire chargé de lancer un produit de beauté.
3- Yvonne considère que son jeune cousin lit trop de romans policiers.
4- Un fabricant de motocyclette rédige la fiche technique d'un nouveau modèle.
5- Le même fabricant fait paraître un texte publicitaire dans les journaux.
6- Nous faisons dans le cahier de classe le bref compte rendu d'une visite d'usine.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 533 fois
Anarchie  Vu 414 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite