Examens blancs- français- sidi slimane

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 03-05-11 à 21:57  Lu :4296 fois

accueil

Lycée: Allal el fassi
Texte :
Un vendredi, mon père gonflé d’orgueil, raconta à ma mère la conversation qu’il avait eue la veille avec mon maître rencontré dans la rue. Le fkih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de cœur et d’enthousiasme, je deviendrais un jour un savant dont il pourrait être fier.
Certes, ce n’était pas le but que je poursuivais. Le mot savant évoquait pour moi l’image d’un homme obèse à figure très large frangée de barbe, aux vêtements amples et blancs, au turban monumental. Je n’avais aucune envie de ressembler à un tel homme.
J’apprenais chaque jour ma leçon parce qu’il me semblait que mes parents m’en aimait davantage et surtout j’évitais ainsi la rencontre avec la lancinante baguette de cognassier. Je m’étais tracé un vague programme : jusqu’au déjeuner, j’apprenais avec ferveur les versets, tracés sur ma planchette, l’après-midi, je m’accordais deux bonnes heures de rêve, tout en faisant semblant de scander les paroles sacrées.
A cette récréation, je devais tout mon entrain. Mon esprit s’échappait des étroites limites de l’école et s’en allait explorer un autre univers, là il ne subissait aucune contrainte. Dans cet univers, je n’étais pas toujours un petit prince auquel obéissaient les êtres et les choses, il m’arrivait parfois de devenir homme, l’homme que je souhaitais être plus tard, je me voyais simple et robuste, portant des vêtements en laine grège, les yeux pleins de flammes et le cœur débordant de tendresse.
Etude de texte : ( 10 points)
1) remplissez le tableau suivant après l’avoir recopié sur votre feuille d’examen : (1pt)
Titre de l’oeuvre
Auteur
Genre littéraire
Siècle
2) Situez le passage par rapport aux événements précédents. (1pt)
3) a/ Que pensait le fkih du narrateur ? (0.5)
b/ Quel était alors le sentiment du père ? (0.5)
4) Répondez par vrai ou faux : (1.5)
L’enfant apprenait sa leçon parce qu’il voulait
° éviter la punition du maître
° devenir un savant
° faire plaisir à ses parents.
5) Quelle distraction l’enfant s’offrait-il après les études ? (1pt)
6) a/ Quel genre d’homme l’enfant souhaitait-il devenir ? (0.5)
b/ relevez-en deux caractéristiques : (0.5)
°physique
° moral
7) a/ Quel est le temps qui domine dans le passage : 0.5pt)
« J’apprenais chaque jour ma leçon…..scander des paroles sacrées »
b/ Quelle en est la valeur ? (0.5)
8) relevez deux termes appartenant au champ lexical de l’école coranique. (0.5pt)
9) Faites correspondre aux énoncés suivants les figures de style qui conviennent (1.5pt)
Enoncés Figures
1/ …un homme obèse à figure très large…au turban monumental
2/ je n’avais aucune envie de ressembler à un tel homme.
3/Je me voyais ….les yeux pleins de flamme.
a/ comparaison
b/ Métaphore
c/Hyperbole
10) D’après votre lecture de l’œuvre et en référence au texte, quel est le caractère qui domine chez l’enfant ? (0.5)
Production écrite (10pts) :
Traitez l’un des deux sujets suivants :
_
« Certains pensent que le châtiment corporel (punition par des coups) est nécessaire à l’école. Qu’en pensez-vous ? «
_ Dans notre société, beaucoup de traditions comme Achoura, visite des sanctuaires, …etc sont en train de changer.
Etes-vous pour ou contre ce changement ?

Réponse N°1 10445

EXAMEN BLANC
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-05-11 à 22:26

Texte :

CRÉON, la secoue soudain, hors de lui.

Mais, bon Dieu! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote! J'ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui mènent la barque. Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de bêtise, de misère… Et le gouvernail est là qui ballotte. L'équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu'à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d'eau douce, pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât craque, et le vent siffle, et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu'elles ne pensent qu'à leur peau, à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu'on a le temps de faire le raffiné, de savoir s'il faut dire «oui» ou «non», de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour, et si on pourra encore être un homme après? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d'eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance. Dans le tas! Cela n'a pas de nom. C'est comme la vague qui vient de s'abattre sur le pont devant vous; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe devant le groupe n'a pas de nom. C'était peut-être celui qui t'avait donné du feu en souriant la veille. Il n'a plus de nom. Et toi non plus tu n'as plus de nom, cramponné à la barre. Il n'y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu le comprends, cela?

ANTIGONE, secoue la tête.

Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir.

Etude de texte : 10pts
1 : Recopiez et complétez le tableau suivant en vous référant à la pièce : (2pts)

Personnage

personnages

lien de parenté

Antigone

Hémon

oedipe

Jocaste

Ismène

Polynice

2) Situez le passage dans la pièce. (1pt)

3) L'énoncé « Créon, la secoue soudain, hors de lui «
Est-il
a/ Une didascalie
b/ Un aparté
c/ Un monologue

Cochez la bonne réponse en définissant le terme choisi. . (1pt)

4) Pourquoi les officiers se construisent-ils un seul petit radeau ? (1pt)
5) relevez dans le texte une anaphore et une hyperbole. . (1pt)
6) Relevez quatre mots appartenant au champ lexical du bateau. . (1pt)
7) Présentez en deux courtes phrases l'opinion politique de Créon et celle d'Antigone. . (1pt)
8) Proposez un titre à la grande tirade de Créon. . (1pt)
9) Antigone craint-elle la mort ?(1pt)
Relevez dans le texte l'expression qui justifie votre réponse. . (1pt)

Production écrite : (10pts)

Rédigez au choix l'un des deux sujets suivants :

Sujet 1 :

« Antigone refuse de s'incliner, et surtout ne veut pas « comprendre »
Partagez-vous sa position ?
Vous développez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre vécu (relation : père/ fils, professeur/élève…)

Sujet 2:

« Un serpent essaie de séduire un oiseau.
Vous rédigez le dialogue entre les deux animaux en respectant le langage théâtral. (La mise en page, les indications scéniques, etc.) »

Réponse N°2 10446

Examen blanc 3
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-05-11 à 22:28

Lycée prince Moulay Abdellah

Texte :

La lampe allumée, ma mère releva la tête. Son visage ruisselait encore de larmes.

Mon père s'en aperçut.

- Pourquoi tant de larmes? Nous n'avons, Dieu merci, aucun sujet de tristesse. J'ai dû vous abandonner seules pour corriger ce mécréant qui essayait de nous jouer quelque tour de sa façon. Tout est maintenant rentré dans l'ordre et voici les bracelets.

Il déposa les deux bracelets sur le matelas à côté de ma mère.

- Je ne veux pas les voir, ces bijoux de mauvais augure, dit ma mère. Je crois que je ne les porterai jamais. Je sens qu'avec eux, le malheur est entré dans cette maison, tu feras bien d'aller les revendre dès demain.

- Ce sont bien là les bracelets que tu désirais, prends-les et ne prononce pas de paroles inconséquentes.

Ma mère se leva, prit les bijoux sans les regarder, ouvrit son coffre et les jeta dedans avec humeur.

- Tu verras bien : ce que je te dis est la vérité. Je ne suis peut-être pas intelligente, je ne suis qu'une faible femme, mais mon cœur ne ment pas quand il me renseigne sur quelqu'un ou sur quelque chose. Ces bracelets ne m'apportent aucune joie. Maintenant, je vais m'occuper du dîner.

I- Compréhension et langue:10pt

1° Complétez le tableau suivant : 1pt

Auteur Oeuvre Genre 2oeuvres du même auteur

2° Situez le passage dans l’œuvre. 1pt

3° Pourquoi Lalla Zoubida refuse-t-elle de porter ces bracelets ? 1pt

4° Qui est le personnage désigné par « ce mécréant »? 1pt

5° Qu’est-ce que le père tient à la main en rentrant ? 1pt

6° À la lumière de votre connaissance de l’œuvre ces bijoux porteront malheur à la famille du narrateur ? Justifiez votre réponse. 1pt

7° Identifiez les figures de style : 1pt

- Son visage ruisselait encore de larmes.

- mon cœur ne ment pas

8° Relevez 4 termes appartenant au champ lexical de la tristesse. 1pt

9° Mettez la phrase suivante au discours indirect : 1pt

Ma mère a dit : « Je ne veux pas les voir, ces bijoux de mauvais augure »

10° Ce texte est mené par quel type de focalisation. Justifiez votre réponse.

II-Sujet : 10pt

Sujet : « Croyez-vous que les examens blancs sont utiles à l’élève ?

Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents.

Réponse N°3 10447

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 03-05-11 à 22:48

Est-ce que la note de la question numéro 4 du premier examen, à savoir '1,5 pts' pour un vrai ou un faux n'est pas exagérée?

Réponse N°4 10449

Question 4
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-05-11 à 22:55

Oui je croyais la; même chose mais il s'agit de trois réponses à donner pas une seule. ils ne vont pas choisir la bonne réponse mais Répondre au trois propositions ce qui donnera deux vraies et une fausse , à raison de 0.5 pour chaque réponse.

Merci pour l'intérêt M Rifai.

Réponse N°5 10453

remplissez ou comlétez ?
  Par   ahmedi ahmed  (CSle 03-05-11 à 23:30

je pense qu'il faudrait dire comlétez le tableau au lieu de dire remplissez ...

cordialement

Réponse N°6 10454

Précisons
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-05-11 à 23:31

Tout d'abord, je n'ai fait que recopier les épreuves des autres lycées sans rien corriger. je répondrai à vos remarque quand je publierai jeudi soir l'examen de mon lycée.

Je passe à vos remarque" les questions 5 et 6 du premier texte ne sont vraiment évidentes pour des élèves de second cycle..." sachez mon cher collègue que rien n'est évident pour certains de nos chers élèves, leur niveau laisse à désirer.

merci beaucoup pour l'intérêt.

Réponse N°7 10457

interprétation
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 03-05-11 à 23:48

Salut à vous tous :D Pour la question concernant les figures de style . Anaphore :Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui mènent la barque.

et l'hyperbole : j'ai deux propositions j'aimerai savoir la bonne et si j'ai tort dites moi la bonne réponse et merci

1) "Et le vent siffle"

2)Et l'autre "le vent qui vous gifle" mais là on trouve une personnification et aussi hyperbole je pense :P

Et dernièrement est ce qu'on peut considéré cette phrase comme une hyperbole ? "J'ai bien essayé de te comprendre"

Cordialement

Réponse N°8 10462

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 04-05-11 à 00:51

En fait, je parlais de la facilité de la réponse par rapport à la note donnée. On aurait pu attribué, à mon sens, 0,25 à chaque bonne réponse pour cette question.

Je vous remercie Madame Samira Yassine pour votre réponse et pour la publication des examens.

NB: Je ne parle pas en connaisseur. Je suis encore un novice dans le domaine.

Réponse N°9 10465

Oui M Rifai
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-05-11 à 07:28

Oui, je comprends. Je ne vous souhaite pas enseigner dans le secondaire. Agrégé, je vous souhaite une grande école de formation parce qu'avec le niveau des élèves qui va décroissant, même notre niveau suit la règle, à force de simplifier on devient de bons élèves, plus de professeurs.

Merci pour l'intérêt.

Réponse N°10 10471

Plaisir partagé
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-05-11 à 12:07

Oui M Dkhissi, je le sais bien. Je te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu accordes au sujet et d'avoir réagi si vite.

Mes amitiés.

Réponse N°11 10472

re: Madame Samira Yassine
  Par   rifai houssaine  (Profle 04-05-11 à 12:32

En fait, j'attends encore le résultat de l'écrit. Mais, je vous remercie pour le bon présage. Rire

Réponse N°12 10478

hyperbole
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-05-11 à 14:28

Oui , votre réponse concernant l'anaphore est juste.

Pour ce qui est de l'hyperbole la première phrase ne contient pas de figure de style

mais la 2)Et l'autre "le vent qui vous gifle" est effectivement une hyperbole et personnification à la fois.

Cette phrase n'exprime pas d'hyperbole" J'ai bien essayé de te comprendre"

C'est en tout cas ce que je pense.

Je vous remercie pour votre intervention.

Réponse N°13 10494

Re
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 04-05-11 à 21:01

Merci beaucoup Mme Samira Yassine à très bientôt et merci pour l'examen blanc

Réponse N°14 10495

La différence entre l'anaphore et la répétition
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 04-05-11 à 22:21

Bonsoir,vu que je n'ai pas arriver a poster un message,je le posterai ici et j'aimerai savoir vos idées :D

Alors,ma question est la suivante:Quelle est la différence entre l'anaphore et la répétition(Les figures de style)

Mercii d'avance

Cordialement

Réponse N°15 10498

re: M.Dkhissi
  Par   rifai houssaine  (Profle 05-05-11 à 00:10

Exactement. Je suis un Oujdi.

Réponse N°16 10499

RE à CHAHIDALAOUI Achraf
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-05-11 à 00:55

De la façon la plus simple l'anaphore est une répétition en tête de phrase( au début de la phrase). Avec l'anaphore, la phrase acquiert une certaine musicalité, on a un rythme , une redondance. Avec la répétition, il suffit de remarquer une répétition n'importe où sans qu'il y ait ni rythme ni musicalité de la phrase.

Réponse N°17 10501

Complétez ou remplissez
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-05-11 à 01:05

Bien que je ne sois pas l'auteur de l'épreuve, j'aimerais signaler que "remplisssez" peut être employé à la place de" complétez". Je l'ai déjà lu dans plusieurs épreuves. Vérifiez mes dire en écrivant la phrase sur google. " remplissez le tableau"

Cordialement.

Réponse N°18 10502

Remarques
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-05-11 à 07:34

Remarque 1

Compléter et remplir sont deux consignes qui veulent dire la même chose, avec quant même une petite nuance:

"Compléter", veut dire qu'il y'a un vide qu'il faudrait "remplir"!

NB- Les deux consignes sont donc interchangeables!

Remarque 2

3/Je me voyais ….les yeux pleins de flamme.

Métaphore? Hyperbole? Les deux!

La figure de style utilisée ici est une métaphore car la phrase pourrait être: "comme si les yeux étaient pleines de flamme", ....et un hyperbole car il y'a de l’exagération dans l'expression: il aurait écrit: les yeux pleines de lumières!

Remarque 3

10) D’après votre lecture de l’œuvre et en référence au texte, quel est le caractère qui domine chez l’enfant ? (0.5)

Cette question tolère un nombre inestimable de réponse car elle relève de l'interprétation.

La réponse pourrait être: sensibilisé exagérée; sens de l'imagination; sentiment de supériorité ou d'infériorité dissimulé; sens du devoir; rêverie; solitude; particularité, etc. Toute ces caractéristiques sont réunies dans le seul et même personnage! Ce qui pourrait limiter ce panoplie de réponses, c'est la justification qui n'est pas demandée par l'examinateur!

Réponse N°19 10513

à Mme Samira Yassine
  Par   setri oumayma  (CSle 05-05-11 à 13:20

Ce n'était pas la peine de mettre notre examen blanc ... c'était vraiment très facile ni l'étude de texte ni la production n'était difficile ..

j'avais besoin de 15min pour la compréhension et langue et j'avais consacré le reste du temps à la rédaction..

Réponse N°20 10515

Bravo ma chère Oumayma!
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-05-11 à 13:31

J'ai surveillé les littéraires. Ils n'ont pas travaillé la production, ils n'ont même pas lu l'énoncé du sujet. Le mot qu'ils n'ont pas compris c'est "l'exaùen blanc".J'ai lu quelques réponses; tout faux.

On devrait revoir ces sujets identiques pour les deux branches, les littéraires ont trop de problèmes.

Merci Oumayma. Bon courage pour le reste des examens.

Réponse N°21 10518

remerciement
  Par   CHAHIDALAOUI Achraf  (CSle 05-05-11 à 13:50

Merci pour l'éclaircissement Mme Samira Yassine et Mr Dkhissi Abdellah :D

Réponse N°22 10523

Merci à vous Mme ..
  Par   setri oumayma  (CSle 05-05-11 à 16:54

Merci d'abord pour vos encouragement ..!

je suis vraiment déçue par ce que vous venez de dire ..(il n'ont pas compris ce que veut dire "l'examen blanc") mais quelle catastrophe !!

je parlais de la facilité de l'examen mais là je remarque que c'était bien difficile pour d'autres !!

C'est incroyable ... Mais vrai !!!

Réponse N°23 10785

A propos du "châtiment"
  Par   hjirou abdou  (CSle 08-05-11 à 23:39

Qui, n'avait jamais reçu de coups et de surcroît, était sommé de ne se présenter qu'une fois accompagné de son tuteur? Néanmoins jadis, lever la main sur un élève ou l'admonester ne relevait pas du tout de la joie comme pour en retirer un plaisir.

Si nous personnifions et confrontons les punitions d'antan et celles d'à présent, soyons en sûrs que celles-ci rougiraient de honte et abandonneraient les établissement scolaires tout en s'excusant auprès de leurs "doyennes".

Considéré comme un second père, l'enseignant-éducateur est appelé à ne pas "user" de son pouvoir ni de recourir à la "violence". Méthode révolue, il y a belle lurette que le bâton s'est retiré de la scène pour n'apparaître qu'épisodiquement chez certains.

Place à la parole.

Avis personnel et non pas une production écrite.

Réponse N°24 10938

Merci à vous Mme
  Par   abdo gharib  (CSle 10-05-11 à 21:53

parfois dans les examens regionaux on ne donne pas beaucoup d'importance a la formulation des questions.(l'elve tombe soit dans l'ambiguite ou l'incomprehension de la question).

Réponse N°25 12212

problématique dans la sitation
  Par   hadnaoui karim  (CSle 08-06-11 à 11:34

notre professeur de francais nous dit toujours que pour situer un passage il suffit de faire une petite résumé de l'extrait ( dire l'évenement dans le passage).

je vous demande de me donner des explications par rapprot à ce probléme.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +