Examen simili.antigone

Par Zainane Bouchaib  (?)  [msg envoyés : 2le 09-04-16 à 14:53  Lu :570 fois

accueil

Examen normalisé de français / Premier semestre.
COMPREHENSION DE L’ECRIT
Lis la scène suivante et réponds aux questions.
CREON
Tu y crois donc vraiment, toi, à cet enterrement dans les règles ? A cette ombre de ton frère condamné à errer toujours si on ne jette pas sur le cadavre un peu de terre avec la formule du prêtre ? (…) Et tu risques la mort maintenant parce que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage, cette pantomime. C’est absurde !
ANTIGONE
Oui, c’est absurde.
CREON
Pourquoi fais-tu ce geste alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ?
ANTIGONE
Non.
CREON
Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ?
ANTIGONE
Pour personne. Pour moi.
CREON, la regarde en silence.
Tu as donc bien envie de mourir ? Tu as déjà l’air d’un petit gibier pris.
ANTIGONE
Ne vous attendrissez pas sur moi. Faites comme moi. Faites à ce que vous avez à faire. Mais si vous êtes un être humain, faites-le vite. Voilà tout ce que je vous demande. Je n’aurai pas du courage éternellement, c’est vrai.
CREON, se rapproche.
Je veux te sauver ? Antigone.
ANTIGONE
Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas.
CREON 
Tu crois ?
ANTIGONE
Ni me sauver, ni me contraindre.
CREON
Orgueilleuse ! Petite Œdipe !
ANTIGONE
Vous pouvez seulement me faire mourir.
CREON
Et si je fais torturer ?
ANTIGONE
Pourquoi ? Pour que je pleure, que je demande grâce(…)
CREON
Ecoute-moi bien. J’ai le mauvais rôle, c’est entendu et tu as le bon. Et tu le sens. Mais n’en profite tout de même pas trop, petite peste…Si j’étais une bonne brute ordinaire de tyran, il n’y aurait pas longtemps qu’on t’aurait déjà arraché la langue, tiré les membres aux tenailles, ou jetée dans un trou. Mais tu vois dans mes yeux quelque chose qui hésite, tu vois que je te laisse parler au lieu d’appeler mes soldats ; alors tu nargues, tu attaques tant que tu peux. Où veux-tu en venir, petite furie ?
Complète le tableau suivant. 1p
 Genre de l’œuvre ? Epoque de l’action ? Source de l’œuvre. Un autre titre de J.A 

Situe cette scène en répondant aux questions suivantes : 1,5p
Quel est l’objet de confrontation entre Antigone et Créon ?
Quelle interprétation donnes-tu au mot « geste » dans la deuxième réplique de Créon ?
Pourquoi Antigone se trouve-t-elle avec Créon ?
3 - Créon n’a pas la même conception de l’enterrement qu’Antigone. Complète le tableau. 1p
 Créon a)Relevez deux mots métaphoriques.
…………………………………………………………….

Antigone b) Que se passerait-il si le frère n'était pas enterré ?
………………………………

4-D’après Créon, dans quel but Antigone s’oppose-t-elle à lui ? Est-elle du même avis ?1p
5- Antigone apparait plus que déterminée, et réduit Créon à la faiblesse. Relève pour chaque personnage deux expressions qui montrent cela.1p
6- Comment Créon réagit-il à la détermination de sa nièce ? Relevez deux expressions. 1P
7- Avec quoi Créon essaie-t-il de faire peur à Antigone ?0,5p
8- Quelle figure de style reconnais-tu dans la réplique de Créon : « J’ai le mauvais rôle, c’est entendu et tu as le bon. » ?0,5p
9- D’après ta lecture de l’œuvre, qui interviendra de faveur d’Antigone ? Quelle sera la décision de Créon .Pourquoi ?1,5p
10- Pourquoi peut-on dire que les deux protagonistes sont en même temps gagnants et perdants ?1p
PRODUCTION ECRITE.
Certains parents sont très autoritaires et refusent tout dialogue avec leurs enfants. Ils avancent que ces derniers voient dans les compromis une faiblesse.
Ces parents ont-ils raison ?
Tu écris un texte de 180 mots dans lequel tu traites de cette problématique.
Critères d’évaluation : Adéquation à la consigne  1p
Organisation textuelle (Plan. Cohérence. 3p
Expressivité. Clarté du contenu. 3p
Correction de la langue. 3p

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié