Examen régional de chrarda bni hssen 2010

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 14-06-10 à 01:59  Lu :9157 fois
     
  
 accueil

Académie Gharb Chrarda Bni Hssen
Examen régional
(session : juin 2010)
Texte support :
CREON: (...) Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir ; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
ANTIGONE, murmure, le regard perdu. __ Le bonheur...
CREON, a un peu honte soudain. __ Un pauvre mot, hein?
ANTIGONE __ Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?
CREON, hausse les épaules. __ Tu es folle, tais-toi.
ANTIGONE __ Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.
CREON __ Tu aimes Hémon ?
ANTIGONE __ Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit appendre à dire " oui ", lui aussi, alors je n'aime plus Hémon.
CREON __ Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.
ANTIGONE __ Si, je sais ce que je dis, mais c'est vous qui ne m'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et de croire qu'on peut tout. La vie t'a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.
CREON, la secoue. __ Te tairas-tu, enfin ?
ANTIGONE __ Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.
CREON __ Le tien et le mien, oui, imbécile !
ANTIGONE __ Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, -et que ce soit entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite -ou mourir.
================================================================================
A- Étude de texte:
1- Recopiez et complétez ce tableau
Auteur:
Titre de l'œuvre:
Genre littéraire:
Siècle:
2- Situez ce passage dans la pièce.
3- Dans cet extrait. Antigone et Créon échangent des propos, quel est le thème de leur conversation ?
4- Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles de Créon?
5- Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus nerveux. Relevez dans ce passage les moyens qui traduisent cette nervosité.
6- Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle dans la quatrième réplique. Qu'est-ce que cela traduit sur son état d esprit dans cette scène.
7- Quelle figure de style est contenue dans les phrase soulignées?
Les phrases sont : "...défendre ton bonheur en ce moment comme un os." /On dirait que des chiens lèchent tout ce qu'ils trouvent."
8- Quelle image donne-t-elle de Créon?
9- Pourquoi, d'après-vous, Créon traite-t-il Antigone de folle?
10- Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone?
B- Production écrit
Sujet : Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir ( études , mariage, loisirs…)
A partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.
*********************************
Barème et éléments de réponse proposés par l’Académie :
NB : En raison de la non exhaustivité de ces éléments, il est laissé au correcteur toute latitude d’apprécier les réponses qu’il juge appropriées.
A_ Etude de texte : (10 points)
1_ complétez le tableau :
Auteur : Jean Anouilh (0.25)
Titre de l’œuvre : Antigone (0.25)
Genre littéraire : Pièce de théâtre (tragédie) (0.25)
Siècle : XXème siècle. (0.25)
2_ ce passage est extrait de l’œuvre de J.Anouilh, Antigone. Il se situe au moment où Créon croit assurer sa victoire sur Antigone ; il lui dresse le tableau de la vie qui l’attend et prononce le mot bonheur. Cela suffit pour que celle-ci se redresse er refuse les propositions de Créon/ Elle se révolte contre le mode de auquel elle est invitée…( Accepter toute réponse appropriée) (1pt)
3_ Le thème de la conversation est le bonheur. (1pt)
4_ Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle s’est emportée contre les propositions que lui fait Créon. (1pt)
5_ Moyens langagiers : il lui demande de se taire ; (0.5) ; moyens gestuels : « il la secoue » (0.5)
6_ Antigone emploie des phrases interrogatives à valeur oratoire (0.5). Elles traduisent la rage et l’emportement d’Antigone envers Créon. (0.5)
7_ Comparaison (1pt)
8_ Image bestiale, animalière…
9_ Créon ne comprend pas l’entêtement et l’obstination que laisse apparaitre Antigone dans cette scène. (1pt)
10_ (Accepter toute réponse originale et judicieuse) ( 1pt)
ma proposition : Idéaliste , Antigone cherche un bonheur absolu)
Production écrite : 10pts
- Conformité de la production à la consigne d’écriture ; cohérence de l’argumentation ; structure du texte= 5pts
- -Vocabulaire (usage de la ponctuation précis et varié) ; syntaxe (construction de la phrase correcte ) ; ponctuation (usage de ponctuation adéquate) ; orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles) ; conjugaison (emploi des temps) = 5pts.

  




 Réponse N°1 4837

Situation du passage + ...
  Par   anass katib  (CSle 14-06-10 à 14:03

bonjour,

Que dites vous Mme Kerzazi autour des réponses suivantes:

==> Question n2 :

Je vois que la situation du passage proposée par l'académie résume ce qui se passe dans l'extrait que nous avons entre les mains et il ne le situe pas a celui qui précède.

*** si on situe l'extrait comme suit :

Ce passe fait partie du pièce de théâtre intitulée Antigone du grand dramaturge français Jean Anouilh. Il fait partie du nœud, et il vient juste après la deuxième tentative de Antigone pour enterrer son frère Polynice, considéré comme un traitre.

==> Question n4 :

Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle domine la situation.

==> Question n6 :

Antigone emploie des fausses questions indirectes. Elles traduisent le désespoir d'Antigone.

==> Question n8 :

Un chien qui lèche et qui s'attache au bonheur.

==> Question n10 :

Antigone pense que le bonheur est de jouir d'une vie joviale et éternelle dans l'au delà.

* J'attends!





 Réponse N°2 4843

RE:
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-06-10 à 15:19

Salut M Katib,

je vous remercie pour l'intérêt accordé à l'examen de notre région. J'espère avoir répondu à vos remarques qui sont pertinentes.

==> Question n2 : ==> Question n2 :

Je vois que la situation du passage proposée par l'académie résume ce qui se passe dans l'extrait que nous avons entre les mains et il ne le situe pas a celui qui précède

La situation : remarque pertinente.

La situation se termine au mot « bonheur », « ce passage est extrait de l’œuvre de J.Anouilh, Antigone. Il se situe au moment où Créon croit assurer sa victoire sur Antigone ; il lui dresse le tableau de la vie qui l’attend et prononce le mot bonheur ; »

Le reste est compte rendu du chapitre. . « Cela suffit pour que celle-ci se redresse er refuse les propositions de Créon/ Elle se révolte contre le mode de auquel elle est invitée…

Le problème ne se pose pas pour les professeurs dans la mesure où ils peuvent juger eux-mêmes, ils n’ont pas à suivre à la lettre les éléments de réponses :( Accepter toute réponse appropriée)

Pour votre situation elle est en partie juste « Ce passe fait partie du pièce de théâtre intitulée Antigone du grand dramaturge français Jean Anouilh. Il fait partie du nœud, ».Mais vous êtes loin du moment du déroulement de cette scène ; On est loin des deux tentatives. »et il vient juste après la deuxième tentative de Antigone pour enterrer son frère Polynice, considéré comme un traitre. » On est presque à la fin du nœud. Créon a déjà multiplié les procédés pour la dissuader, en vain.

==> Question 4 : ==> Question n4 :

Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle domine la situation

Elle dominait avant puis elle failli renoncer à son projet. Mais une fois que Créon a prononcé le mot « bonheur », elle est revenue à sa première position (on ne peut pas dire qu’elle domine la situation mais l’essentiel, elle est en colère contre la proposition de Créon qui insinue se contenter du bonheur humain alors qu’ elle aspire à un bonheur parfait, absolu vu son idéalisme.

Ce n’est qu’après qu’elle va dominer la situation « Non, je ne me tairai pas » jusqu’à la fin du nœud.

==> Question n6 : Antigone emploie des fausses questions indirectes. Elles traduisent le désespoir d'Antigone.

Questions rhétoriques, oratoires, fausses questions signifient la même chose. Il reste qu’ici Antigone est emporté, elle se révolte contre Créon ; elle refuse sans bonheur sans être vraiment désespérée.

==> Question n8 : Un chien qui lèche et qui s'attache au bonheur

On a accepté cette réponse. La réponse de l’Académie était plutôt générale, la vôtre, comme un bon nombre d’élèves et mêmes nous les professeurs » était précise un chien.

==> Question n10 : Antigone pense que le bonheur est de jouir d'une vie joviale et éternelle dans l'au delà

Non ! Antigone cherche un bonheur idéal sur terre.

Cordialement.





 Réponse N°3 4849

questions?
  Par   Lakhal Anass  (CSle 14-06-10 à 16:47

Bonjour,Voilà ce que j'ai fait Pfffff!

Pour 4, j'ai dit que c'est Antigone qui guide la conversation grace à ses forts arguments alors que Créon n'essaye que de la faire taire

Pour 6, j'ai mis des phrases interrogatives (cela montre son état d'âme lol)

Pour 7, j'ai mis comparaison, métaphore malgré que la question était bien clair

Pour 8, j'ai dit qu'elle donne une image e dégout,de mépris (des chiens qui lèchent,,,)

pour 10, j'ai dit qu'elle rêve d'un vie(la liberté,la justice),,elle veut tout ne se contentant point du peu)

je pense que j'ai ratééé,,,,,,,,

Alors si vous avez à corriger mes réponses,Mme Kerzazii, qu'est ce que vous allez faireeeeeeee :)

(Je suis de S/S, mais de Allal El fassii)




 Réponse N°4 4851

Correction.....
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-06-10 à 18:37

Salut madame Kerzazi Fatiha,

Voilà la correction que j'ai proposée pour cet examen! Ma façon de répondre...

Si cette copie tombe dans la main d'un correcteur qui se contente de suivre à la lettre le barème, qu'aurais pu obtenir?

NB- Je vous félicite d'avoir donné la note 10/10 pour la production écrite.Question de désacraliser cette note, qui pour le reste n'a rien de différent par rapport aux autres...

NB- Je vous invite madame Kerzazi Fatiha à lire et à commenter le corrigé proposé, par rapport à celui de l'Académie...

Réponses proposées par Idoubiya Rachid

A- Étude de texte

1- Recopiez et complétez ce tableau

Auteur: Jean Anouilh

Titre de l'œuvre: Antigone

Genre littéraire: Tragédie

Siècle: 2oème siècle.

2- Situation du passage dans la pièce: C'est la troisième confrontation des deux personnages: Antigone et Créon. Il vient de lui révéler la nature brute de ses deux frères et leur comportement avec leur père Œdipe. Antigone commence par rejeter les dire de son Oncle Créon, mais finit par tout accepter. Jusqu'à ce que Créon lui parle du " Bonheur"...

3- Le thème de leur conversation: c'est la légitimité de vouloir chercher le " bonheur".

4- Les répliques d'Antigone, sont plus longues que celles de Créon car elle prend le dessus sur son Oncle: elle devient plus fort au niveau des arguments qu'elle utilise.

5- Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus nerveux: "Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi." / " Te tairas-tu, enfin ?" / " ..., oui, imbécile !

6- Antigone utilise dans la quatrième réplique des phrases interrogatives oratoires/ rhétoriques. Cela traduit son tiraillement entre les exigences du devoir devant l'enterrement de son frère Polynice et la recherche du Bonheur: "...Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?"

7- Quelle figure de style est contenue dans les phrase soulignées?

les phrases sont : " ...défendre ton bonheur en ce moment comme un os."/ " On dirait que des chiens lèchent tout ce qu'ils trouvent."

- Il s'agit de deux comparaisons.

8- L'image qu'elle donne de Créon est celle d'un chien.

9- Créon traite Antigone de folle parce qu'elle dépasse toutes les limites de la bienséance en le traitant de chien. D'autant plus que c'est au roi qu'elle s'adresse. qu'elle devient démesurée.

10- Selon Antigone, la conception de la vie et du bonheur se trouve dans le présent, dans le moment où on est jeune: " Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir."/ " ...Moi, je veux tout, tout de suite, -et que ce soit entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite -ou mourir." Le bonheur pour Antigone est de tout obtenir sans faire de compromis!

B- Production écrit

Sujet : Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir ( études , mariage, loisirs…)

A partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.

=================================================================================

Rédaction proposée par Idoubiya Rachid.

L'éducation est un sujet aussi important que le boire et le manger! Celle-ci est assurée en premier chef par les parents. Mais ceux-ci doivent-ils intervenir systématiquement dans les choix décisifs autour de mon avenir? Quelles limites doivent-elles arrêter leurs interventions devant ma vie, devant mes décisions?

Certes ma position de jeune homme me laisse encore devant un grand nombre d'expériences à acquérir pour parfaire ma formation et construire ma connaissance du monde. Mais, comment vais-je devenir l'homme mûr et expérimenté si j'ai toujours devant moi un père ou une mère qui prennent des décisions à ma place?

D'autant plus que l'expérience s'acquiert avec l'essai, la tentative de faire! L'échec fait partie de la réussite! Sans la liberté de faire, je ne pourrais jamais espérer un jour devenir un homme accompli!

Pourtant, pour grands que soient les avantages du choix personnel, cela doit être guidé par le bon sens et la stratégie de l'étude bien orientée. Mes parents, je leur donne une grande place dans mes décisions car je leur fais confiance. Je leur permet de guider mes choix car je sais qu'ils feront tout pour m'aider dans ma vie : présente et future! Je leur fait confiance car je les connais! donc, pas de limites pour eux!

Cordialement.




 Réponse N°5 5056

MERCI
  Par   fouad niama  (CSle 20-06-10 à 11:21

Merci beaucoup chère prof vous êtes toujours la meilleure.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +