Examen régional académie taza al hoceima taounate + barême et corrigé officiel

Par Snini Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 22le 13-06-10 à 19:42  Lu :8385 fois

accueil

Académie Al Hoceima, Taza, Taounate Session Juin 2010
Texte :
Les gardes sont sortis, précédés par le petit page. Créon et Antigone sont seuls l'un en face de l'autre.
CREON : Avais-tu parlé de ton projet à quelqu'un?
ANTIGONE : Non.
CREON : As-tu rencontré quelqu'un sur ta route?
ANTIGONE : Non, personne.
CREON : Tu es bien sûre?
ANTIGONE : Oui.
CREON : Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.
ANTIGONE : Pourquoi? Puisque vous savez bien que je recommencerai.
Un silence. Ils se regardent.
CREON : Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère?
ANTIGONE : Je le devais.
CREON : Je l'avais interdit.
ANTIGONE, doucement : Je le devais tout de même. Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit... Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Il a droit au repos.
CREON : C'était un révolté et un traître, tu le savais.
ANTIGONE : C'était mon frère.
Antigone, Jean Anouilh
QUESTIONS :
ETUDE DE TEXTE : ( 10 points )
1. a- Quels sont les personnages vivants de la famille royale en présence dans ce passage?(0,5pt)
b- Quel lien de parenté les unit-il ? (0,5pt)
2. Relevez quatre noms de personnages morts évoqués dans l'extrait. (1pt)
3. Relevez dans la première didascalie un indice qui annonce l'affrontement entre les deux personnages. (0.5pt)
4. Lequel des deux personnages mène le dialogue ? Quelle est son intention ? (1pt)
5. «Je ferai disparaître ces trois hommes.»
a- Qui sont ces trois hommes ? (0,5pt)
b- Créon veut les faire disparaître parce que :
- ils ont arrêté Antigone.
- ils étaient témoins d'une scène,
- ils ont aidé Antigone à enterrer son frère.
Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
6. « Je le devais. » / « Je vous l'avais interdit. »/ « Je le devais tout de même. »
A quoi renvoient « le » et « I' » dans le texte ? (1pt)
7. Justifiez l'emploi d'un temps du passé dans la dernière réplique : « C'était mon frère » (1pt)
8. «Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses
chaussures.»
a- L'action exprimée dans cette réplique est : - réalisée - réalisable - irréalisable (O.5 pt)
b- Justifiez votre réponse en relevant deux indices relatifs au temps. (O.5pt)
9. « Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse »
a- Antigone veut dire que :
- son frère est mort -son frère est chassé par Créon - son frère est rentré de la chasse Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
b- La figure de style employée est : - une hyperbole - une comparaison - un euphémisme. Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
10. Le comportement d'Antigone est-il punissable ? Dites pourquoi en une phrase. (1,5pt)
PRODUCTION ECRITE : (10 points)
Sujet :
Des parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre certaines
décisions (études, mariage, travail...).
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous justifierez votre point de vue à propos de cette
idée.
Important : II sera tenu compte lors de l'évaluation de votre production des points suivants :
Respect de la consigne 2pts
Cohérence de l'argumentation 2pts
respect de la structure argumentative du texte 1pt
Langue correcte (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation). 5pts
CORRIGE ET BAREME ( OFFICIELS)
Ce corrigé est donné à titre indicatif. Le professeur jugera de la validité de chaque réponse.
I- ETUDE DE TEXTE ; (10 points): Barème
1. a- Créon et Antigone b- Créon est l'oncle d' Antigone ou Antigone est la nièce de Créon (0,25pt x2) (0,25pt x2)
2. - Œdipe (père) - Jocaste (mère) - Polynice - Etéocle (0,25pt x4)
3. Seuls l'un en face de l'autre 0,5pt
4. - C'est Créon qui mène le dialogue. - Son intention est de convaincre Antigone à renoncer à son geste, (accepter toute réponse allant dans ce sens) 0,5pt x 2
5. a- Les gardes b- Ils étaient témoins d'une scène 0,5pt 0,5pt
6. L'enterrement du corps de Polynice (accepter toute réponse allant dans ce sens) 1pt
7. Son frère est mort, (accepter toute réponse allant dans ce sens) 1pt
8. a- irréalisable
b- était rentré / aurais enlevé - plus-que-parfait / conditionnel passé 0,5pt 0,25pt x 2
9. a- Son frère est mort, b- Un euphémisme 0,5pt 0,5pt
10. - Accepter toute réponse justifiée.
- Correction de la langue. (1pt) (0,5pt)
II- PRODUCTION ECRITE ( 10 points )
Lors de la correction, tenir compte de :
• Respect de la consigne : 2pts
• Cohérence de l'argumentation : 2pts
• Respect de la structure argumentative du texte : 1 pt.
Langue correcte (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation) : 5pts

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Urgent; concours iscae
  A bon entendeur, salut.
  Tous les messages de Snini Abdellatif

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +