Examen national du bts session mai 2013

 Par Elmzouri mostafa  (Autre)  [msg envoyés : 145le 09-05-13 à 08:51  Lu :2959 fois
     
  
 accueil


Examen National du BTS Session Mai 2013
Les hommes sont devenus esclaves des leurs inventions. Le XXème siècle a vu la plus grande explosion scientifique de l’histoire. Le progrès a très amélioré la vie sur la Terre, mais, comme toutes les choses, il a aussi des aspects négatifs. En effet, le développement technologique a été trop rapide: les pays occidentaux sont passés d’une condition de guerre et de dépression économique à une situation de bien-être général. Ce passage brutal a rendu la vie plus simple sur notre planète, mais il a directement affaibli l’esprit combattif de l’homme en le rendant totalement dépendant de la technologie. La dépendance n’est jamais positive parce que si l’élément qui la cause va manquer, le sujet dépendant va s’écrouler. La question est : dans une hypothèse catastrophiste où tous les accessoires technologiques vont tout à coup manquer, qui en va plus souffrir, les individus ou la société ?
La vie individuelle est dépendante des accessoires comme le portable ou l’ordinateur. Les personnes se sont tellement habituées à ces objets qu’elles ne sauraient pas vivre sans elles. Mais qu’est-ce que cela veut dire « vivre » aujourd’hui ? Ce mot n’a plus la signification scientifique originaire, dans le langage actuel, cela signifie « vivre bien ». Une vie loin de la technologie est certainement pire qu’une vie qui en dépend, mais elle ne serait pas une non-vie, elle serait simplement plus proche de la nature, surtout de la nature humaine. En effet, l’homme, en s’aidant avec la force d’esprit en lui innée, recommencerait à travailler pour reconstruire ce qu’il a perdu, même si il a vécu les dernières décennies dans une relative oisiveté il retrouverait l’envie de travailler. Les individus, donc, survivraient même sans les commodités modernes, mais la société ?
La société où nous vivons est dépendante de la technologie, sans elle les activités courantes s’écrouleraient. Par exemple, le commerce moderne s’appuie sur les innovations des derniers siècles, surtout sur les moyens de transport, en particulier l’avion. Sans ces moyens les ressources seraient allouées très lentement et mal en causant famine, maladies et crise économique. Un autre exemple : aujourd’hui l’Etat, les entreprises, les clubs, etc. ont des bases de données où toutes les informations sont conservées ; elles permettent un accès rapide à l’utilisateur, sans elles les procédures seraient plus lentes. Les exemples pourraient se multiplier, parce qu’en fait, tous les aspects de la société dépendent de la technologie. Comment la société peut-elle dépendre tellement de la technologie quand les individus ne dépendent pas d’elle ? C’est un paradoxe dû au fait que l’organisation civile n’est pas fondée sur les hommes, mais sur ce qu’ils ont créé : la technologie. Ce ne sont pas les individus qui sont esclaves du progrès, mais le système.
Boris Benedikter
Convitto nazionale V. E. II

Questions de compréhension (6pts)
1. Proposez un titre qui résume l’idée générale du texte.
2. Quelle question, l’auteur du texte se propose-t-il de résoudre ?
3. Pour l’auteur du texte, qui peut vivre sans la technologie ?
4. L’auteur condamne-t-il la vie des individus sans la technologie ? justifiez votre réponse.
5. Quelles seraient les conséquences du manque de la technologie pour les sociétés ?
6. Définissez la visée de l’auteur en tenant compte de la première et de dernière phrase du texte ?
Questions de langue (6 pts)
1. Dans le deuxième paragraphe, donnez un synonyme, selon le contexte, à chacun des mots suivants :
a . « décennie »
b . « oisiveté »
2 . Refaites les phrases ci-dessous en nominalisant les verbes soulignés :
a . « Les accessoires technologiques se multiplient »
b . « Les activités courantes s’écroulaient »
3 . Transformez la phrase suivante à la voix passive :
« Le progrès a amélioré la vie sur la Terre »
4 . « La vie individuelle est dépendante des accessoires » refaites cette phrase en remplaçant « la vie » par « les vies » et en effectuant les transformations nécessaires.
5 . « La société où nous vivons est dépendante de la technologie. Elle risque de s’écrouler »
Reliez ces deux phrases pour exprimer :
a . La cause.
b . La conséquence.
6 . Refaites la phrase « La société où nous vivons est dépendante de la technologie » en remplaçant « où » par un autre pronom relatif.
Production écrite ( 8 pts)
Sujet :
« Le chômage n’est pas une fatalité : il suffit de se transformer, de créer ou d’investir pour le dépasser. » Exprimez votre opinion à propos de cette pensée en vous appuyant sur des arguments pertinents ?

  




 Réponse N°1 31301

Quelques remarques
  Par   abdeslam slimani  (Profle 10-05-13 à 09:53



Merci M. Elmzouri pour l'effort, j'avais pensé à  partager ce même document et demander aux collègues leur point de vue sur certaines remarques que j'ai pu faire sur l'épreuve:

1) la date et la source complète du texte en sachant que le texte figure en tant que tel sur le net.

2) Il semble que le texte soit une "mauvaise" traduction d'un texte écrit préalablement en italien, ce qui donne des passages approximatifs ou totalement incorrects en français, ex: Les individus, donc, survivraient même sans les commodités modernes, mais la société ?

Sans ces moyens les ressources seraient allouées très lentement et mal en causant famine, maladies et crise économique

3) Questions mal formulées:

2. Quelle question, l’auteur du texte se propose-t-il de résoudre ? On résout un problème et on répond à une question

4. L’auteur condamne-t-il la vie des individus sans la technologie ? "sans la technologie" se rapporte-t-il à l'auteur ou aux individus?

5. Quelles seraient les conséquences du manque de la technologie pour les sociétés ? absence plutôt que manque

2 . Refaites les phrases (2 fois): réécrivez

La production écrite aurait pu être une continuité de la réflexion sur des questions liées à la problématique de la technique ou à celle du progrès





 Réponse N°2 31324

Merci M.Slimani
  Par   Elmzouri mostafa  (Autrele 11-05-13 à 14:47



pour vos remarques pertinentes : en effet, on aurait pu choisir un texte écrit initialement en français, et ce n'est pas ce qui manque...

J'ai les mêmes observations sur les questions et la production écrite , qui au lieu de continuer le travail sur la technologie et son acceptation ou son refus par la société , passe au chômage ...!





 Réponse N°3 31349

quelques remarque
  Par   Semlali Karim  (Profle 12-05-13 à 20:11

quelques remarques


bonjour,

En ce qui me concerne j'approuve vos remarques pertinentes mais encore je trouve que les questions de compréhension sont plusieurs versions de la même question. de plus je pense que la dernière question "Définissez la visée de l’auteur en tenant compte de la première et de dernière phrase du texte ? " est la même que la deuxième "Quelle question, l’auteur du texte se propose-t-il de résoudre ?". la visée de l'auteur est l'action qui est de montrer, mais montrer quoi, montrer qu'il veut résoudre (le problème tel)!

pour ce qui est des synonymes je pense qu'il n 'y a pas de synonyme pour le mot décennie sinon en deux mot " dizaine d'années" ou pour être plus précis "dix ans".

Pour la question 4(langue) la plupart des élèves ont posé la question "qu'est ce que ça veut dire condamner?" pour eux condamner c'est inculper ou juger ( le dernier jour d'un condamné) mais l'auteur condamne-il vraiment dans le texte l'individu ou bien même la société?





 Réponse N°4 31363

Commission
  Par   abdeslam slimani  (Profle 13-05-13 à 14:51



Merci chers collègues pour vos interactions et vos autres remarques tout aussi pertinentes,

D'où la nécessité d'une vraie commission qui s'occupe de l'élaboration des épreuves ou au moins de la lecture des propositions faites par les enseignants excerçant en BTS car certains collègues m'ont assuré qu'ils avaient fait des propositions plus intéressantes mais qui n'ont pas été prises en considération. Au MEN, on a réduit le nombre des intervenants mais aux dépens de la qualité !





 Réponse N°5 32307

BTS communication
  Par   JELLAL TOURIA  (CSle 15-09-13 à 12:49



Je recherche un exemple d'épreuve de communication du BTS ( épreuve commune ). Merci de me rendre ce service.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +