Examen final(2) fac des sciences, casa.

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 18-06-13 à 23:11  Lu :983 fois
     
  
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EPREUVE FINALE EN LANGUE – JUIN 2013 – SMPC S2
TEXTE :
Pour les jeunes, Internet est le média de la communication par excellence. Son image positive, son utilisation intensive en font un support privilégié pour les marques souhaitant cibler cette tranche d’âge.
L’utilisation de l’Internet inquiète beaucoup les parents et les éducateurs à tort semble –t-il. Des études récentes montrent que l’Internet a de nombreux aspects positifs. Utilisé à bon escient, l’Internet aurait un impact positif sur les jeunes et les adolescents. En effet, ceux qui se sous-estiment et qui usent et abusent de l’Internet tissent du lien social. Ces nouveaux « amis » qu’ils se font sont très importants pour la construction de l’image de soi. Ils leurs permettent de se valoriser et d’échanger. Le jeune peut ainsi s’exprimer plus librement, hors du jugement et des références familiales.
Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêt. Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de se distraire, s’instruire, se faire des amis.
Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Il joue un rôle aussi important que le téléphone dans leurs relations avec les autres, au même titre que l’usage fait depuis quelques années du SMS. Il permet de renforcer une amitié ou de le faire vivre au quotidien, par exemple, en se fixant facilement des rendez-vous ou en s’échangeant de nombreux fichiers (musiques, blagues…). L’ordinateur induit en effet une distance qui permet parfois d’exprimer certaines pensées qui seraient difficile à formuler face à face.
Internet renforce les relations entre les jeunes déjà bien socialisés et peut aussi permettre de combler un vide chez les plus isolées. Internet pose, en outre, d’intéressantes questions relatives à la personnalité des jeunes. En effet, une majorité d’entre eux utilisent plusieurs pseudos en fonction du contexte. Internet leur permet à ce titre d’explorer leur personnalité. Bien sûr, certains pointeront tout de suite les dérives possibles, comme ne plus faire la différence entre le monde réel et virtuel. Au-delà de ces risques jamais totalement absents, on doit surtout y voir une façon d’explorer facilement différentes personnalités, afin, au final de mieux se connaitre soi-même. Les jeunes exploitent enfin pleinement les possibilités de communication d’internet en menant par exemple de multiples rencontres simultanées et en l’utilisant comme un véritable outil de travail collaboratif pour fixer des rendez-vous, organiser des activités, préparer des exposés ou des projets en groupe de façon bien plus commode qu’avec d’autres moyens de communication.
QUESTIONS :
1- Quel est le thème de ce texte ? 1PT ………………….
2- Quelle est la thèse défendue ? 2 PTS ……………………
………………..….………………………………………………………
3- Recopier la phrase qui exprime l’antithèse : 2 PTS …………………………………………………..
…………………………….
4- Quels types d’arguments sont utilisés par l’auteur, citez une phrase à l’appui : 5 PTS
Type d’argument/ OUI/ NON/ phrase à l’appui tiré du texte/
Argument de cause à effet...
Argument d’autorité...
Argument avantages et inconvénients...
Argument par l’exemple...
Argument par analogie...
PRODUCTION ECRITE :(10 pts)
Dans le texte, on avance qu’internet peut être un bon outil de travail pour les étudiants (activités, projets, exposés, etc). Etes-vous d’accord ? Appuyez votre argumentation par des exemples concrets.
…………………………………………

NB: épreuve plus facile que l'autre, parce que les SMPC, sont généralement plus faibles que les SMIA et les SVTU!


  



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