Examen de 1ère année bac

 Par Echine Ayad  (?)  [msg envoyés : 1le 20-04-13 à 10:05  Lu :1206 fois
     
  
 accueil


TEXTE DE BASE
Je n’avais jamais vu le maître du Msid aussi souriant que ce mercredi. Pas un élève ne reçut la bastonnade. La verge de cognassier devenait un accessoire de fantaisie, un de ces objets inutiles que l'on tient pour occuper les doigts.
Je récitai ma leçon comme de coutume. Le maître me félicita :
- C'est bien, mon fils, me dit-il, tu seras, s'il plaît à Dieu, un taleb mendiant de la science. Qu'Allah t'ouvre les portes du savoir !
Avant d'aller déjeuner, le fqih nous fit signe de nous taire. Dans le silence général, il nous parla de la Achoura, la fête du Nouvel An. Nous devions la célébrer dignement selon l'usage. Notre Msid serait illuminé à partir de minuit. Tous les élèves viendraient pour inaugurer la Nouvelle année dans la joie et dans le travail. Nous avions quinze jours pour préparer la fête.
Chacun devait apporter la contenance d'un bol d'huile d'olive pour alimenter les lampes, l'école serait blanchie à la chaux, les vieilles nattes changées et remplacées par des nattes neuves. Le fqih nous demanda de mettre nos parents au courant de ces dispositions. Il comptait sur leur générosité.
Enfin, à notre grande joie, nous eûmes congé pour le reste de la journée. Quel bonheur! Je courus à la maison en faire part à ma mère. Fatma Bziouya m'apprit qu'elle était absente. Lalla Aïcha, son amie, était venue la chercher, il y avait de cela une heure environ. Ma joie se transforma en appréhension, bientôt en inquiétude. Cette sortie avait certainement une relation quelconque avec l'affaire Moulay Larbi, le mari de Lalla Aicha. Peut-être un nouveau différend l'opposait-il encore à ce démon d'Abd¬elkader, fils de je ne sais qui? Ne l'avait-on pas enfermé dans une sombre prison? Cela sentait le pacha, le prévôt et leurs sbires.
QUESTIONS DE COMPREHENSION : 10 Points
1- Complétez le tableau suivant : 0.25X4
Auteur de l’œuvre Dates de sa naissance et de sa mort Genre de l’œuvre Autre oeuvre
2- En partant de toute l’œuvre, Recopier et compléter le tableau suivant : 0.5X3
Nom de la femme Rapport avec le narrateur
……………… Sa mère
Fatma Bziouya ……………….
Aicha …………………
3- Combien de temps demande la préparation a la fête de Achoura ? 1PT
4- Quels sont les changements qui contribuent à la décoration de l’école lors de la fête d’Achoura ? 0.5X3
5- Achoura passe dans la joie. Relevez le champ lexical qui en témoigne.( quatre termes au minimum). 0.25X4
6- « Je n’avais jamais vu le maître du Msid aussi souriant que ce mercredi. » A partir de l’expression soulignée, dites s’il s’agit d’une:
• comparaison
• hyperbole
• personnification
Recopiez la bonne réponse. 0.5
7- « tu seras, s'il plaît à Dieu, un taleb mendiant de la science » Donnez en français le synonyme correspondant au mot souligné. 0.5
8- Pourquoi le fkih demande-t-il aux élèves « de mettre leurs parents au courant de ces dispositions » pour fêter Achoura ? Justifiez votre réponse par une phrase tirée de texte. 0.5X2
9- Est-ce que les marocains continuent à fêter Achoura de la même façon décrite par L’auteur ? Expliquez en trois lignes. 2 PTS
II- PRODUCTION ECRITE 10 PTS
Imaginez un dialogue « tragique » entre deux personnes : un jeune soldat et sa maman. Le jeune est appelé à partir à la guerre pour défendre sa patrie mais sa mère s’attache tendrement à son bras, le suppliant de rester à côté d’elle car c’était l’unique et le seul fils qu’elle a dans la vie.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +