Examen blanc délégation de tanger médina

Par ohanna mohammed  (?)  [msg envoyés : 11le 07-05-10 à 20:32  Lu :2656 fois

accueil

TEXTE
A la maison, une fois dans notre chambre, ma mère se débarrassa de son haik, s’assit sur un matelas et, la tête dans ses deux mains ,pleura silencieusement. Pour la première fois, sa douleur me bouleversait. Cela ne ressemblait point aux grands éclats et aux lamentations auxquels elle se livrait parfois pour se soulager le cœur. Ses larmes coulaient sur son menton, s’aplatissaient sur sa poitrine, mais elle restait là, sans bouger, émouvante dans sa solitude.
Je pleurai, moi aussi, un moment, troublant le silence de puissants reniflements, puis je m’étendis sur le lit et, les yeux au plafond, j’attendis. Je ne savais pas au juste ce que j’attendais. Le drame du souk des bijoux comportait nécessairement un dénouement. Quand ma mère parla d’attendre, elle y pensait sans aucun doute. A nous deux, nous nous mîmes à exécuter notre programme : ma mère pleurait et moi j’attendais. J’étais rompu depuis longtemps à cet exercice.
Le soir tomba. Les lumières brillèrent à toutes les fenêtres de la maison. Notre pièce restait obscure. Dans la pénombre, des figures monstrueuses se formaient devant mes yeux, s’effilochaient, se transformaient, cédaient la place à d’immenses étincelles vertes, revenaient me frôler les paupières de leurs voiles brunâtres.
Enfin, la voix de mon père troua les ténèbres. (…)
-Pourquoi, dit-il, n’avez-vous point allumé la lampe ?
A. ETUDE DU TEXTE : (10 points)
1- complétez le tableau suivant : ( 1 point)
Auteur Le siècle Le titre de l'oeuvre Son genre
2-Situez le passage dans l’œuvre. (1 point)
3-En plus de la mère quels sont les autres personnages du texte ? (1 point)
4-Pourquoi le narrateur est-il bouleversé : (1point)
a – A cause de l’obscurité dans la pièce ?
b- A cause de la douleur de sa mère ?
c- A cause de l’absence de son père ?
5- « A nous deux, nous nous mîmes à exécuter notre programme… »
- De quel programme parle le narrateur ? (1point)
6- A votre avis, pourquoi la mère et son fils n’ont-ils pas allumé la lampe ? (1point)
7-« Notre pièce restait dans l’obscurité. »
a-Quel est le temps du verbe ? (0,5point)
b-Justifiez son emploi. (0,5 point)
8-« Enfin la voix de mon père troua les ténèbres. »
a La figure de style employée dans l’énoncé ci- dessus est-elle :
Une métaphore ? Une comparaison ? Une personnification ? (0,5point)
b- Quel est l’effet recherché par l’emploi de cette figure de style ? (0,5point)
9- A ton avis, quelle place occupe le père dans la vie de la mère du narrateur ? (1point)
10- Dites en deux lignes ce que vous avez aimé dans La Boîte à Merveilles ? (1point)
B PRODUCTION ECRITE (10points)
Sujet : On dit que les liens familiaux sont, actuellement, en danger dans notre société.
Est-ce que vous êtes d’accord avec ce point de vue ?
Ecrivez un texte où vous exprimez votre point de opinion en vous appuyant sur des
Arguments et des exemples précis.
CORRECTION :
1- Le nom de l’auteur: Ahmed Sefrioui Siècle: 20ème Le titre de l’œuvre : La Boîte à Merveilles Le genre de l’œuvre:Roman autobiographique
2- La mère pleure à cause de la dispute du père avec le dellal au souk des bijoux.
3- Les autres personnages sont : - Le narrateur - Le père
4- b- Le narrateur est bouleversé à cause de la douleur de sa mère.
5- Leur programme était que :-La mère pleurait - L’enfant attendait
6- Ils sont tristes à cause de l’absence du père.
7- a : L’imparfait b : La description
8- Une métaphore Son effet : dissiper la tristesse et la mélancolie des deux personnages
9- Le père occupe une place centrale dans la vie de la mère du narrateur.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +