Examen blanc : antigone

Par hammach lhoussain  (?)  [msg envoyés : 23le 04-06-11 à 14:41  Lu :6178 fois

accueil

CREON, lui broie le bras. _Je t'ordonne de te taire maintenant, tu entends ?
ANTIGONE _Tu m'ordonnes, cuisinier ? Tu crois que tu peux m'ordonner quelque chose ?
CREON _L'antichambre est pleine de monde. Tu veux donc te perdre ? On va t'entendre.
ANTIGONE __ Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m'entendre !
CREON, qui essaie de lui fermer la bouche de force. __Vas-tu te faire, enfin, bon Dieu ?
ANTIGONE, se débat. __ Allons vite, cuisinier ! Appelle tes gardes !
La porte s'ouvre. Entre Ismène.
ISMENE, dans un cri. __ Antigone !
ANTIGONE _Qu'est-ce que tu veux, toi aussi ?
ISMENE _Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi.
ANTIGONE __ Où iras-tu avec moi ?
ISMENE __ Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !
ANTIGONE __ Ah ! Non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile !
ISMENE __ Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi !
ANTIGONE __ Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse !
ISMENE __ Hé bien, j'irai demain !
ANTIGONE __ Tu l'entends, Créon ? Elle aussi. Qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant? Qu'est-ce que tu attends pour me faire taire, qu'est-ce que tu attends pour appeler tes gardes ? Allons, Créon, un peu de courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut !
CREON, crie soudain. __ Gardes !
Les gardes apparaissent aussitôt.
I - COMPREHENSION DE L'ECRIT ( 10 pts )
1°) – Recopiez puis complétez ce tableau se rapportant à l’auteur de l’extrait :…………………………………………….….1,5 pt
Date et Lieu de Deux autres œuvres de l’auteur
Naissance Décès
NB : Aidez-vous des informations suivantes
- 1910 / 1915 / 1987 / 2004
- Besançon / Bordeaux / Lausanne / Paris
- Les Misérables / L’Hermine / Eurydice/ Le Chapelet d’ambre.
2°) – A la lumière de votre lecture de la pièce, cette scène est extraite :………………………………………………………1 pt
 a- de l’exposition ?
 b- du face à face ?
 c- du dénouement ?
Justifiez votre réponse
3°) – Situez la scène par rapport à ce qui précède………….1,5 pt
4°) – a- Dans quel état d’esprit se trouve le roi Créon ?......1,5 pt
b – Justifiez votre réponse par deux indices tirés du passage.
c – Pour quelle raison se trouve-t-il dans cet état ?
5°) –QUI remplacent les pronoms soulignés dans la réplique suivante :…………………………………………………....1 pt
Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse
6°) – Dans la phrase « Tu as choisi la vie et moi la mort …….1 pt
a – Quelle figure de style reconnaissez-vous ?.
b – Quel en est l’effet recherché ?
7°) Quel délit ( faute) Antigone a-t-elle commis pour se trouver devant le roi Créon ?
........1 pt
8°) – Quels liens de parenté entretiennent, entre eux, les personnages en présence dans cet extrait ?..........................1,5 pt
II - PRODUCTION DE L'ECRIT ( 10 pts )
SUJET :
Des trois œuvres au programme, laquelle avez-vous appréciée le plus ?
Justifiez votre choix à l’aide d’arguments pertinents
Bonne Chance
Examen blanc : proposition
Délégation errachidia
Lycée Sijilmassa

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
   controle antigone 2
   controle antigone
  Tous les messages de hammach lhoussain

Réponse N°1 12041

corrigé : examen blanc Antigone
  Par   hammach lhoussain  (CSle 04-06-11 à 14:42

LE PRESENT CORRIGE EST DONNE A TITRE INDICATIF

I - COMPREHENSION DE L'ECRIT (10 pts)

1°) – A propos du dramaturge : ...............................0,25 x 6 :…………………………………………..1,5 pt

- Naissance : 1910 à Bordeaux

- Décès : 1987 à Lausanne ( Suisse)

- Deux autres œuvres : L’Hermine / Eurydice

2°) – la scène en question se trouve dans le face à face. :………….0,5 x 2 : ……………………..…….1 pt

Justification : les trois personnages ne se rencontrent que dans le face à face c'est-à-dire en pleine confrontation entre les deux protagonistes de la pièce : Antigone et Créon.

3°) – la situation du passage : ……………….…………1,5 pt

• Parce qu’elle a été prise sur les faits, Antigone comparait devant le roi Créon. Ce dernier pour la sauver, fait recours à de nombreux arguments. Durant leur stichomythie, surgit Ismène, pour se ranger aux cotés de sa sœur Antigone, mais cette dernière refuse la proposition de sa sœur

4°) - L’état d’esprit dans lequel se trouve Créon est : la colère / l’indignation. 0,5 x 3 : ……..…1,5 pt

Les deux indices justificatifs :

• Les didascalies ou indications scéniques

- Lui broie le bras

- La dernière répartie de Créon quand il appelle ses gardes.

5°) – Le délit qu’Antigone a commis pour se trouver devant Créon, c’est qu’elle a enterré le corps de son frère Polynice, transgressant ainsi l’édit de Créon …………..…1 pt

6°) – Les pronoms personnels soulignés :…………..0,5 x 2 : …………………………………...……..1 pt

- TE remplace Antigone

- EUX remplace les gardes

7°) – Dans la phrase « Tu as choisi le vie et moi la mort » 0,5 x 2 : ………………………………..1 pt

- La figure de style qui s’y trouve est l’Antithèse

- L’effet recherché : mettre en exergue l’opposition des conceptions des deux sœurs.

8°) – Les liens de parenté qu’entretiennent les personnages en présence dans cet extrait : 0,5 x 3 :….1,5 pt

- Antigone : la nièce de Créon et la Sœur d’Ismène

- Ismène : la nièce de Créon et la Sœur d’Antigone

- Créon : L’oncle des deux sœurs

II - PRODUCTION DE L'ECRIT (10 pts)

Critères d’évaluation

- La conformité au sujet ;…………………………………………. 2 pts

- La présentation du texte et sa cohérence ;………………………. 2 pts

- La richesse et l’originalité des idées ;……………………………3 pts

- La qualité et la correction de la langue ;………………………… 3 pts

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus