Evaluons alors, nos examens régionaux (3)

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 20-03-13 à 23:00  Lu :1661 fois
     
  
 accueil


Epreuve de sous massa daraa
Texte :
ISMENE __ Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.
ANTIGONE __ Je ne t'écoute pas.
ISMENE __ Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur et leurs rires jusqu'au supplice. Et là, il y aura les gardes avec leurs têtes d'imbéciles, congestionnés sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées, leur regard de bœuf -qu'on sent qu'on pourra toujours crier, essayer de leur faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils feront tout ce qu'on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou mal... Et souffrir ? Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu'elle est arrivée au point où l'on ne peut plus la supporter ; qu'il faudrait qu'elle s'arrête, mais qu'elle continue pourtant et monte encore, comme une voix aigue... Oh ! je ne peux pas, je ne peux pas...
ANTIGONE __ Comme tu as bien tout pensé !
ISMENE __ Toute la nuit. Pas toi ?
ANTIGONE __ Si, bien sûr.
ISMENE __ Moi, tu sais, je ne suis pas très courageuse.


ANTIGONE, doucement. __ Moi non plus. Mais qu'est-ce que cela fait ?
Il y a un silence, Ismène demande soudain :
ISMENE __ Tu n'as donc pas envie de vivre, toi ?
ANTIGONE, murmure. __ Pas envie de vivre... (Et plus doucement encore, si c'est possible.) Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l'air froid sur sa peau nue ? Qui se couchait la dernière, seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu plus la nuit ? Qui pleurait déjà toute petite, en pensant qu'il y avait tant de petites bêtes, tant de brins d'herbe dans le près et qu'on ne pouvait pas tous les prendre ?
ISMENE, a un élan soudain vers elle. __ Ma petite sœur...
ANTIGONE, se redresse et crie. __ Ah, non ! Laisse-moi! Ne me caresse pas ! Ne nous mettons pas à pleurnicher ensemble, maintenant. Tu as bien réfléchi, tu dis ? Tu penses que toute la ville hurlante contre toi, tu penses que la douleur et la peur de mourir c'est assez ?
ISMENE, baisse la tête. __ Oui
ANTIGONE __ Sers-toi de ces prétextes.
ISMENE, se jette contre elle. __ Antigone ! Je t'en supplie! C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles. Toi, tu es une fille.
ANTIGONE, les dents serrées. __ Une fille, oui. Ai-je assez pleuré d'être une fille !
ISMENE __ Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre. Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle...
ANTIGONE, sourdement. __ Non, je ne suis pas belle.
ISMENE __ Pas belle comme nous, mais autrement.
I.Étude de texte : (10 points)
1.Recopiez et complétez le tableau suivant : (1 pt)
Titre de l'œuvre
Auteur
Genre
Siècle
2.En tenant compte de ce qui s’est passé avant ce passage, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : (1 pt)
a)Créon a essayé une dernière fois de convaincre Antigone.
b)Antigone a déjà enterré le corps de Polynice.
c)La nourrice a surpris Antigone qui rentrait discrètement chez elle.
d)Ismène sait déjà qu’Antigone a enterré le corps de Polynice.
3.De quoi Ismène cherche-t-elle à convaincre Antigone ? (1 pt)
4.Relevez deux arguments utilisés par Ismène. (1 pt)
5.Comment trouvez-vous Antigone dans ce passage ?
a)Elle est ouverte au dialogue.
b)Elle est hésitante.
c)Elle est obstinée, plus décidée.
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la. (0,5 pt x 2)
6.Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical des sentiments. (1 pt)
7.« ISMENE, se jette contre elle. »
Qu’est-ce qui justifie l’emploie de cette didascalie ? (1 pt)
8.« Il est plus fort que nous ».
La figure de style employée dans cette phrase est-elle :
a)Une comparaison ?
b)Une métaphore ?
c)Une hyperbole ? (1 pt)
9.Antigone dit : « Je ne suis pas belle. »
Pour vous, qu’est-ce qu’être beau (être belle) ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
10.Pour Ismène, une fille ne meurt pas pour ses idées.
Etes-vous du même avis ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

  




 Réponse N°1 30409

Première impression
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-03-13 à 23:11



L'épreuve suit les consignes. Seulement pour les deux dernières questions 9 et 10, ce sont des questions qui demandent beaucoup de temps.

Ce sont des questions qui s'apprentent plutôt à un sujet de production écrite.

Je vous laisse en juger.

Merci de bien vouloir donner vos impressions.

ps: ce sont des épreuves que je propose au débat. C'est en corrigeant les lacunes et rien qu'en les remarquant ou en lisant ce qui a été dit par les collègues qu'on peut préparer de bonnes évaluataions.

Par ailleurs , c'est la période des premières évaluations, vous pouvez faire du copier coller comme vous pouvez vous en inspirez pour faire votre évaluation à vous et la soummettre par la suite au débat.

Merci.





 Réponse N°2 30632

A M Idoubiya
  Par   Samira Yassine  (CSle 31-03-13 à 13:06



J'aimerais avoir votre avis sur l'examen étant donné qu'il concerne votre académie.

Répond-il aux consignes affichées dans le cadre référentiel ?

les résultats étaient-ils positifs, ou du moins les élèves ont jugé l'examen positivement ou négativement ?

Je vous remercie de bien vouloir commenter cette épreuve, à travers laquelle je voulais vous rendre hommage, cher ami, M Rachid Idoubiya.





 Réponse N°3 30636

Salut
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-03-13 à 16:42



madame Yassine. L'examen en question, je l'ai expérimenté en classe avec mes élèves. Cela entre dans le cadre de la préparation à l'examen régional.

J'ai d'ailleurs appris à mes élèves de bien lire les consignes et de répondre de façon complète et satisfaisante aux questions. Nous avons travaillé une vingtaine d'examens régionaux: La Boîte à merveilles et Antigone.

NB- Pour l'examen que vous proposez à l'évaluation, j'ai constaté qu'il ne présente pas particulièrement de difficultés et les élèves ont répondu à toutes les questions de façon spontanée. A pars bien sûr votre remarque au niveau des deux dernières questions de "synthèse", qui demandent une certaine capacité d'écriture.

Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas.

Merci madame Yassine.





 Réponse N°4 30905

une question s'il vous plait
  Par   amine abderrahmane  (CSle 15-04-13 à 22:22



dans les question 9 et 10 l’élève doit donner son avis et le justifier en utilisant des phrases simples et courtes . ou bien l'élève est obligé de développer davantage son points de vue : une petite production écrite ??





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +