évaluation-tc

Par Bensaleh youssef  (Prof)  [msg envoyés : 1le 18-05-16 à 13:18  Lu :502 fois

accueil

Niveau : tronc commun science 3 Durée : 1heure

Contrôle continu N0 1

Un couple mal assorti

Marguerite, la femme de Baptiste, jeta brusquement son ouvrage sur la table, avec une mauvaise humeur visible. Sa physionomie m'avait déplu au premier regard ; cependant, après tous, ses traits étaient vraiment beaux, mais elle était jaune et maigre. Chacun de ses regards exprimait toujours le mécontentement et l'impatience. Les réponses qu'elle faisait à son marie Baptiste, lorsqu'il lui reprochait en riant son air désagréable, étaient toujours brèves et choquantes. Enfin, à premières vue, je conçus pour elle une grande répugnance. En revanche, je me sentis bien disposé en faveur de son mari. Sa physionomie était ouverte, franche, amicale ; ses manières avaient l'honnête simplicité des paysans. Il avait les joues larges, pleines et très rouges. Aux rides de son front, je lui donnais soixante ans ; mais il portait bien son âge et avait l'air en bonne santé et vigoureux. Sa femme ne pouvait pas avoir plus de trente ans, mais elle était infiniment vieille que son mari.

D'après Matthew Gregory Lewis, Le Moine.

Langue et compréhension :

1-Identifiez le texte en répondant aux questions suivantes :

a-Quel est le genre littéraire auquel appartient le texte ? Justifier votre réponse. (1,5p)

b-Quel est le type de texte ? Justifiez votre réponse par des indices. (1,5p)

2-Complétez le tableau suivant : (4p)

Personnages

Caractéristiques physiques

Caractéristiques morales

3-Pourquoi ce couple est mal assorti ? Répondez en utilisant un connecteur de cause (2p)

4-Relevez quatre adjectifs qualificatifs puis, précisez leurs fonctions. (4p)

5-Relevez une phrase où l'auteur exprime son jugement à l'égard de Marguerite.(1P)

L'adjectif qualificatif

Fonction

5-Relevez trois connecteurs logiques et précisez la relation logique qu'ils expriment. (3p)

Connecteur logique

Relation logique

6-Précisez la valeur exprimée par les temps du récit dans les phrases suivantes : (3p)

- Marguerite, la femme de Baptiste, jeta brusquement son ouvrage sur la table

- Sa physionomie était ouverte, franche, amicale

- Les réponses qu'elle faisait à son marie Baptiste étaient toujours brèves et choquantes.

Les verbes

Temps verbaux

Valeur

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +