Evaluation sommative: aux champs

 Par MAHFODI AHMED  (Prof)  [msg envoyés : 128le 08-04-13 à 20:53  Lu :1784 fois
   
  
 accueil


Module 2 : Aux champs de Guy de MAUPASSANT
Par un après-midi du mois d’août, une légère voiture s’arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d’elle :
- Oh ! regarde, Henri, ce tas d’enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.
L’homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.
La jeune femme reprit :
- Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit.
Et, en sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l’enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés de terre, sur ses menottes qu’il s’agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses.
Puis elle remonta dans sa voiture et partit au grand trot. Mais elle revint la semaine suivante, s’assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres ; et joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture.
Elle revint encore, fit connaissance avec les parents, reparut tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous.
Elle s’appelait Mme Henri d’Hubières.
I/ Étude de texte :
1- Pour identifier le texte et son auteur, recopiez le paragraphe ci-dessous et complétez les informations qui manquent :
Ce texte est extrait de la nouvelle réaliste intitulée …………………………….. et écrite par ……………………………… Ce dernier est né en…………………………….. et est décédé en ……………………………..
2- Situez le passage en répondant aux questions suivantes :
a- À quelles familles appartenaient les deux chaumières citées au début de ce texte ?
b- Quel en est le statut social ?
3- a- Quels temps verbaux dominent dans ce paragraphe ?
b- Ce texte est :
⃝ argumentatif ⃝ injonctif ⃝ narratif ⃝ explicatif
Cochez la bonne réponse.
4- Répondez par Vrai ou Faux en justifiant votre réponse à partir du texte :
a- La femme et son mari participaient au jeu avec les enfants.
b- Le petit embrassa Mme Henri d’Hubières avec passion.
5- Relevez du texte quatre expressions montrant que Mme d’Hubières aimait les enfants.
6- a- Est-ce que Henri se résigne aux comportements de sa femme vers les enfants ?
b- Relevez du texte la phrase qui le montre.
7- a- Relevez du texte deux verbes en rapport avec le champ lexical de l’activité physique des enfants.
b- Comment peut-on qualifier leur comportement à travers leur activité ?
8- Recopiez et complétez le tableau ci-dessous à partir de l’énoncé suivant : « La femme joua avec eux comme une gamine ».
-Le comparé
-Le comparant
-L’outil de comparaison
-Le point commun
9- a- Êtes-vous pour ou contre l’utilisation des moyens de contraception ?
b- Justifiez votre réponse par deux arguments.
10- « Les enfants n’ont le droit de jouer que sous la surveillance des grands. » Partagez-vous cette idée ? Pourquoi ?
II/ Production de l’écrit :
Pendant que les enfants jouaient, ils se disputaient. Leurs parents interviennent.
Racontez pour quelle raison ils se sont disputés et précisez comment les parents ont pu résoudre le problème.
Critères de réussite :
Pertinence 3pts.
Cohérence 1pt
Correction de la langue 4pts
Présentation 1pt

  




 Réponse N°1 30774

Bonsoir M. Mahfodi
  Par   Aziz Hayat  (Profle 08-04-13 à 21:51



Merci pour le partage et pour votre apport.

Quelques questions si vous le permettez.

Ne voyez-vous pas que cette épreuve comprend trois épreuves écrites?

Ne pensez-vous pas que la question sur les moyens contraceptifs est quelque peu inadaptée au niveau des élèves?

Sauront-ils y répondre?

Seront-ils évalués de la même façon s'ils utilisent un argument d'autorité: d'ordre religieux ou scientifique?

Merci encore une fois.





 Réponse N°2 30777

Bonsoir, Si Mahfoudi!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-04-13 à 22:08



Merci pour le partage! très bonne évaluation!

j'ai quelques questions si vous permettez:

- Pour la question 7: a-quels sont les deux verbes recherchés? " jouer/ grouiller..?

B- comment va-t-on qualifier le "comportement" des petits à travers ces verbes ou autres?

Question 9: j'ai cru d'abord, que c'était la production écrite: mais non, c'est "réagir", mais est-ce que ce n'est pas un peu loin du texte? peut-être que c'était abordé dans une activité orale? mais il faut déjà que les élèves sachent ce que veut dire" contraception" et puis, rien dans le texte ne le laisse supposer! stérilité oui, mais pas contraception!

6_ est-ce que les élèves comprendront " se résigner"? pourquoi ne pas dire tout simplement "accepter"(tolérer)?

dernière question: comment gérer le barème de ces dix questions, qui sont certes à la portée,mais qui ne sont pas équilibrées aux niveaux de la difficulté, et du temps qu'elles demandent pour être faites?

Merci infiniment de votre amabilité dont j'abuse cher ami!





 Réponse N°3 30788

Corrigé et barème.
  Par   MAHFODI AHMED  (Profle 09-04-13 à 00:29



Pour la question des moyens de contraception, j'ai déjà fait lors des activités orales sous forme de débat.

Voici le corrigé. A demain Inchallah.

Corrigé et barème :

Étude de texte :

1-

- Aux Champs. 0.25pt

- Guy de MAUPPASSANT. 0.25pt

- 1850. 0.25pt

- 1893. 0.25pt

2- a- Les Tuvache et les Vallin. 0.5pt

b- pauvre. 0.5pt

3-

a- Le passé simple et l’imparfait. 0.5pt

b- Narratif. 0.5pt

4-

a- Faux. Elle joua avec eux tandis que son mari attendait dans sa frêle voiture. 0.25×2=0.5pt

b- Faux. Il s’agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses. 0.25×2=0.5pt

5- Embrasse, le baisa passionnément sur ses joues, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux. 0.25×4=1pt

6-

a- oui. 0.5pt

b- joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture. 0.5pt

7-

a- Grouiller, jouer 0.25×2=0.5pt

b- Agités. 0.5pt

8-

- Le comparant : la femme 0.25pt

- Le comparé : une gamine 0.25pt

- L’outil de la comparaison : comme 0.25pt

- Le point commun : l’enfantillage 0.25pt

9- Accepter toute réponse appuyée par des arguments logiques. 0.5×2=1pt

10- Accepter toute réponse appuyée par des arguments logiques. 1pt

Production de l’écrit :

Pertinence de la production

 L’élève présente les circonstances du jeu. 1pt

 L’élève explicite la raison de la dispute. 1pt

 L’élève précise comment les parents ont pu résoudre le problème. 1pt

Cohérence

 L’élève respecte la cohérence de la narration (schéma narratif). 1pt

 L’élève choisit un enchaînement chronologique des événements. 1pt

Utilisation d’une langue correcte

 L’élève utilise des phrases syntaxiquement correctes. 1pt

 L’élève emploie des indicateurs spatio-temporels. 0.5pt

 L’élève fait usage d’une ponctuation adéquate du texte.0.5pt

 L’élève respecte les règles de l’orthographe d’usage et de la grammaire.1pt

 L’élève emploie un vocabulaire précis et varié. 1pt

 L’élève conjugue les verbes aux temps du récit. 1pt





 Réponse N°4 30789

Merci,si Mahfodi
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-04-13 à 07:53



de votre obligeance!

pour la résignation, si vous le prenez ainsi, il y a le passage où il sent:" comme un reproche pour lui", cela montre que c'est lui "le stérile" dans le couple. Maupassant choisit ce détail pour renforcer le réalisme ! la faute ne doit pas toujours incomber à la femme: et c'est aussi du modernisme dans la pensée de l'époque, du moins du côté de la bourgeoisie!

Merci cher ami!





 Réponse N°5 30793

Bonjour M. Jaâfari et Mme Aziz!
  Par   MAHFODI AHMED  (Profle 09-04-13 à 11:26



J'espère avoir répondu à vos questions Mme Aziz.

M. Jaâfari, pour le verbe se résigner, on l'a expliqué en classe lors des travaux encadrés, en parlant des personnages et leurs relations.

Merci.





 Réponse N°6 30801

Bonjour M. Mahfodi
  Par   Aziz Hayat  (Profle 09-04-13 à 15:01



Oui, vous avez répondu à mes questions.

Il y a quelques divergences mais je respecte entièrement votre point de vue.

Merci encore une fois monsieur.





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +