Evaluation n°3 français 2ac

Par Elbari Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 20le 10-07-12 à 16:43  Lu :1536 fois

accueil

COMPLEXE NOUR ARRISSALA / KHENIFRA
Le: 20/01/2012
Support:
Billet d’humeur
Pourquoi je refuse d’être sur Facebook?
Article créé le vendredi 8 mai 2009 par Paul-Emmanuel Biron
Semaine après semaine, et depuis bien des mois déjà, on ne parle plus que de lui : Facebook. Syndrome de ce phénomène virtuel mais ô combien réel des réseaux dits sociaux sur le Net, Facebook se présente comme une plateforme réunissant les profils de près de 200 millions d’utilisateurs de par le monde. Loué par certains comme un moyen unique de retrouver de vieilles connaissances, fustigé par d’autres qui craignent de multiples replis identitaires supplémentaires, Facebook pose question. [...]
Plusieurs amis sont sur Facebook, et je n’ai pas à les blâmer pour cela. Reste que certains d’entre eux se retrouvent noyés dans une spirale d’amis qui commencerait à devenir ingérable. D’autres viennent de se rendre compte que leurs photos familiales étaient accessibles par n’importe quel visiteur qui se créerait auparavant un compte bidon. D’autres, après quelques mois d’utilisation, se lassent du peu de contenu échangé par un tel biais.
Quelle société souhaite donc construire Facebook ? Un monde fait d’individus autoréférentiels, vivant au rythme des commentaires, des approbations, du regard d’autrui que l’on pourra exclure le temps venu ? Un monde où nous acceptons d’être commercialement traqués en fonction de nos passions, juste parce que c’est l’évolution actuelle du Net ? Pour ma part, ce sont les évolutions de la vie qui feront le tri entre mes amis ou non, des amis bien en chair, qui me donneront de leurs nouvelles autour d’un verre, ou depuis l’autre bout de la Terre par un très classique e-mail. Au risque de paraître ringard, je continue à croire qu’isoler l’humanité devant des écrans d’ordinateur est tout sauf constructif. [...]
Tout récemment, une pastorale m’a invité à rejoindre la troupe de ses amis. Peut-être par facilité agréerai-je à leur demande. Pour découvrir enfin des photos de moi publiées sans autorisation. Pour faire moi aussi partie d’un groupe clairement identifié. Qui fréquente ceux qui pensent comme eux. Qui créent des groupes où chacun sait qu’il y sera bien.
www.Catho-Bruxelles.be
I- Compréhension: (6pts)
1) Remplissez le tableau suivant: (0,25pt x 4 =1pt)
L'auteur de l'article ………………………
La source ………………………
Le titre de l'article ………………………
La rubrique ………………………
2) Quel est le genre journalistique de cet article? (0,5pt)
………………………………………….…………
3) Comment appelle-t-on la personne qui écrit ce genre d'articles? (0,5pt)
………………………………………….…………
4) Quelle définition donne l'auteur à "Facebook"? (1pt)
………………………………………….…………
………………………………………….…………
5) Selon certaines personnes, quelle est l'utilité du réseau social "Facebook"? (0,5pt)
…………………………………………………..
…………………………………………………..
5) Selon l'auteur, le réseau social "Facebook"présente trois inconvénients. Lesquels? (1,5pt)
-………………………………………….………
………………………………………….……(0,5pt)
-…………………………………………..………
………………………………………….…… (0,5pt)
-………………………………………….………
………………………………………….…… (0,5pt)
6) Répondez par "Vrai" ou par "Faux". (1pt)
D'après l'article:
a- Le réseau social "Facebook" est constructif. ...………(0,5pt)
b- Les changements de la vie aident l'individu à choisir correctement ses amis. …………(0,5pt)
II- Langue et communication : (8pts)
1) Relevez dans le 1er paragraphe: (1pt)
a- Une phrase contenant l'expression d'une quantité indéfinie. (0,5pt)
………………………………………….………………………………………………..
b- Une phrase contenant l'expression d'une quantité définie. (0,5pt)
2) Complète chaque adjectif par un adverbe exprimant l'intensité indiquée ente guillemets.(1pt)
a- Le réseau social "Facebook"est……………… destructif. (Degré fort) (0,5pt)
b- Le réseau social "Facebook"est………………constructif. (Degré faible) (0,5pt)
3) Remplace les GN soulignés par des pronoms. (2pts)
a- La pastorale a invité Sylvie à rejoindre la troupe de ses amis. (0,75pt)
b- La pastorale a montré les photos de Paul à ses amis. (0,75pt)
c- Paul parle de la méfiance à ses amis. (0,5pt)
4) Ecrivez correctement les adjectifs entre parenthèses. (1pt)
a- La pastorale a épousé un ………………homme. (Beau) (0,5pt)
b- La pastorale a des yeux………………………. (Bleu ciel) (0,5pt)
5) Conjuguez le verbe entre parenthèses au mode et au temps convenables. (1pt)
a- Je ne pense pas que Paul………………(Pouvoir) pardonner à la pastorale sa faute. (0,5pt)
b- Je pense pas Paul…………………. (Pouvoir) pardonner à la pastorale sa faute. (0,5pt)
6) (2pts)
a- Paul ne savait pas encore que ses photos sont accessibles sur le Net. Vous lui avez annoncé cette nouvelle. Qu'est-ce vous lui avez dit? (1pt)
………………………………………….…………………………………………………….…
b- Vous allez rencontrer la pastorale qui a publié les photos de Paul sur Internet. Vous critiquerez son mauvais comportement. Que lui direz- vous? (1pt)
………………………………………….……………
III- Production écrite : (6pts)
Sujet:
Rédigez pour le journal de votre collège un petit éditorial dans lequel vous parlerez du respect du règlement intérieur de l'établissement.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +