Evaluation 'la boîte à merveilles' pp:99-100

 Par Mortada Abmjid  (?)  [msg envoyés : 8le 15-05-10 à 23:55  Lu :2196 fois
     
  
 accueil

I- Compréhension :
1- Présentez brièvement l'auteur de l'œuvre d'où ce passage est extrait
2- Situez le texte par rapport à l'histoire
3- A quelle occasion se fait le nettoyage de la salle ?
-Dans quelle ambiance se déroule cette activité ?
4- Relevez dans le texte deux termes empruntés au langage marocain ? .
-Quel est l'effet recherché par l'auteur à travers cet emploi ?
5- Quel est le sentiment du narrateur en participant à ce travail ? Relever un indice qui le montre
6- Relevez dans le texte quatre termes du champ lexical de « bruit »
7- A qui renvoient les indices énonciatifs soulignés dans les exemples ci-dessous :
- Il fit don. - Ils maniaient hardiment leurs balais.
- Les grands en avaient la responsabilité - …chacun y contribuera selon ses moyens.
8- « Ils maniaient hardiment leurs balais, éclaboussaient au passage des enfants »
- Relevez dans la phrase ci-dessus une modalité appréciative .
9- Complétez le tableau suivant à partir du texte ;
Énoncé La figure de style Effet de sens
……………………………. Une gradation ……………………..
Je me heurtai à un rempart de bras. …………………………. ……………………………..
………………………………… Une hyperbole ……………………………..
10- Proposez un titre au passage
II- Production Écrite :
Sujet : Le jeu occupe une place importante dans la vie des enfants.
Montrez comment le jeu et participe à leur épanouissement.
.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +