évaluation : la boite à merveilles-nnd4

Par benhamou adnane  (?)  [msg envoyés : 18le 05-01-13 à 20:03  Lu :1814 fois

accueil

Texte:

Sidi EL Arafi portait une chemise de cotonnade très ample. Sur sa tête était juché un bonnet de laine tricoté qui avait certainement rétréci au lavage. Apres lui avoir embrassé, encore une fois la main, j'allai m'asseoir quelques pas plus loin

Le panier de Sidi El Arafi rappelait ma Boîte à Merveilles. Il connaissait le « secret». Bien sûr, tout le monde disait qu'il était très savant. Un vrai savant doit nécessairement posséder une boîte à merveilles. Je comprenais maintenant. Malgré sa cécité, il était gai et de caractère paisible. II ne voyait pas le soleil, les fleurs et les oiseaux, mais sa nuit s'animait parfois de la joie des personnages que chaque objet de son panier pouvait évoquer. Je tendis moi aussi la main pour toucher les menus objets. Un regard de ma mère arrêta mon geste.

Sidi EI Arafi récita a voix basse une longue prière. La main, les doigts écartés, planait sur le contenu du panier comme un oiseau qui s'apprête à se poser dans son nid. ….

Lalla aicha soupira tout en allongeant le bars vers le panier . Elle saisit un minuscule coquillage .Elle le remit à Sidi El Arafi et soupira de nouveau .Le petit coquillage était d'un blanc miraculeux…

• Comment t'appelles-tu , femme au coeur généreux?

• Aicha , ô cheikh .

• La femme préférée du prophète se nommait ainsi je peux te conseiller de bannir toute tristesse de ton visage; mais tu as tant souffert et tu souffres encore beaucoup , alors tu ne prêteras qu(une oreille distraite à mes propos .La blessure semble profonde , pourtant la guérison est proche. Sais –tu , femme , que toute peine annonce une joie , que toute mort précède une résurrection , que toute solitude fait place à des flots de tendresse . Nous n'avons pas à nous révolter , nous n'avons pas à demander des comptes au destin. Sur cette terre , nous subissons des lois que nous ne sommes pas en mesure de comprendre . Acceptons ce que Dieu nous envoie…

Lalla Aicha poussa un gémissement et se mit à pleurer .Ma mère sortit un mouchoir pour s'essuyer les yeux . Moi , je me sentais heureux et délivré . Les paroles de Sidi EI Arafi avaient trouvé un terrain fertile . Leurs racines plongeaient dans le sang de mes veines . J'entendais murmurer Sidi EI Arafi pour lui-même cette étrange chanson …..

I)-Compréhension:

1-Recopiez et complétez ce tableau: (2 pts)

Titre de l'oeuvre(0,25)

Auteur(0,25)

Genre(0,5)

Personnage principal(0,5)

Epoque(0,5)

…………………….

…………….

………………..

………………….

…………….

2-Situez ce texte dans l'oeuvre.

………………………………

3-Relevez dans ce textedeux détails:

a- vestimentaires ………………

b- moraux ………………………

4-De quel handicape physique souffre Sidi EL Arafi?

…………………………………

-Justifiez votre réponse à l'aide d'un énoncé relevé dans le texte.

…………………………………

5-Repérez dans le 2eme paragraphe ce qui montre l'autorité de Lalla Zoubida envers son fils.

…………………………………

6- Liez la colonne A avec la colonne B

A- Paroles du voyant

B- But recherché

a-«la femme préférée …………à mes propos»

1-- Le voyant veut donner espoir à lalla. aicha.

b-«la blessure semble………….de tendresse»

2- - Le voyant espère mettre lalla aicha en confiance et attirer son attention.

c-«nous n'avons pas à …….….nous envoie»

3-- Le voyant souhaite faire comprendre à lalla aicha ce qui lui est arrivé est une fatalité.

7- Quel était l'effet du discours de sidi el arafi sur le narrateur?

…………………………………

7- Identifiez les figures de style suivantes:

-«Le petit coquillage était d'un blanc miraculeux»……………………………

- «La main, les doigts écartés, planait sur le contenu du panier comme un oiseau qui s'apprête à se poser dans son nid»……………………………

- «La blessure semble profonde , pourtant la guérison est proche.»…………………………………………………

8-Expliquez l'emploi du présent dans cet énoncé: (1pt)

«Un vrai savant doit nécessairement posséder une boîte à merveilles»…………………………………………….

9- «J'entendais murmurer Sidi EI Arafi pour lui-même cette étrange chanson»

Identifiez la modalité appréciative utilisée dans cet énoncé…………

…………………………………

10- Que pensez vous des paroles de Sidi EI Arafi?

……………………………………

II)- Production écrite:

Racontez sous forme d'un journal intime ce que vous avez fait et ressenti le jour de l'Aid Elkbir.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +