évaluation-la boite à merveilles -niché entre deux coussins

Par elftouhi adelmjid  (Prof)  [msg envoyés : 1le 08-05-16 à 16:22  Lu :184 fois

accueil

TEXTE

Lalla Aïcha s'activait à préparer de nouveau du thé. Niché entre deux coussins, je tâchais de me faire oublier. Je me tenais les yeux baissés. J'entendis ma mère qui disait, s'adressant à Salama :

- Qu'avait-elle, cette viande ? Etait-elle réellement trop maigre ou bien pas assez fraîche ?

- Au dire de tous les gens du quartier, elle était d'excellente qualité. Seulement, la fille de Si Abderrahmane cherchait un prétexte. Moulay Larbii a l'âge de son père. D'autre part, ses moyens ne lui permettent pas de satisfaire toutes ses fantaisies ; puis, je vous liai déjà dit, cette fille est folle. Depuis quand a-t-on vu la fille d'un coiffeur exiger de son mari l'achat d'une paire de bracelets d'or? Réclamer de l'argent, en espèces, pour se payer des futilités? Organiser des thés pour ses soi-disant amies? Jouer du tam-tam à tout à tout propos?

Lalla Aïcha risqua une question.

- Mais, ne travaillait-elle pas? N'a-t-elle jamais appris un métier?

« Elle brode des empeignes de babouches.

Moulay Larbi lui confia un travail ou deux, mais son ouvrage traînait longtemps sur le métier, il était mal exécuté et elle en voulait toujours le double du prix normal pratiqué par les autres brodeuses. Moulay Larbi cessa de la faire travailler. Elle l'accusa alors d'avoir des relations incorrectes avec des femmes dans des quartiers éloignés. Sous prétexte sans doute de leur confier des empeignes, il en profitait pour avoir avec elles des conversations indignes d'un Croyant.

I-QUESTIONS -EXPLOITATION

1'-Présentez l'extrait en complétant ces informations....1P

Genre littéraire contexte d'écriture siècle date de publication,

2-quel type de récit domine dans ce passage ?justifiez votre réponse......1P

3-Situez ce passage par rapport aux événements précédents........1P

4-Quel était le centre d'intérêt de la discussion de ces femmes........1P

5-Citez deux arguments qui expliquent le comportement de la 2ieme femme de my larbi.............................1P

6-Identifiez chacune des figures de style dans les phrases soulignées.......1P

7-Relevez du texte quatre mots relatifs à l'emploi.....................1P

8-complétez ce portrait de la 2ieme femme de my larbi....................2P

Elle était matérialiste

Elle était jalouse et méfiante

Elle était paresseuse

Elle était immature

9-A la lumière de votre lecture de l'œuvre, dites qui est Salam ?quel lien l'unit à lalla Aicha ?
..1P

10-relevez deux reprises lexicales qui revoient à la deuxième épouse,.1P

11-« Depuis quand a-t-on vu la fille d'un coiffeur exiger de son mari l'achat d'une paire de bracelets d'or? »quel est le ton de cette ph ?.............1P

II'-PRODUIRE

Tsujet ; « la polygamie est un acte hypocrite qui nuit à la famille » appuyez cet avis par des arguments pertinents

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +