évaluation : la boite à merveilles-lkqsjd

 Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 22-02-16 à 19:16  Lu :503 fois
     
  
 accueil


Contrôle continu n° 3 (Durée : 2 h) N/P : . / N° : ..

Profil ciblé : 1ère A. bac .x 4 Lycée DERFOUFI

Le : 10/12/2015 A.S : 2015 / 2016


Texte :

L'école était à la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère, habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu'au fond d'un boyau noir et humide, s'ouvrait une porte basse d'où s'échappait, toute la journée, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs d'enfants.
La première fois que j'avais entendu ce bruit, j'avais éclaté en sanglots parce que j'avais reconnu les voix de l'Enfer telles que mon père les évoqua un soir.
Ma mère me calma :
- Je t'emmène prendre un bain, je te promets une orange et un œuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un âne !
Toujours hoquetant, je répondis :
- Je ne veux pas aller en Enfer. Elle leva les yeux au ciel et se tut, confondue par tant de niaiserie.
Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure depuis mon enfance. Une vague appréhension et un sentiment de malaise m'ont toujours empêché d'en franchir la porte. A bien réfléchir je n'aime pas les bains maures. La promiscuité, l'espèce d'impudeur et de laisser-aller que les gens se croient obligés d'affecter en de tels lieux m'en écartent. Même enfant, je sentais sur tout ce grouillement de corps humides, dans ce demi-jour inquiétant, une odeur de péché. Sentiment très vague, surtout à l'âge où je pouvais encore accompagner ma mère au bain maure, mais qui provoquait en moi un certain trouble.



  1. Questions : (2O points)

1-Complétez le tableau: 2p


Titre de l'œuvre

Date de parution

Genre de l'œuvre

Auteur







2-Quel est le personnage principal dans ce passage ? Quel pronom personnel le remplace ? 2p


.


.

3-Répondez par vrai ou faux : 2p


Le narrateur aimait le M'sid et le fqih : ..


Sidi Mohamed détestait le bain maure :


4-Relevez dans le texte : 2p


  • Une comparaison : .


  • Une personnification: .


5-Pourquoi Sidi Mohamed n'aimait pas aller au bain maure ? 2p


.


..


6-Comment Sidi Mohamed présente –t-il le fkih ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2p


.


.




7-A quel type de texte appartient le paragraphe en gras ? Justifiez votre réponse. 2p


.


.


8-Relevez dans le texte deux mots qui appartiennent au champ lexical du bruit. 2p


..


9-Sidi Mohamed refuse d'aller avec sa mère au bain maure. Que pensez-vous de son comportement ?

Justifiez votre réponse par un argument. 2p


.


.


..


10-Aimiez-vous aller au bain maure quand vous étiez enfant? Justifiez votre réponse par deux arguments 2p


.


.


.


...


  1. Production écrite : (20 points)


Sujet :

Certaines personnes pensent que la famille d'autrefois (traditionnelle) était mieux que celle

d'aujourd'hui.

Selon vous, comment doit-être une bonne famille ? Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif.




Critères d'évaluation : (20 points)


  • Conformité : 4pts.

  • Structure du texte (4 liens logiques, 4 arguments, 4 exemples ou explications)) 4pts

  • Cohérence (logique pertinence des idées) 4 pts

  • Orth, conj, gram : (paquet de 32 fautes = 0 / 8 fautes = -1 p) : 4 pts.

  • Cohésion (structure du texte (plan formel), sens, ponctuation) 4 pts



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +