évaluation-la boite à merveilles - lalla aïcha, une ancienne voisine

Par lotfi badr  (Etudiant(e))  [msg envoyés : 1le 05-05-16 à 11:49  Lu :204 fois

accueil

Lalla Aïcha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux. Elle affectait une voix faible de convalescente, s'étendait sur les souffrances de telle partie de son corps, serrait violemment à deux mains sa tête empaquetée dans un foulard. Lalla Aïcha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fqih dans un quartier éloigné dont les talismans faisaient miracle. Je me tenais timide et silencieux dans mon coin. La visiteuse remarque la pâleur de mon visage.

Qu'a-t-il ton fils ? demande-t-elle.

Et ma mère de répondre :

Les yeux du monde sont si mauvais, le regard des envieux a éteint l'éclat de ce visage qui évoquait un bouquet de roses. Te souviens-tu de ses joues qui suaient le carmin ? Et de ses yeux aux longs cils, noirs comme les ailes du corbeau ? Dieu est mon mandataire sa vengeance sera terrible.

Je peux te donner un conseil, dit Lalla Aïcha : montons tous les trois cette après-midi à Sidi Ali Boughaleb. Cet enfant ne pourra supporter le Msid ; si tu lui faisais boire de l'eau du sanctuaire, il retrouverait sa gaîté et sa force.

Ahmed Sefrioui, La boîte à merveilles

Compréhension et langue :

1. Complétez le tableau suivant : (2pts)

Titre de l'œuvre

La boîte à merveilles

Nom de l'auteur

Ahmed Sefrioui

Genre de l'œuvre

Roman autobiographique

Date de publication

1954

2. Situez le passage dans l'œuvre dont il est extrait (1pt)

Le narrateur, Sidi Mohamed, âgé de six ans raconte les événements qui ont suivi la visite de Lalla Aïcha leur ancienne voisine.

1. Quel est le type de ce texte ? (1pt)

Narratif-descriptif

1. Quels sont les personnages présents dans ce passage ? (1pt)

Lalla Aïcha ; le narrateur et sa mère

1. Quel est e type de focalisation utilisé par le narrateur dans ce texte ? justifiez votre réponse (2pts)

La focalisation interne : le narrateur=personnage

1. A quoi est due la pâleur du narrateur selon sa mère ? (1pt)

Elle est due au mauvais œil. Aux envieux

1. Dites à quels temps sont conjugués les verbes soulignés et indiquez leurs infinitifs ? précisez la fonction de chaque temps ? (4pts)

Verbes conjugués

Infinitifs

Fonction des temps

Vint (passé simple)

venir

narration

Affectait (imparfait)

affecter

description

Serrait (imparfait)

serrer

description

Indiqua (passé simple)

indiquer

narration

1. Indiquez quel type de progression vous avez dans la phrase suivante : (1pt)

Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux. Elle affectait une voix faible de convalescente.

Progression à thème constant.

1. De quoi souffrait la mère du narrateur quand Lalla Aïcha venait lui rendre visite ? (1pt)

Elle souffrait des maux physiques et moraux.

1. Quels sont les conseils qu'avait proposés Lalla Aïcha à la mère du narrateur pour se débarrasser de ses maux ? (2pts)

Lalla Aïcha avait proposé deux conseils à Lalla Zoubida :

Le premier était d'aller chez un fqih dans un quartier éloigné.

Le deuxième était d'aller rendre visite à Sidi Ali Boughaleb.

1. Que signifient les mots suivants : (2pts)

Corbeau : un oiseau noir

Sanctuaire : un lieu où est enterré un saint.

1. Où se trouvait le narrateur quand Lalla Aïcha indiqua Lfqih a sa mère ? (1pt)

Il se trouvait dans un coin de la maison.

N.B : un point sera réservé à la propreté de la feuille.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +