évaluation la boite à merveilles

Par zaki khadija  (?)  [msg envoyés : 2le 11-01-15 à 13:43  Lu :2440 fois

accueil

Lycée : Alqods
Matière : langue française Nom et prénom :
Année scolaire : 2014-2015 Classe :
Semestre : 1
Niveau : 1ère année lettres
Evaluation 3 : compréhension et langue
Texte :
« Sidi El Arafi portait une chemise de cotonnade très ample. Sur sa tête était juché un bonnet de laine tricoté qui avait certainement rétréci au lavage. Après lui avoir embrassé, encore une fois, la main, J’allai m’asseoir quelques pas plus loin. Sa femme vint à son tour nous souhaiter la bienvenue. Elle nous offrit de l’eau très fraîche qu’elle versait d’une cruche en terre cuite. J’avais l’impression d’avoir déjà vu, cette femme. Peut-être au bain maure. Elle avait une peau café au lait, plus café que lait. Elle parlait avec l’accent du Tafilalet. Les gestes étaient menus et pleins de grâce. Je me souviens encore de son visage aux yeux très rapprochés, au nez minuscule, mais aux lèvres généreuses. Je revois aussi ses dents, frottées à l’écorce de noyer, des dents larges, solidement enfoncées dans la chair couleur de dattes tirs gencives.
Sidi El Arafi ne nageait certes pas dans l’opulence. Les matelas reposaient sur une natte de jonc. La natte, d’un jaune brun, ne résisterait pas longtemps encore à la décrépitude. Les couvertures de cretonne, très propres, souffraient de vieillesse. Il y avait une étagère au mur. Au-dessus trônait, solitaire, un sucrier en fer-blanc peint en rouge orné de dessins à l’encre d’or, à moitié effacés. La djellaba de Sidi El Arafi pendait à la tête du lit.
Sidi El Arafi demanda à sa femme de lui apporter son panier. Ma mère, Lalla Aïcha et moi restions silencieux. Il allait se passer quelque événement d’importance. Je le sentais. Une vague d’inquiétude me submergea. Je frémissais aussi de curiosité. »
Questions :
1) Remplissez le tableau suivant : (2pts)
Nom et prénom de l’auteur Date et lieu de naissance Titre de l’œuvre étudiée sa date de publication Le genre de l’œuvre étudiée
2) a. En plus du narrateur et de Sidi El Arafi, quels sont les autres personnages du texte ? (1pt)
………………………..
b. Qui est Sidi El Arafi ? (1pt)
………………………..
3) Que porte Sidi El Arafi comme vêtements ? (2pts)
………………………..
4) a. De quelle ville la femme de Sidi El Arafi est originaire ? (1pt)
……………………….
b. justifiez à partir du texte. (1pt)
…………………………………..
5) Relevez du texte une phrase qui montre que le narrateur respecte Sidi El Arafi. (2pts)
……………………….
6) Cherchez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de l’habillement (des habits). (2pts).
………………………..
7) Complétez le tableau suivant en vous référant aux deux dernières phrases du premier paragraphe où l’on décrit un personnage. (4pts)
Partie décrite caractérisation
-yeux
-………………………….
-lèvres
- des dents -……………………………………..
-minuscule
-……………………………………..
-…………………... larges
8) Dans le dernier paragraphe, le narrateur affirme qu’il éprouve deux sentiments.
Quels sont ces deux sentiments ? (2pts)
-………………………
-………………………
9) Proposez un titre à ce passage. (2pts)
……………………………..

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +