évaluation : la boite à merveilles

 Par kharroubine faiza  (?)  [msg envoyés : 2le 25-04-12 à 15:04  Lu :3621 fois
     
  
 accueil


EVALUATION 1



TEXTE :



La nuit, la maison retomba dans le silence. Je me sentis triste. Je sortis ma Boîte , la vidai sur un coin de matelas, regardai un à un mes objets. Ce soir, ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rabattu, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boîte à Merveilles ne pouvaient résister à ma contemplation. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit les proportions d'un palais de rêve, s'orna de lumière et d'étoffes précieuses. Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d'escarpolette, volèrent dans les arbres pour croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l'aile du vent en quête d'aventures.

J'ouvris le Boîte avec d'infinies précautions afin de jouir plus intensément du spectacle. L'enchantement disparut, je trouvais simplement un cabochon de verre, des boutons et des clous sans âme et sans mystère. Cette constatation fut cruelle. J'éclatai en sanglots. Ma mère survint, parla de fatigue, m'emmena dormir.

LA Boîte à Merveilles de Ahmed Sefrioui



  1. COMPREHENTION ET LANGUE


  1. Complétez le tableau suivant après l'avoir reporté sur votre copie ( 1pt) :


Date et lieu de naissance de l'auteur

Autre oeuvre de l'auteur


Genre littéraire auquel appartient l'oeuvre


Les personnages principaux de l'oeuvre




  1. Pour décrire les objets de sa Boîte, le narrateur utilise une figure de style et des champs lexicaux opposés. Identifiez-les. Que nous apprennent-ils sur l'état d'âme du personnage? (2,5pt)

  2. La scène racontée dans ce passage est-elle réelle ou imaginaire? Pourquoi Sidi Mohamed éprouve-il le besoin de s'inventer un monde qui rappelle celui des contes? (1,5pt)

  3. Comment comprenez-vous alors le titre de l'oeuvre La Boîte à Merveilles?(1pt)

  4. Relevez deux indices du texte qui montrent qu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.(1pt)


  1. Quelle est la typologie du texte? Justifiez votre réponse par des éléments du texte. (1,5pt)

  2. Situez le passage dans l'oeuvre .(1, 5 pt)




2 PRODUCTION ECRITE


    • Traitez au choix l'un des deux sujets :


SUJET1 :

Dans les récits autobiographiques, on rencontre souvent des passages où le narrateur effectue un retour sur soi, pour analyser ses sentiments d'enfant et d'adulte. En quoi donc l'écriture de soi est-elle libératrice?



SUJET 2:

Avez-vous déjà vécu une situation dont vous gardez un mauvais souvenir ? Racontez la scène en décrivant vos sentiments et vos réactions.

Utilisez les temps du récit.

Utilisez les indicateurs spatio-temporels.

Utilisez un récit à la première personne.

Travail proposé par Kharroubine faiza



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 20327

Merci
  Par   Adi Lachgar  (CSle 25-04-12 à 15:21



Merci, Chère collègue, pour le partage.

Nous aurions aimé avoir aussi le corrigé de l'épreuve. C'est ainsi que nous pouvons vérifier ensemble si vos questions traduisent bien vos attentes et surtout si elles sont accessibles à tous les élèves. Les contenus auxquels vos questions font référence, tant par leur diversité que par leur complémentarité, montrent que vous offrez un cours e qualité à vos élèves. Félicitation.

Petit bémol, cependant: vous demandez aux élèves de choisir entre deux sujets, mais la difficulté du premier ne leur laisse finalement aucun choix!





 Réponse N°2 20337

Merci pour le partage!
  Par   bensaidi brahim  (CSle 25-04-12 à 17:43



L'effort que vous avez fourni,collègue Faiza,est évident.Toutefois,pour optimiser la formulation des items des évaluations je vous renvoie au"cadre de référence de la langue française-2010 concernant l'examen normalisé régional pour l'obtention du baccalauréat".Voici le lien:

www.men.gov.ma/sites/cnee/default.aspx





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +