Evaluation: la boite à merveilles


Rochdy Elmostafa (?) [110 msg envoyés ]
Publié le:2011-06-20 19:03:45 Lu :28102 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Texte :
Lalla Aicha, une ancienne voisine, vint nous rendre visite. Ma mère la reçut en se plaignant de ses maux tant physiques que moraux. Elle affectait une voix faible de convalescente, s'étendait sur les souffrances de telle partie de son corps, serrait violemment des deux mains sa tête empaquetée dans un foulard. Lalla aicha lui prodigua toutes sortes de conseils, lui indiqua un fqih dans un quartier éloigné, dont les talismans faisaient miracle. Je me tenais timide et silencieux dans mon coin. La visiteuse remarqua la pleur de mon visage.
-Qu'a-t-il ton fils ? demanda-t-elle.
Et ma mère de répondre :
-Les yeux du monde sont si mauvais, le regard des envieux a éteint l'éclat de ce visage qui évoquait un bouquet de roses. Te souviens-tu de ses joues qui suaient le carmin ?et de ses yeux aux longs cils noirs comme les ailes du corbeau ? Dieu est mandataire, sa vengeance est terrible.
-Je peux te donner un conseil, dit Lalla Aïcha : montons tous les trois cet après-midi à Sidi Ali Boughaleb. Cet enfant ne pourra pas supporter le Msid si tu lui faisais boire de l'eau du sanctuaire, il retrouverait sa gaîté et sa force.
Questions de compréhension : 10 points
1)Complétez le tableau suivant : 2pts
Titre de l'Å“uvre /Son genre /Son auteur /Sa date de publication
2)Situez le texte dans l'Å“uvre. 1pt
3)Comment Lalla Aïcha a-t-elle retrouvé la mère du narrateur ? 1pt
4)Que lui a-t-elle suggéré pour enrayer ses maux de tête ? 1pt
5)Par quoi est réputé le sanctuaire Sidi Ali Boughaleb ? 1pt
6)Comment la mère du narrateur justifie-t-elle la cause de la maladie de son fils ?1pt
7)Repérez du texte trois termes appartenant au champ lexical de la religion. 1pt
8)Identifiez les figures de style contenues dans les énoncés suivants: 1pt
a- le regard des envieux a éteint l'éclat de ce visage qui évoquait un bouquet de roses.
b- et de ses yeux aux longs cils noirs comme les ailes du corbeau ?
9)Repérez du texte des mots arabes. A votre avis, pourquoi l'auteur les utilise-t-il dans son œuvre ? 1pt
Bon courage


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation: la boite à merveilles-mon père nous quitta-lkls
évaluation-corrigée - la boite à merveilles-art de vendre et d 'acheter
évaluation: la boite à merveilles (le regard des envieux)
évaluation, la boite à merveilles-ch3-54ds
Evaluation 1°bac la boite à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois



Réponse N°11 12725

Réponses
Par birouk salima(CS)le 2011-06-21 00:04:12



Veuillez corriger mes réponses Mr.Rochdy /

1 / Titre de l'oeuvre : La boite à merveilles

Son genre : Roman autobiographique

Son auteur : Ahmed Sefrioui

Sa date de publication : 1954

2 / Situation : Ce passage est extrait du roman autobiographique " la boite à merveilles " .En revenant du Msid , sidi Med trouve sa mère souffrante d'une migraine .Lalla Aicha ,son amie lui rend visite .

3 / Lalla Aicha a trouvé la mère du narrateur souffrante de maux de tête .

4 / Pour enrayer ses maux de tête , Lalla Aicha a suggéré à son amie Lalla Zoubida d'aller consulter un fqih dans un quartier éloigné, dont les talismans faisaient miracle.

5 / Le sanctuaire Sidi Boughaleb est réputé pour son eau qui fait guérir et retrouver les forces .

6 / la mère du narrateur justifie la cause de la maladie de son fils par le mauvais oeil des envieux .

7 / Les trois termes appartenant au champ lexical de la religion : Dieu - fqih - Envieux ( je ne suis pas sur de cette question )

8 / a ) Métaphore b ) Comparaison .

9 / Les mots arabes sont :

Lalla - fqih - Sidi Ali Boughaleb

L'auteur les utilise dans son oeuvre , d'abord pour ancrer les faits dans un contexte marocain, et créer par conséquent un effet réel ; ensuite introduire des notes exotiques afin de dépayser les lecteurs francophones.





Réponse N°12 12727

Veuillez me les Corriger SVP ...!
Par setri oumayma(CS)le 2011-06-21 01:01:36



Voilà sont mes réponses:

1-Titre de l'oeuvre : La boite à merveilles

Son genre : Roman autobiographique

Son auteur : Ahmed Sefrioui

Sa date de publication : 1954

2-Situation: Se passage est extrait du roman autobiographique 'boit à merveilles'.Lalla Aicha rend visite à Lalla Zoubida qui souffrait d'une migraine.

3-Lalla Aïcha a retrouvé la mère du narrateur souffrante.

4-Lalla Aicha a suggéré à Lalla Zoubida de partir à un sanctuaire: Sidi Ali Boughaleb.

5-Le sanctuaire Sidi Boughaleb est réputé par son eau .

6-la mère du narrateur justifie la cause de la maladie de son fils par le movais œil.

7-Le champd lexical de la religion: Fqih-Dieu-Msid.

8-a- Métaphore.

b- Comparaison.

9-Lalla-Fqih-Sidi Ali Boughaleb-Msid.

-L'auteur les a utiliser pour laisser aux faits leurs contexte marocain.





Réponse N°13 12728

pour Birouk Salima
Par Rochdy Elmostafa(CS)le 2011-06-21 01:41:09



C'est très bien dans l'ensemble.

La question 7 : le mot "envieux "ne fait pas partie du champ lexical de la religion.

Cordialement.





Réponse N°14 12742

pour setri oumayma
Par Rochdy Elmostafa(CS)le 2011-06-21 20:10:27



C'est très bien mais évite surtout les fautes d'orthographe .

Se passage: Ce.

Movais: mauvais.

Les a utiliser: les a utilisés...

Cordialement.





Réponse N°15 12745

Ree
Par setri oumayma(CS)le 2011-06-21 21:09:03



Ah merci beaucoup

J'ai commis ces fautes là parce que j'avais envie de dormir et c'est pour cela que j'ai pas fait attention à l'écrit .





Réponse N°16 12766

Est ce qu'on peut ?
Par Attrouch soukaina(CS)le 2011-06-22 15:50:27



Dans la dernière question est ce qu'on peut dire c'est pour donner au texte sa visée ethnographique ?




confidentialite