Evaluation: il était une fois un vieux couple heureux.

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 01-04-13 à 16:13  Lu :46227 fois
     
  
 accueil


Ahmed MAHFODI
Texte support :
Ce souvenir était si cher au vieil homme qu’il en reparlait souvent. « Cette époque était celle de l’enthousiasme, du sacrifice et de l’honneur. Où est tout cela, à présent ? » affirmait-il, puis il revenait au quotidien. Un quotidien calme qu’il appréciait car il n’avait aucun souci à se faire, et sa seule obligation était de vivre et de prier. Ses journées se passaient entre la mosquée, les champs et la maison où, après le repas de midi, il faisait une longue sieste, à l’abri de la canicule qui régnait dehors. Il dormait dans un coin frais du rez-de-chaussée où seul le bourdonnement des mouches prises dans des toiles d’araignée se faisait entendre. Ce bruit ne le dérangeait pas. Il représentait pour lui l’une des musiques secrètes de la vie, un langage essentiel adapté à l’univers des êtres qui luttent contre la mort omniprésente.
-Ce soir, j’irai mettre des pièges. On mangera du lièvre demain.
Il avait plusieurs assortiments de pièges et il savait où les tendre pour capturer tel ou tel gibier. Il aimait bien la chair du porc-épic, mais il lui préférait celle du lièvre, qui sentait bon les aromates. Et c’est sans surprise que le lendemain à l’aube il rapporta deux lièvres qu’ils dégustèrent, sa femme et lui, le soir même sur la terrasse. Le chat eut une grosse part.
-J’ai donné un peu de ce gibier à la voisine, dit la vieille.
-Tu as bien fait. Elle ne mange pratiquement pas de viande. Une fois l’an peut-être, à l’occasion de l’Aïd, si des gens charitables lui en offrent. Il y a longtemps qu’elle vit seule. Elle n’a personne au monde. Il faut penser à cette femme de temps en temps, recommanda le Vieux.
-Je pense souvent à elle, je ne la néglige pas.
Chapitre 2 Pp. 13 et 14
Édition Al-Ouma
ÉTUDE DE TEXTE /20:
Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1. Complétez les informations dans le tableau ci-dessous : (2pts)
Titre de l’œuvre
Auteur
Genre
Nom du personnage principal
2. Situez le passage en répondant aux questions suivantes :
a- Quels deux personnages étaient venus voir le Vieux? (1pt)
- …………………………………………………….
b- Qui cherchaient-ils? (1pt)
- …………………………………………………….
3. a- À quel souvenir le vieil homme faisait-il allusion au début du texte ? (1pt)
- …………………………………………………….
b- Le vieil homme s’en rappelait avec nostalgie. Relevez du texte la phrase qui le montre. (1pt)
- …………………………………………………….
4. Relevez de ce passage trois verbes d’action décrivant les activités quotidiennes du vieil homme. (1.5pt)
- ……………………………………………………..
5. Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) en justifiant votre réponse :
a- La voisine du couple habite depuis toujours avec ses enfants. (1pt)
-…… : ……………………………………………...
b- Le vieux a bien aimé le geste de sa femme vis-à-vis de sa voisine. (1pt)
-…… : ……………………………………………...
c- Le vieil homme fait sa sieste dans un silence de mort. (1pt)
-…… : ………………………………………………
6. La vie quotidienne du vieil homme se passait en trois lieux, lesquels ? (1.5pt)
- ……..……………………………………………...
7. ‘’Le vieux paya et demanda au patron si on pouvait livrer la marchandise chez lui. Il accepta avec plaisir. ‘’ (2pts)
Transformez ce court récit en dialogue.
-……………………………………………………...
………………………………………………………………………
8. a- Le narrateur décrit le quotidien de Bouchaïb d’une manière :
⃝ valorisante. ⃝ dévalorisante. ⃝ neutre.
Cochez la bonne réponse. (1pt)
b- Justifiez-la par deux modalités appréciatives tirées du texte. (1pt)
-……………………………………………………...
9. Le vieux couple ressent une certaine obligation morale à l’égard des démunis.
a- Laquelle ? (1pt)
-………………………………………………...
b- Qu’en pensez-vous ? (1pt)
-…………………………………………………
……………………………………………….…
10.« La vie à la campagne est monotone». Partagez-vous cette affirmation ? Justifiez votre réponse par deux arguments. (2pts)
-……………………………………………..………
………………………………………………...........

  




 Réponse N°1 30651

Corrigé.
  Par   MAHFODI AHMED  (CSle 01-04-13 à 16:43



Éléments de réponse et barème :

1-

- Il était une fois un vieux couple heureux. 0.5pt

- Mohammed KHAÏR-EDDINE. 0.5pt

- Roman maghrébin contemporain. 0.5pt

- Bouchaïb. 0.5pt

2-

a- Le Mokkadem et le Mokhazni. 1pt

b- Les résistants. 1pt

3-

a- La colonisation. 1pt

b- Où est tout cela, à présent ? 1pt

4- Prier, faire une sieste, dormir dans un coin frais, mettre et tendre des pièges, rapporter et déguster deux lièvres. 0,5pt×3

5-

a- F : Il y a longtemps qu’elle vit toute seule. 0,5pt×2

b- V : Tu as bien fait. 0,5pt×2

c- F : le bourdonnement des mouches se fait entendre. 0,5pt×2

6- La mosquée, les champs et la maison. 0,5pt×3

7-

Indicateurs de correction :

- Emploi de trois signes de ponctuation corrects du dialogue. 0,5pt

- Transformations correctes du temps verbal et du pronom personnel. 1pt

- Emploi correct des verbes introducteurs. 0,5pt

Réponse possible :

Le vieux paya et demanda :

- Est-ce qu’on peut livrer la marchandise chez moi ?

- Avec plaisir ! Répondit le patron.

8-

a- Valorisante. 1pt

b- Calme ; appréciait. 0,5pt×2

9-

a- La solidarité. 1pt

b- Accepter toute opinion logique. 1pt

10- Accepter toute réponse défendue par deux arguments logiques. 2pts





 Réponse N°2 30652

Outils de mesure.
  Par   MAHFODI AHMED  (CSle 01-04-13 à 16:50



Voici les outils de mesure utilisés pour chaque question.

1- Tableau à double entrée.

2, 3, 4 et 6: QROC: Question à réponse courte ouverte.

5- Vrai/Faux Justification

7- Transformation

8- QCM Justification

9- QROC Question ouverte.

10- Interrogation totale Justification





 Réponse N°3 30653

Capcités à évaluer pour chaque question.
  Par   MAHFODI AHMED  (CSle 01-04-13 à 16:55



1- Donner des informations concernant l’œuvre : titre, auteur, genre littéraire et nom du personnage principal.

2- Situer le passage dans l’œuvre.

3- Comprendre et construire le sens implicite du texte.

4- Établir un rapport entre l’emploi d’un fait de langue et le sens du texte.

5- Comprendre le contenu du texte. Identifier les éléments qui justifient la compréhension du passage.

6- Dégager les lieux où se passe l’action.

7- Transposer les discours indirect et narrativisé en dialogue.

8- Distinguer la description valorisante de la description dévalorisante. Identifier les modalités appréciatives dans un texte.

9- Synthétiser/ Interpréter des idées. Apprécier des valeurs humaines.

10-Se situer par rapport à un élément du texte. Défendre son point de vue par des arguments.





 Réponse N°4 33697

merci
  Par   younes wazzani  (CSle 14-03-14 à 00:11



je crois que tu as bien fait mon professeur.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +