Evaluation il était une fois un vieux couple heureux

Par Afaf Saghir  (?)  [msg envoyés : 3le 06-02-12 à 17:52  Lu :13853 fois

accueil

Lycée Qualifiant ALAMAL / MIDAR Délégation DRIOUCH
Professeur :Afaf Saghir
Evaluation n°2 Niveau scolaire : 2ème BAC S.PH
Année Scolaire : 2011/2012
Durée : 1 HEURE
Note : …. /20
Texte
_ Non , Décidément, je n’envie pas le sort de ces reproducteurs.
Sa vieille femme interrompit ses réflexions.
_A quoi penses-tu donc ? dit-elle
Il ne répondit pas tout de suite. Il s’écoula un bon moment puis il dit :
_ A quoi je pense ? Eh bien, à tous ces gens qui ont trop d’enfants et qui ne peuvent même pas les nourrir.
_ Et bien, moi, je suis une grand-mère sans petits enfants, mais je suis heureuse.
_C’est ce que je pense moi –même. Sers-nous donc à dîner. Non, attends un peu ! Je dois d’abord faire ma prière.
Il se leva, fit sa prière, puis revint.
Ils mangèrent calmement en devisant. Il lui parla de sa journée à la mosquée .Elle l’entretient de la vache, de ses poules bonnes pondeuses qu’un chat sauvage égorgeait depuis peu.
_ Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? dit-elle
_ Lui tendre un piège. Après quoi…
_ Mais tu as déjà essayé ! Au lieu de ce maudit chat, c’est le coq blanc, ton préféré, qui a été pris.
_ Je mettrai le piège où la volaille ne peut pas aller, c’est tout. J’ai mon idée là-dessus.
_ Merci.
_ Ton tajine est fameux .Et le pain aussi.
Elle rit.
_ Dieu nous en fasse profiter, dit-elle.
Ils se resservirent du thé.
_ Cette année a été bénéfique, il a beaucoup plu. Il est même tombé de la neige sur les hauteurs. Les moissons approchent. Tout le monde s’y prépare. As-tu pensé aux moissons ?demanda le Vieux.
_ Oui, j’y pense. Je trouverai bien quelqu’un pour m’aider. Il y a tas de jeunes filles disponibles et serviables.
_ Que Dieu t’entende !
QUESTIONS DE COMPREHENSION
1. Complétez ce tableau :
Nom de l’auteur Titre de l’œuvre Date de publication Deux autres œuvres du même auteur
……………………….
………………………. ………………………
……………………….
……………………
…………………….
1* ………………………
2*……………………….
2. Que représente le titre de l’œuvre ?
3. Qui sont les personnages principaux de cet extrait ?
4. Où se passe la scène, en ville ou à la campagne ? Justifiez votre réponse !
5. De quelle manière vivent-ils ?
6. Qui parle dans cet extrait ? A qui parle-t-il ? De quoi parlent-ils ?
7. A quel moment de la journée se passe l’action ? Justifiez votre réponse !
8. A quel moment de l’année ? Justifiez votre réponse !
9. Que nous apprend ce dialogue sur la descendance de ce vieux couple ?
10. A travers ce dialogue, dégagez le rôle de la femme de Bouchaib dans la famille !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 17566

exclamons-nous!
  Par   Adi Lachgar  (CSle 20-02-12 à 19:45

Chère collègue

J'aimerais attirer votre attention sur l'usage du point d'exclamation. Vous me semblez l'utilisez pour marquer la modalité impérative puisque toute vos phrases impérative se terminent par ce point. Pendant longtemps, à cause de mon père, issu de la vieille école, j'ai aussi mis des points d'exclamation à l'expression de l'ordre. En fait, ce point n'est utilisé que pour marquer un sentiment. D'ailleurs, on l'appelait autrefois "point d'admiration." La phrase impérative, elle, se termine par un simple point.

Autre chose: avant de poser une question à vos élèves, vérifiez si on peut y répondre. La question "Que représente le titre de l’œuvre ?", ainsi formulée, ne veut absolument rien dire.

Je vous salue bien cordialement.

PS

Mes collègues ont raison:merci pour le partage et bon courage.

Réponse N°2 17572

re
  Par   bensaidi brahim  (CSle 20-02-12 à 23:27

En outre,vous n'avez posé que des questions de compréhension .Vous avez négligé celles de la langue.Elles sont indispensables dans les évaluations ;d'autant plus que le cadre de référence portant sur l'examen du bac recommande la division de l'ensemble des questions en items sur la contextualisation du passage(genre;type;auteur; courant littéraire;situation du passage);puis des questions de compréhension et de langue(grammaire de la phrase;figures de style;focalisations...);enfin des questions d'interprétation(réaction personnelle sur des faits culturels...).

cordialement.

Réponse N°3 17577

merci
  Par   brahim el harfi  (Profle 21-02-12 à 11:37

bonjour chers collègues

Mme AFAF est une nouvelle sur le site. on doit l'encourager. merci pour le partage

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +