évaluation formative 3 - candide (khiari)

 Par khiari houda  (?)  [msg envoyés : 3le 14-02-10 à 15:52  Lu :11579 fois
     
  
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2ème bac EVALUATION FORMATIVE
Texte:
Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs ses effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin, il était en cendres : c'était un village abare que les bulgares avaient brulé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d'autres à demi brûlées criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et jambes coupés.
Candide s'enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des bulgares , et les héros abares l'avaient traité de même. Candide toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines , arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n'oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays –là, et qu'on y était chrétien, il ne douta pas qu'on ne le traita aussi bien qu'il l'avait été dans le château de M. le baron, avant qu'il en eut chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.
Il demanda l'aumône à plusieurs graves personnages, qui lui répondirent tous que ,s'il continuait à faire ce métier, on l'enfermerait dan s une maison de correction pour lui apprendre à vivre.
Candide, Voltaire, chapitre 3
COMPREHENSION:
1. Quel est le genre littéraire de l'œuvre ? 1pt
2. Quel est el personnage principal de l'œuvre ? 1pt
3. Quel est le sous- titre de l'œuvre ? 1pt
4. De qui Candide serait-il le fils naturels ? 1pt
5. Dans ce chapitre où se trouve Candide et que fait-il ? 1pt
6. Candide a quitté la scène de la guerre. Dans quel village s'était-il arrêté ? 1pt
7. De quoi a-t-il-été témoin dans ce village ? 1pt
8. Quelles sont les deuxièmes victimes de la guerres ? 1pt
9. Comment Voltaire a-t-il pu réaliser une parfaite critique de l'optimisme dans ce chapitre ? 2pts
LANGUE :
1. Proposez des synonymes pour : 2pts
- Achever :……………………………. - infecter :………………………………….
2. De quelles figures de style s'agit-il dans les phrases suivantes : 4pts
- "Candide…se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque."
- "Les héros abares l'avaient traité de même."
- "Des filles éventrées…rendaient les derniers soupirs."
- "Il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes."
3. Classez dans le tableau les différents constituants de la comparaison dans la phrase : 2pts
" Candide qui tremblait comme un philosophe."
Le comparé Le comparant L'outil de comparaison L'élément de comparaison
4. Quel est le champ lexical dominant dans l'extrait. Donnez des exemples. 2pts

  



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 Réponse N°1 2730

évaluer ce qui est évaluable
  Par   Adi Lachgar  (CSle 14-02-10 à 20:24

Merci Mme khiari houda . J'aurais aimé avoir ce que vous proposez comme éléments de réponses avant de vous faire quelques petites suggestions. J'aimerais aussi savoir ce que vous appelez "évaluation" formative" et en quoi les épreuves que vous proposez en sont. J'espère que la discussion qui ne manquera pas de s'ensuivre nous sera bénéfique à tous. Cordialement...




 Réponse N°2 2735

On est aussi d'accord, M. adi lagare.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-02-10 à 21:30



En effet, M. Adi, le travail de notre collègue khiari houda demande une discussion entre nous tous. Le fait de lui demander le corrigé est un point de départ vers un échange de points de vue fructueux...

On attend donc le corrigé avec un grand intérêt!

Même demande pour les autres évaluations...




 Réponse N°3 8576

point de vue
  Par   zerwali mohamed  (CSle 29-01-11 à 01:18



je crois que les questions proposées sur ce texte n ont pas bien ciblé l axe principal du texte.en effet il fallait insister sur le contraste entre deux visions de la guerre:celle de candide qui était trompeuse et ne voyait que le coté esthetique et exterieur et celle de voltaire qui montre son atrocité.ainsi il démenti la vision erronée de candide a savoir son optimisme.





 Réponse N°4 28256

تعبير عن الشكر
  Par   abdallah elbahri  (CSle 13-11-12 à 18:39



شكرا على المعلومات





 Réponse N°5 33518

nabil
  Par   nabil salhi  (CSle 01-02-14 à 20:33



أريد تصحيح هدا الإمتحان في أقرب وقت





 Réponse N°6 34661

adrbl
  Par   sadek marwa  (CSle 15-11-14 à 08:46



JE veux la correction





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