évaluation diagnostique (1bac)

(?) [1 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :2015 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0.8 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Envoyé par: Hassani Walid

1ère année du baccalauréat

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Texte:

La nuit,la maison retomba dans le silence. Je me sentis triste. Je sortais ma boîte, je la vidais sur un coin de matelas, regardais un à un mes objets. Ce soir, ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes,maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rebattue, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boîte à merveille ne pouvait résister à ma contemplation. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit les proportions d'un palais de rêve, s'orna de lumière et d'étoffes précieuses. Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d'escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l'aile du vent en quête d'aventure.

Questions:

• Précisez le type de texte.

• Quelles est l'idée générale du texte de la quatrième page?

• Quelle connotation pourrait comporter le mot «Boîte»?

• Cherchez dans le textes les mots appartenant au champs lexical du merveilleux?

• Identifiez quelques figures de styles.

• Relevez deux indicateurs spatiaux (de lieu).

• A quel type de focalisation Le récit est-il mené?

• Identifiez les marques de l'énonciation et classez les dans un tableau.

• A quels temps sont conjugués les verbes soulignés?

• Qu'exprime l'expression en italique ?

La cause Le temps L'opposition

Cochez la bonne réponse

• Rapportez la séquence en gras au discours indirect

Cet article est apprécié par : Jaafari ahmed - Marocagreg - Idoubiya rachid - Fatiha kerzazi  - 

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +