évaluation des prérequis 2010-2012 (4)

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 16-06-13 à 20:39  Lu :1629 fois
     
  
 accueil


5ème année de l'enseigment primaire!
COMPREHENSION DE L’ECRIT
A la gare
Ali se présente au guichet. Il prend son billet et attend le train qui part à 19 h.
« Le train en direction de Tanger arrivera dans 3 min », dit le chef de gare de Rabat Agdal.
Le voici arrivé ! Quelques voyageurs descendent, d’autres montent.
Ali se précipite pour y prendre place. Il s’asseoit à coté d’une vieille dame.
Un coup de sifflet et le train part exactement à 19 h 5min. Ali cherche son billet pour le présenter au contrôleur.
1. Quel est le titre de ce texte ?
……………………………… ……
2. Relève dans le texte :
a) un mot où il y a « eur ». ……………………………….
b) un mot qui se termine par «er ». ……………………….……….
3. « Il s’assoit à coté d’une vieille dame ».
D’après le texte, que remplace « Il » dans cette phrase ?
Coche le rond de ta réponse.
Ali ;
le chef de gare ;
le train ;
le contrôleur.
4. Relève dans le texte le nom de la gare de départ d’Ali.
…………………………………
5. A quelle heure le train est-il parti exactement de la gare?
………………………….
6. D’après le texte, les énoncés suivants sont-ils vrais ou faux ?
Mets une croix dans le rond convenable.
a- Le train se dirige vers Rabat.
b- Ali se présente à la gare pour attendre son père.
c- Tous les voyageurs descendent à la gare de Rabat Agdal.
d- Ali garde son billet de train pour le présenter au contrôleur.
II. ACTIVITES REFLEXIVES SUR LA LANGUE
A- GRAMMAIRE / CONJUGAISON.
7. Relève dans chaque phrase le groupe nominal sujet et recopie-le sur les pointillés.
a) Les parents d’Ali voyagent à casa.
……………………………………
b) Mes affaires sont dans le placard.
……………………………………
c) Cette petite chatte est malade.
……………………………………
d) Ma sœur a acheté une jolie robe.
……………………………………
8. « Il voyage à casa. »
Quel est le type de cette phrase ?
Coche le rond de ta réponse.
impérative ;
interrogative ;
déclarative ;
exclamative .
9. Complète chaque phrase par l’un des mots mis entre parenthèses.
a) Mes……………… sont en vacances ; (frère / frères)
b) …….enfant joue dans la cour ; (l’ / les)
c) Il lui a offert un……………….cadeau ; (jolie / joli)
d) Elle est …………………. (Courageuse / courageux)
10. Relie par une flèche chaque élément de la colonne A à l’élément qui lui correspond dans la colonne B.
Colonne A Colonne B
a- vous   1- travailles bien
b- Elle   2- vont à la gare
c- Ils   3- est tombée
 4- avez du courage
11. Conjugue les verbes mis entre parenthèses aux temps demandés:
a) Elle (être) ………… intelligente. (présent de l'indicatif)
b) Vous (rencontrer) ……………..votre professeur. (passé composé)
c) Elles (aller)…………….. au cinéma. (présent de l'indicatif)
d) Tu (voyager) …………….le mois prochain. (futur simple)
B-ORTHOGRAPHE
12. Complète par : ie – euse – aux - ent.
a) Elle est heur…… de sa tenue de sport.
b) Chaque matin, il achète des journ….. pour son père.
c) Ils se réveill..…… très tôt pour aller à la campagne.
d) La tuberculose est une malad…… contagieuse.
13. Complète chaque phrase par l’un des mots mis entre parenthèses.
a) Tous les enfants ……..dans la cour. (sont / son)
b) Elles ………de jolies robes. (on / ont)
c) ………notre école. (C’est / Ces)
d) Veux-tu aller au cinéma……au stade ? (ou / où)
14. Dans quel mot tu entends : « s » ?
Coche le rond de ta réponse.
Les maisons ;
les ardoises ;
les roses ;
les postes.
III. PRODUCTION ECRITE
15. Mets en ordre les phrases suivantes en écrivant les numéros 1, 2,3 et 4 dans les cases convenables.
a) Je passerai la nuit chez elle.
b) A bientôt.
c) Maman, je suis chez ma tante.
d) Je reviendrai demain vers 10h.
16. Parmi les phrases suivantes, choisis celle qui correspond au début du texte ci-dessous et réécris- la sur les pointillés.
a) C’est le printemps.
b) C’est l’automne.
c) C’est l’été.
d) C’est l’hiver.
……………………………………. . Ali et ses amis partent se baigner à la mer. Des parasols de toutes les couleurs sont plantés dans le sable doré.
PS: je me rends compte qu'il n'y a pas de place pour le primaire, sur le site!!! alors j'envoie sur! section Cours de langue-français FLE/Fls..., en attendant de remédier, à cette omission!
le cycle primaire est la base de tout enseignement, et les élèves que nous recevons doués, ils le sont parce qu'ils ont passé un bon primaire! je porte un grand hommage à tous les enseignants du primaire, que je respecte beaucoup, dont des amis, très compétents et très dévoués dans leur métier!


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +