évaluation des prérequis 2010-2011 (3)

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 16-06-13 à 19:48  Lu :1421 fois
     
  
 accueil


TEST DIAGNOSTIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE Compréhension de l’écrit
Tronc commun
I.
LECTURE
Première situation
1) Donne le titre et l’auteur du roman que tu as étudié l’année dernière en classe :
- Titre du roman : ………………
- L’auteur : ……………………
2) Dis en trois lignes ce que tu as aimé (ou ce que tu n’as pas aimé) dans ce roman.
Deuxième situation
3) Voici trois extraits de genres différents. Indique le genre littéraire de chaque extrait en mettant une croix dans la case de ton choix:
Extrait Genre littéraire
Théâtre Poésie Roman
A/ Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N’est- ce pas un sanglot de la déconvenue
Une corde brisée aux doigts d’un guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe.
LOUIS ARAGON, le Roman inachevé, Ed. Gallimard
B/ De la fenêtre, on voyait la grande pelouse que bordait une allée de gravier. Celle-ci montait en pente très douce jusqu’à la bâtisse où je me trouvais...
P.MODIANO, Rue des boutiques obscures, Ed. Gallimard
C/ MONSIEUR JOURDAIN - Quoi ! Quand je
dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et mon bonnet de nuit », c’est de la prose !
MAITRE DE PHILOSOPHIE - Oui, Monsieur.
MONSIEUR JOURDAIN - Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.
MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène 4.
4) En plus des trois genres du tableau ci-dessus, quels sont les deux autres genres littéraires que tu as étudiés au collège ?
Troisième situation
- Observe cette 4ème page de couverture. (image scannée)
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio)
5) Complète le tableau suivant à partir de cette 4ème page de couverture :
Nom de l’auteur Titre de l’œuvre Edition
………………………. ………………..….… ……………………..
6)
1-Relève dans le texte un mot relatif au champ lexical :
a. du relief géographique.
b- de l’accident aérien.
Quatrième situation
Lis attentivement ce texte puis réponds aux questions :
Il arriva qu’un hiver fut rude. Jean n’eut pas d’ouvrage. La famille n’eut pas
de pain. Pas de pain. A la lettre. Sept enfants.
Un dimanche soir, Isabeau, boulanger de la place de l’église, se disposait à se coucher lorsqu’il entendit un coup violent dans la devanture grillée et vitrée de sa boutique. Il arriva à temps pour voir un bras passé à travers un trou fait d’un coup de poing dans la grille et dans la vitre. Le bras saisit un pain et l’emporta. Isabeau sortit en hâte; le voleur s’enfuyait à toutes jambes; Isabeau courut après lui et l’arrêta. Le voleur avait jeté le pain mais il avait encore le bras ensanglanté.
C’était Jean Valjean. Ceci se passait en 1795. Jean Valjean fut traduit devant les tribunaux « pour vol avec effraction » […]. Jean Valjean fut condamné à cinq ans de galère.
Victor Hugo, Les Misérables.
7- Complète le tableau suivant à partir des deux premiers paragraphes.
Personnages Informations
……………………………….. - Métier : sans profession
- action principale :…………………....
……………………………..… - Métier : ……………………………...
- action principale ……..………………
8)Relie par une flèche chaque phrase de la colonne A au sens qui lui correspond dans la colonne B :
Colonne A
a. Il arriva qu’un hiver fut rude.
b. Isabeau voit un bras à travers un trou.
c. Jean Valjean fut traduit devant les tribunaux.
d. Il fut condamné à cinq ans de galère. Colonne B
1. On le présenta devant un juge.
2. Il eut une peine longue et difficile.
3. Il a fait très froid cette saison-là.
4. Il prit la fuite à toutes jambes.
5. Isabeau surprend Jean Valjean.
9)Que penses-tu du comportement de chacun de ces deux personnages :
(Réponds en deux phrases)
a. Jean Valjean qui casse une vitre pour avoir du pain ?
b. le boulanger à l’égard de Jean Valjean ?
LANGUE ET COMMUNICATION
Cinquième situation
Ton jeune frère te demande de l’aider à faire l’exercice suivant sur l’expression des rapports logiques.
10)Écris, entre parenthèses, le rapport logique correspondant à chaque subordonnée circonstancielle soulignée :
(l’opposition - le but - la cause - le temps - la conséquence)
a. Il fait si sombre dans cette pièce qu’on ne voit rien. (……………….)
b. Aussitôt que j’aurai fini ce travail, je sortirai. (……………….)
c. Le spectacle était réussi même si la salle était étroite. (……………….)
d. Il travaille beaucoup pour que les siens vivent mieux. (……………….)
e. Il ne revoit pas son médecin sous prétexte qu’il est guéri (……………….)
Sixième situation
11) Un professeur de français présentant une épreuve de contrôle continu à ses élèves a déclaré : « Vous aurez un point de plus si vous présentez bien votre copie.»
Tu rapportes les paroles du professeur pour un de tes camarades qui continue à mal présenter sa copie.
Réponds en commençant par:
Rappelle-toi, le professeur a bien déclaré l’autre jour …
Septième situation
12) Relie par une flèche l’acte de communication à la situation qui lui correspond :
Acte de communication
a) Ne t’inquiète pas, l’avion a dû avoir un léger retard au décollage
b) b) Si tout se passe bien, le stade sera construit dans dix-huit mois.
c) Il se peut que ce soit une fuite de gaz qui était à l’origine du drame
d) Au cas où l’analyse des empreintes serait concluante, l’inculpé ne pourra plus échapper à la justice.
Situation
1. Un chef de chantier émet une hypothèse sur la réalisation d’un projet.
2. Un policier formule une supposition sur le cas d’un suspect.
3. Une personne formule une hypothèse sur le retard d’un avion.
4. Un pompier émet une hypothèse sur les causes d’un incendie.
5. Un touriste demande son chemin à un passant.
6. ECRITURE
Huitième situation
13) Pour te faire une idée sur le mode de vie des paysans français d’autrefois, réécris les onze lignes suivantes de manière à obtenir un texte cohérent.
Pour t’aider, le texte commence par : « Les travaux des paysans…. »
- dormie, il y a peu de travail. Les
- sans ne savaient ni lire, ni écrire.
- accompagnent le déroulement des
- aux plus jeunes des contes. Cela
- veillées permettent de transmettre
- champs reprennent,
- Les travaux des paysans
- et ce jusqu’en Novembre.
- se faisait oralement car les pay-
- Dès mars, les durs travaux des
- saisons. En hiver, la nature est en-
Neuvième situation
14) Sujet
Pour participer au dernier numéro du journal scolaire de ton établissement, écris un texte dans lequel tu expliques l’intérêt d’avoir l’Internet à domicile.
(10 lignes environ)
Tu dois tenir compte des éléments de correction suivants :
• Texte cohérent, structuré.
• Qualité des arguments.
• Précision et richesse du vocabulaire.
• Correction de la langue (Syntaxe, orthographe, ponctuation.)


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +