évaluation des apprentissages : étude de cas

Par bentaleb latifa  (Prof)  [msg envoyés : 4le 19-11-12 à 19:44  Lu :956 fois

accueil

Module: Evaluation des apprentissages.

Activité: Etude de cas.

Cas soumis à l'étude:

1. Le professeur commence à faire une explication de texte. Il se rend compte que les élèves ne s'intéressent pas à son activité et il décide de leur demander de faire eux-mêmes l'explication de texte et de rendre la copie avant la fin de l'heure. Il ajoute que les copies seront corrigées et notées et que la note sera comptée comme note de contrôle continu.

1. Deux enseignants, Ahmed et Mohamed, sont en train de discuter dans la salle des professeurs. Ils parlent de l'évaluation des apprentissages.

Ahmed: - Comment fais-tu pour corriger toutes les copies?

Rachid: - qui te dit que je corrige toutes les copies?

Ahmed: - Comment fais-tu, alors?

Rachid: - C'est simple. Je demande aux élèves de faire les devoirs en petits groupes; comme ça, je ne corrige que huit ou dix copies.

Ahmed: - Et pour la note?

Rachid: - Quoi, la note? Je donne la même note à tous les membres d'un même groupe, car ils font le travail ensemble.

Ahmed: - Comment sais-tu qu'ils fournissent tous le même effort?

Rachid: - Bon! J'ai des élèves qui attendent. A bientôt!

Ahmed: Oui! C'est ça! A bientôt!

1. Des élèves de différentes classes parlent de leurs copies et de leurs professeurs.

Elève 1: - Mon prof me met toujours un 16. Il ne pose même pas son stylo sur la feuille.

Elève 2: - Pour moi, c'est le contraire. Il ne corrige même pas et il me colle un 4. Je ne sais même pas s'il lit ma copie. J'ai l'impression que ma gueule ne lui plaît pas.

Elève 1: - Ne dis pas ça! Il veut que travailles davantage; c'est tout.

Elève 3: - Vous avez de la chance tous les deux. Votre copie reste intacte. Mon prof me rend ma copie toute rouge et il me dit qu'il ne peut pas noter un tel chiffon.

Elève 4: - Nous, nous avons une dame très sévère mais très juste. Elle souligne toutes les fautes et elle a un système de notation que nous connaissons. Quand j'ai une mauvaise note, je sais que c'est ce que mon travail mérite.

1. Des professeurs sont dans la cour. Ils viennent de sortir d'une réunion avec l'inspecteur. Ils parlent de l'exploitation des résultats de l'évaluation.

Ali: - Dis-moi, l'exploitation des résultats des élèves, ça consiste en quoi?

Réda: - Je n'ai pas très bien compris; je suis arrivé à la fin de la réunion, mais je pense que l'inspecteur voudrait qu'on corrige toutes les fautes commises par les élèves.

Amina: Je pense qu'il voudrait aussi qu'on vérifie si les élèves continuent à faire les mêmes fautes ou non.

Malika: - si j'ai bien compris, il voudrait qu'on relève toutes les fautes, non pas pour les corriger devant tous les élèves, mais pour choisir les plus fréquentes afin de les corriger chez ceux qui en ont le plus besoin.

Ali: - Il nous faudra plusieurs séances, si on veut travailler chaque fois sur les besoins d'un groupe.

Malika: - Ce n'est pas exactement ce que j'ai compris. Je pense qu'il faudra travailler avec tous les groupes de besoins au cours d'une même séance et avec tout le monde à la fois.

Réda: - Mais est-ce possible? Comment va-t-on faire?

Malika: - Ah! Si tu veux savoir comment, ne rate pas la prochaine réunion avec l'inspecteur. Cette question sera à l'ordre du jour.

1. Deux élèves parlent d'un travail fait en commun mais corrigé par deux professeurs différents.

Fatima: - Cette année, nous avons de la chance; même si nous ne sommes pas dans la même classe, nos professeurs s'arrangent toujours pour nous faire faire le même travail.

Aïcha: - Oui, c'est une chance. A propos, combien as-tu eu au commentaire composé que nous avons fait ensemble? Moi, j'ai eu un 13.

Fatima: - Tu as eu de la chance. Moi, je n'ai eu que 8. Le pire, c'est que mon camarade Saïd a copié notre travail en y ajoutant deux ou trois phrases et il a eu un 15. Je ne comprends pas!

Aïcha: -Et tu en as parlé à ton prof?

Fatima: -Que veux-tu que je lui dise? Il croit peut-être que c'est moi qui ai copié. Je ne comprends plus rien!

Consigne

Etudiez les cas ci-dessus en vous aidant du tableau suivant

Numéro du cas étudié

Faits relevés

Positif / négatif

Discussion (avis, remarques, suggestions, …)

1

-le professeur recourt à l'évaluation pour sanctionner ses élèves

N

-Le manque d'interaction (élèves/enseignants)

-évaluation non planifier

2

-évaluer des groupes

-accorder la même note à tout le groupe

N

-l'évaluation ne permet pas de relever les besoins individuels

-exclusion de certains

3

-une note arbitraire par rapport à une autre justifiée

N/P

-chaque copie doit être corrigée et notée

-établir un système de notation

4

-ambigüité concernant l'exploitation des résultats des élèves

N

-l'indifférence aux séances de formation produit l'ignorance

- l'évaluation sert à identifier les erreurs et les y remédiées

5

-manque de variation lors des évaluations

- correction arbitraire

N

-encourage la fraude d'une manière indirecte

-réalisation d'un barème à suivre

Préparé par BENTALEB LATIFA

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 28376

Dans les gènes!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 20-11-12 à 22:25

C'est un très bon travail! Vous avez, bentaleb latifa, les gènes d'une très bonne didacticienne!

Merci pour le partage.

L'évaluation, j'y reviens...

Réponse N°2 28377

Merci pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 21-11-12 à 00:34

Moi, j'y vois en plus, une valorisation de l'image de la femme au détriment de celle de l'homme:

-Ahmed et Rachid pataugent.

- Les élèves non identifiés se plaignent de leurs professeurs, mais le quatrième fait l'éloge d'une dame professeur qui travaille avec conscience!

- Amina et Malika ont bien saisi la portée de la réunion alors que Ali et Réda, n'y comprennent pas grand chose!

- Aïcha et fatima victimes de la tyrannie des prof, reproduisent l'image de la femme lésée dans une société patriarcale!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +