évaluation : candide (le mal métaphysique)

Par samira amiri  (?)  [msg envoyés : 3le 12-11-12 à 09:19  Lu :3575 fois

accueil

Par AMIRI SAMIRA

SERIE: 2bac sc.

Epreuve de français

DUREE: 2H

«Mais vous, monsieur Martin, dit-il au savant, que pensez –vous de tout cela? Quelle est votre idée sur le mal physique? -Monsieur, répondit Martin, mes prêtres m'ont accusé d'être socinien; mais la vérité du fait est que je suis manichéen.- Vous vous moquez de moi, dit Candide, il n'y a plus de manichéens dans le monde. -Il y a moi, dit Martin; je ne sais qu'y faire, mais je ne peux faire, mais je ne peux penser autrement .-Il faut que vous ayez le diable au corps, dit Candide .-Il se mêle si fort des affaires, de ce monde, dit Martin, qu'il pourrait bien être dans mon corps, comme partout ailleurs; mais je vous avoue qu'en jetant la vue sur le globe, ou plutôt sur ce globule, je pense que Dieu l'a abandonné à quelque êtres malfaisant; j'en excepte toujours Eldorado .Je n'ai guère vu de ville qui ne désirât la ruine de la ville voisine, point de famille qui ne voulût exterminer quelque autre famille. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chaire.Un million d'assassins enrégimentés, courant d'un bout de l'Europe à l'autre, exerce le meurtre et le brigandage avec discipline pour gagner son pain, parce qu'il n'a pas de métier plus honnête; et dans les villes qui paraissent jouir de la paix et où les arts fleurissent, les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soin et d'inquiétude qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux. Les chagrins secrets sont encore plus cruelles que les misères publiques .En un mot, j'en est tant vu, et tant éprouvé, que je suis manichéen.

-Il y a pourtant du bon, répliquait Candide.-Cela peut être disait Martin, mais je ne le connais pas.»

QUESTIONS

I- ETUDE DE TEXTE ET LANGUE (10pts)

1-Quelles sont les caractéristiques de la philosophie des lumières? (1pt)

2-Citez le nom de deux philosophes qui ont marqués le siècle des lumières. (1pt)

3-quels sont les personnages de l'extrait? (1pt)

4-Quelle est l'idée de Martin sur le mal? (1pt)

5-Est ce que Candide a la même vision sur le mal que Martin? Justifiez. (1.5pt)

6-En parlant du mal, pourquoi Candide fait il exception de l'Eldorado? (1pt)

7-Que remplace le pronom souligné. (1pt)

8-Relevez une phrase exprimant l'ironie. (1pt)

9-Que peut-on dire de l'évolution de Candide? (1.5pt)

II-PRODUCTION DE L'ECRIT (10pts)

En vous inspirant de l'aventure de Candide dans le merveilleux pays de l'Eldorado.

Pensez vous que l'argent est toujours source de bonheur? Développez votre opinion en avançant des arguments.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 31338

Bonjour
  Par   Théo Desaix  (CSle 12-05-13 à 13:20

Es se que vous pouvez me passer les réponses de l’évaluation pour que je me auto corrige.

J'aimerais savoir ou se trouve mes erreurs merci.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +