évaluation : candide (chanter des te deum)

 Par ED-DARRAZ Mohamed  (?)  [msg envoyés : 38le 15-05-11 à 13:56  Lu :2037 fois
     
  
 accueil


Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
Candide s'enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l'avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n'oubliant jamais Mlle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu'on y était chrétien, il ne douta pas qu'on ne le traitât aussi bien qu'il l'avait été dans le château de monsieur le baron avant qu'il en eût été chassé pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde.
Lisez attentivement le texte avant de répondre aux questions :
CONTEXTUALISER :
1- Remplissez le tableau suivant
Le titre
L’écrivain
L’époque
Le courant littéraire
0,25
0,25
0,25
0,25
2- Présentez brièvement l’écrivain. 1pts
ANALYSER :
1- Le texte tourne autour d’images horribles. Relevez 3 phrases qui le montrent ! à quel champs lexical sont –elles liées ces phrases 2pt
2- Ces images reflètent les conséquences de la guerre. Qui en est les participants? Y –a-t-il un gagnant des deux ? justifiez votre réponse 1,5pts
3- Expliquez la phrase suivante : Candide, toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre 1pt
4- Candide arrive en Hollande. Que pense-t-il de ce pays ? Relevez ce qui le montre ?2pts
REAGIR :
5- Que pensez-vous de candide !1 pt
6- Proposez un titre au texte ! 0,5
Produire :
La guerre peut-elle résoudre les problèmes entres les pays ? Répondez a cette question en écrivant un texte argumentatif.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 11252

remarque
  Par   marocagreg  (Adminle 15-05-11 à 17:31



tu peux utiliser l'option [éditer ton message)] pour corriger les fautes de frappe au lieu d'envoyer un nouveau message.





 Réponse N°2 12194

merci
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 08-06-11 à 00:49



je ne suis de votre avis. tout le conte est important et on peut s'attarder sur n'importe quelle phrase, je dis bien phrase, des heures et des heures sans acceder à la totalité du sens. cependant, on peut choisir n'importe quel passage en fonction du public visé. merci pour la remarque.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +