évaluation candide


Bilil Fatima zohra  (?) [1 msg envoyés ] - 30-12-10 à 15:15  Lu :2836 fois

Evaluation
Compréhension de textes
Le baron ne pouvait se lasser d'embrasser Candide, il l'appelait son frère, son sauveur. « Ah ! peut-être, lui dit-il, nous pourrons ensemble, mon cher Candide, entrer en vainqueurs dans la ville, et reprendre ma sœur Cunégonde. -- C'est tout ce que je souhaite, dit Candide ; car je comptais l'épouser, et je l'espère encore. -- Vous, insolent ! répondit le baron, vous auriez l'impudence d'épouser ma sœur qui a soixante et douze quartiers ! Je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire ! » Candide, pétrifié d'un tel discours, lui répondit : « Mon Révérend Père, tous les quartiers du monde n'y font rien ; j'ai tiré votre sœur des bras d'un Juif et d'un inquisiteur ; elle m'a assez d'obligations, elle veut m'épouser. Maître Pangloss m'a toujours dit que les hommes sont égaux, et assurément je l'épouserai. -- C'est ce que nous verrons, coquin ! » dit le jésuite baron de Thunder-ten-tronckh, et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l'instant tire la sienne et l'enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais, en la retirant toute fumante, il se mit à pleurer : « Hélas ! mon Dieu, dit-il, j'ai tué mon ancien maître, mon ami, mon beau-frère ; je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y a deux prêtres. »
1- Situation du passage
2- Pourquoi Candide était-il surpris de voir le frère de Cunégonde ?
3- Le baron a été heureux de voir Candide.
Relevez deux expressions du passage qui le montre.
4-a- Est-ce que le bonheur des retrouvailles va durer ?
b- Justifiez d’après le texte !
5- Candide croit qu’il a le droit de demander Cunégonde en mariage.
Relevez ces quatre arguments.
5- Est- ce que le baron accepte cette l’idée de ce mariage ?
6 –Où réside l’ironie dans la réaction du baron face à la demande de Candide ?
7- Identifiez deux figures de style dans cet énoncé : « je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue »
8- Mettez au discours indirect cette phrase :
Candide répondit au baron : « J’ai tiré votre sœur des bras d’un juif et d’un inquisiteur et elle veut m’épouser » 9-Remplacez le mot souligné par l’un des termes proposés : ambitieux-riche-audacieux-prudent
Production écrite :
Montrez comment dans Candide, Voltaire critique l’Eglise du XVIIIème siècle.




 Réponse N°1 2852

la consigne, tout y est
  Par   Adi Lachgar  (CSle 20-02-10 à 23:36

Je vous remercie, cher collègue, pour votre contribution et la qualité de votre travail. Vous aurez ans doute remarqué l'importance que nous accordons sur ce site à la question de l'évaluation et, notamment, à la consigne, car nous sommes aussi des "coupeurs de cheveux en quatre."

J'attirerai donc votre attention sur certaines petites maladresses dans la formulation des consignes.

1- "à la vue de Paquette et le frère Giroflée": la conjonction de coordination relie des mots groupes de mots de même nature grammaticale. Vous corrigez de vous-même dans les "éléments de réponses" (de Paquette et de frère Giroflée)

2-Vous inviterez les élèves à distinguer le personnage Candide de l'oeuvre Candide en soulignant le titre de cette dernière.

3-Vous veillerez également à la cohérence dans l'usage des pronoms: " votre lecture de l’œuvre dit en une phrase ": vous passez du vouvoiement au tutoiement. Puis attention également à l'orthographe de "dit"

4-Vous pourriez alléger votre style. La question"Quel est le personnage qui parle le plus dans le texte ?" peut être posée sans la relative.

5- J'ai aussi lu votre devoir "Aux Champs". Vous noterez juste qu'on écrit "en train de " (l'entrain est différent) et que le mot "garantissement" n'existe pas.Garantie serait meilleur, ou alors un synonyme.

J'espère vous avoir été e quelque utilité et vous engage à lire nos contributions et à nous adresser os remarques. Le vôtre, etc





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +