TEST D’EVALUATION3ème A.S ( FRANÇAIS )
SEMESTRE 1
EVALUATION 4
Nom :…………………………………
Prénom :……………………………..
Durée : 1H 30
Date test :……. /…….. /…….
Note : ………… / 20
Correcteur : …………………..
Extraits de journal, histoire vraie
Clémentine a 16 ans et tient un journal intime. Elle pense avoir tous les malheurs du monde. Elle se pose sans arrêt des questions sans aucunes utilités. "Pourquoi j'ai des lunettes ? Pourquoi j'ai un appareil dentaire ? Pourquoi je suis blonde ? Pourquoi je suis grosse ?" Elle se confie à son unique ami : son journal intime.
28 février :
Quel belle journée j'ai passée. Seule dans ma chambre. J'avais caché le miroir pour être sûre de ne pas me voir. J'ai regardé la photo de Cyril. Je le trouve toujours aussi beau ! Mon Seigneur... pourquoi suis-je si moche ? Si je ressemblais à Britney Spears … ! Hélas, Non ! Pauvre de moi... Quel monde affreux.
28 Mars :
Voilà un mois que je ne t'ai pas parler. Mon malheur est si grand. J'ai pris 500 grammes ! Autant mourir... Aujourd'hui, je suis allé me faire teindre en brune. Comme ça, j'aurais la honte d'être blonde en moins ! J'ai aussi vu un clip de Shakira. Elle est parfaite cette femme ! Je vais m'acheter les mêmes bracelets à pics dès demain !
19 Aout :
J'ai fais un arrêt cardiaque. Je suis restée à l'hôpital 1 mois et demi. Le médecin a dit que je n'avais plus de force. Plus de vitamines, plus de protéines, plus de lipides. Il a dit que j'étais trop maigre. Que j'étais anorexique. Peu importe. Je reprends dès aujourd'hui mon régime.
Clémentine est décédée le 2 septembre de la même année des complications cardiaques de sa maladie.
COMPREHENSION (6pt)
1- De quel genre d’écrit s’agit-il ? (0,5 pt) ………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Définis ce genre. (1pt) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- Est-ce que Clémentine est heureuse dans sa vie ? Pourquoi ? (1pt) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Pour quelles raisons certaines personnes tiennent-ils un journal ? (1pt) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Clémentine, en écrivant les fragments ci-dessus, a commis 4 fautes, essaie de les trouver et corrige-les. (2pt)
6- Relève la phrase qui montre que Clémentine considère son journal comme un être en chair et en os. (0,5pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………
OUTILS DE LANGUE / LEXIQUE ET COMMUNICATION (9pt)
1- Trouve des synonymes aux mots suivants. (1,5pt) Sûre =…………………………………… Moche =……………………………… Affreux =………………………
2- Relève dans le 1er fragment deux verbes qui expriment une sensation. Nommez-la. (1pt)
3- Verbes =………………………… /……………………………. Sensation =……………………………………
4- Classe les adjectifs suivants selon qu’ils expriment un jugement valorisant ou dévalorisant. (2pt)
Généreux – scandaleux – noble – lâche – ignoble – sincère – social – rancunier.
- Jugement valorisant = …………………………………………………………………………………………… - Jugement dévalorisant = …………………………………………………………………………………………
5- Remets au discours indirect. (2pt)
- Clémentine se demanda : « Pourquoi suis-je si moche ? »
………………………………………………………………………………………………………………………….- L’adolescente a déclaré : « Le médecin a dit que je n'avais plus de force. »
………………………………………………………………………………………………………………………….
6- Relie les 2 phrases par un pronom relatif pour éviter la répétition. (1pt)
- Nous avons recueilli un chien. Nous avons appelé ce chien
……………………………………………………………………………………………………………………..
- J’ai vu un film. Ce film est magnifique.
……………………………………………………………………………………………………………………..
7- Relève et identifie les compléments circonstanciels dans la phrase suivante. (1,5pt)
Clémentine est restée tout l’après-midi dans sa chambre à regarder attentivement la photo de Cyril.
……………………………………../…………………………………………./………………………………………
PRODUCTION ECRITE (5pt)
Le journal intime reflète les découragements, les défaillances, les dégoûts, les faiblesses plutôt que les moments de gaîté, de vie heureuse. Il est confident de la souffrance et non du bonheur.
Explique et développe cette idée en t’appuyant sur des exemples ( 7 à 8 lignes ) tout en répondant à la question suivante : est-ce qu’on écrit un journal dans un moment de mélancolie, de tristesse, de faiblesse ou plutôt dans un moment de bonheur, de joie ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………