évaluation-1bac-boite à merveilles- rahma, la femme du fabricant de charrues


Kabbage Nouhaila (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2017-12-18 12:29:05 Lu :3872 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


1ère année bac.

Epreuve de français

Durée : 1 heure

Professeure : N. KABBAGE

Texte :

Ma mère et son amie se remirent à parler de Rahma, la femme du fabricant de charrues, de Fatma Bziouya et de tante Kenza la voyante. Ma mère racontait sa réconciliation avec sa voisine du premier étage, l'escapade de Zineb, le repas offert aux pauvres. Elle faisait l'éloge de Rahma. Elle regrettait son moment de mauvaise humeur qui avait provoqué la dispute. Rahma devenait une charmante jeune femme, si serviable! Si honnête!... - Et puis, dit ma mère, elle est si jolie ! Toujours souriante, toujours vive. Son mari peut remercier Dieu de lui avoir fait présent d'une brune si délicieuse. N'aimes-tu pas cette peau hlée au grain si fin, ces grands yeux qui rient ? N'est-ce pas qu'elle possède une jolie bouche aux lèvres fermes, un peu boudeuses ? Lalla Aïcha approuvait, opinait du chef, soupirait de contentement. Mais ma mère enchaînait déjà : - Fatima, ma voisine d'en face, n'a pas été non plus oubliée par le Créateur. De jolis yeux noyés de douceur ! Des sourcils d'une courbe parfaite ! Un teint ambré ! Mais je n'aime pas le tatouage de son menton. - Elle a, en outre, l'agrément de sa jeunesse, ajouta l'amie. Immobile dans mon coin, j'écoutais. Je m'étonnais d'entendre ma mère rendre justice à la beauté de nos deux voisines. Cette beauté je la sentais, mais je ne pouvais la traduire par des formules concrètes. J'étais reconnaissant à ma mère d'exprimer, avec des termes précis, ce qui flottait dans mon imagination sous forme d'images vagues, confuses, inachevées.

I. Compréhension : (20 points) 1) Recopiez et complétez le tableau suivant : (2 pts)

Auteur du texte

Narrateur

Date de publication

Genre littéraire

2) La mère du narrateur et son amie parlent essentiellement de deux personnages. Lesquels ? (2 pts) 3) Recopiez et complétez le tableau suivant : (2 pts)

Personnage décrit

Passage correspondant

«elle est si jolie ! Toujours souriante.. un peu boudeuses ?»

Fatima

4) Lisez le passage : «Elle faisait l'éloge. un peu boudeuses ?» (Lignes 4 à 10) (2 pts) a). Relevez un mot décrivant le physique du personnage. b). Relevez un mot décrivant le comportement ou le caractère du personnage. 5) Observez la phrase suivante : «..Ces grands yeux qui rient?» (2 pts) a). La figure employée dans cette phrase est: (Choisissez la bonne réponse) A- Personnification B- Comparaison b). Le jugement porté sur le personnage décrit, est-il favorable ou défavorable ? 6) Quelle est la réaction de Lalla Aicha aux propos (paroles) de son amie ? Justifiez votre réponse à partir du texte. (2 pts) 7) Lisez les lignes de 13 à 15 et : (2 pts) a). Relevez une phrase comportant une caractérisation valorisante du personnage décrit. b). Relevez une phrase comportant une appréciation dévalorisante du personnage décrit

8) Relevez du texte quatre termes appartenant au champ lexical de la beauté. (0,5x4)

9) Quel type de focalisation est présent dans ce texte ? Justifiez votre réponse. (Choisissez la bonne réponse) (2 pts) A. Focalisation interne B. Focalisation externe C. Focalisation zéro

10) Quelle valeur le narrateur cherche-t-il essentiellement à nous communiquer ? (2 pts) A. Le respect des parents B. Le respect d'une éducation traditionnelle C. Le bon voisinage (recopiez la bonne réponse)



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
évaluation, la boite à merveilles- le maître du msid souriant
évaluation formative: la boîte à merveilles- le chat-4dsq
évaluation : la boite à merveilles (les femmes entourèrent rahma la malheureuse...)
Evaluation "la boite à merveilles" chapitre 11
évaluation : la boite à merveilles-nnd4

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite