Evaluation:

Par mounir samtal  (?)  [msg envoyés : 1le 03-10-11 à 23:34  Lu :4949 fois

accueil

Contrôle
Des années passèrent donc ainsi, apportant chacune plusieurs changements. Cependant, les familles continuaient à cultiver la terre, à entretenir les arbres, à battre le blé ou l’orge en été... Elles avaient encore des ânes, des mules et des vaches. La pluie était au rendez-vous. La sécheresse et la désertification n’étaient pas encore signalées. Les grandes calamités qui faisaient peur aux gens du Sahel et aux Présahariens étaient encore loin. Au souk, on n’achetait pas de légumes, car on en produisait chez soi. En revanche, on s’y approvisionnait en produits essentiels comme le pétrole lampant, le carbure de calcium, le thé vert (seul le Vieux n’en achetait pas), le sucre, le sel, la viande, les dattes et d’autres produits inexistants au village tels que le tabac, le henné, les ustensiles manufacturés, etc. Et même lorsqu’une boutique s’ouvrit au village tout près d’un sanctuaire vénéré et tout à côté de la seule medersa de la région, même alors, on allait encore au souk car c’était là qu’affluaient les marchandises innombrables et variées qui venaient du Nord. On avait le choix et l’on marchandait fermement, faisant parfois tomber le prix d’une chose de moitié - ce qui plaisait même aux marchands, qui méprisaient visiblement ceux qui payaient sans discussion préalable. Au souk, on pouvait aussi se faire faire une djellaba, une gandoura et des souliers sur mesure. Bref, ce grand marché hebdomadaire avait toujours été indispensable à l’équilibre économique de la région. Aussi venait-on de loin pour y vaquer à ses affaires.
Au village, une petite minoterie commença de fonctionner. Les femmes qui jusque-là moulaient l’orge chez elles ne tardèrent pas à prendre l’habitude d’y aller. Seule la vieille épouse de Bouchaïb continuait de moudre ses céréales à la maison. Elle trouvait, disait-elle, plus de goût à la farine qu’elle produisait elle-même.
- Mais tu te fatigues, objectait le Vieux.
- Oh non ! Ça me maintient en forme, au contraire. Regarde donc les autres : elles vieillissent plus vite que moi parce qu’elles ont de moins en moins à faire. Et quand elles s’installent chez leur mari en ville, elles restent enfermées, grossissent à force d’inactivité et de mangeaille graisseuse, et elles tombent malades. Je plains ces époux qui se ruinent à payer des médecins et des médicaments. Que ne les ont-ils donc pas laissées tranquilles ici ! - Chacun a son point de vue. Le tien n’est pas dénué de sens. Mais ces femmes se vantent de vivre mieux en ville qu’ici. Là-bas, elles portent de l’or. N’as-tu pas vu qu’elles ressemblent à des bijouteries ambulantes ? Si un voleur les dépouillait, ce serait un homme riche. - Tout ça, c’est du tape-à-l’œil, dit la vieille.
- Du tape-à-l’œil ? Hé ! C’est de l’or sonnant et trébuchant. Je te répète que ces parvenues portent sur elles de vraies fortunes. As-tu, toi, un seul bijou en or?
- Non.
- Eh bien ! Tu vois la différence.
- Non, je ne vois pas. Je suis mieux ainsi. Pourquoi m’exhiber comme une moins-que-rien ? C’est de la vanité, de l’ostentation, que sais-je? Je n’ai jamais eu que des bijoux en argent pur. C’est noble et c’est berbère. D’ailleurs, j’ai des pièces rares qui valent plus cher qu’un bijou en or tout neuf. Mes parures ont une histoire tandis que ce que portent ces parvenues, comme tu dis, n’en a aucune. Est-ce vrai?
- Certes. Comme je l’ai toujours dit, nous sommes les garants de la tradition. Mais veille bien sur ces pièces d’argent. Il y a des trafiquants d’objets rares partout. Tout quitte le pays, s’en va ailleurs on ne sait comment... même les anciens coffres de bois. Il faut se méfier des camelots qui passent. Ce sont des pilleurs de patrimoine, des rapaces et des menteurs. Ne leur montre surtout pas ce que tu possèdes. Ils seraient capables de te saigner pour l’avoir. Des mécréants ! Maudits soient-ils !
M. Khair-Eddine, Il était une fois un vieux couple heureux, Chapitre 6 (pages : 42,43)
Définitions et explications :
Calamités : grand malheur. Lampant : pétrole utilisé pour allumer les lampes. Affluer : venir en abondance. Vaquer à : s’occuper de. Exhiber : montrer, faire voir. Ostentation : étalage de sa fortune. Garant : protecteur, responsable. Camelots : marchands ambulants. Minoterie : établissement dans lequel on prépare les farines.
I – Compréhension :(14pts)
1. Complétez le tableau suivant que vous dessinerez sur ta feuille : (1pt)
Auteur
Genre de l’œuvre
Type du passage
Personnages principaux
2. Situez le passage dans le texte dont il est tiré. (1pt)
3. Le souk, ce grand marchand hebdomadaire, avait une fonction économique. Relevez, du premier paragraphe, les éléments qui le montrent. (2pts)
4. Quels sont les aspects de la modernité cités dans ce passage ? (2pts)
5. Pourquoi les aspects de la modernité constituent –ils un sujet de débat entre les deux époux ? (1pt)
6. Quels jugements, à travers le passage, la vieille porte-t-elle sur les bijoux en or et sur les femmes qui les portent ? (2pts)
7. Le dialogue entre les deux époux révèle deux mentalités différentes, lesquelles ? (1pt)
8. Relevez, du texte, deux termes utilisés par le vieux Bouchaïb pour désigner ceux qui volent le patrimoine culturel marocain ? (2pts)
9. «Les femmes qui jusque-là moulaient l’orge chez elles ne tardèrent pas à prendre l’habitude d’y aller ». Relevez, de la phrase suivante, les verbes conjugués puis distinguez les temps utilisés.
(2pts)
II– Production écrite : (6pts)
Bouchaïb répétait souvent : « Nous sommes les garants de la tradition ».
Pensez-vous, comme le vieux Bouchaïb, que, si on ne garde pas nos traditions, elles finissent par disparaître?
Rédigez, en douze lignes, un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en l’appuyant d’arguments pertinents.
Lors de la correction, nous tiendrons compte des éléments suivants :
• Le traitement du sujet : Arguments pertinents et exemples concrets. (2pts)
• La correction de l’expression et de la langue. (1,5pts)
• Utilisation des connecteurs d’organisation et des liens logiques. (1,5pts)
• La présentation de la copie. (1pt)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 36451

la correction
  Par   amine adil  (CSle 03-05-16 à 21:44

prof ou est la correction de ce exam svp

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :