évaluation

Par ELMADHI Adil  (Prof)  [msg envoyés : 59le 12-06-11 à 18:44  Lu :2828 fois

accueil

ELMADHI Adil

Evaluation

Texte:
Je me trouvai seul, les mains croisées sur mon ventre en flammes, plus bête que jamais au milieu de toutes ces inconnues et de leurs fastueux baluchons. Je m'habillai. Ma mère vint un moment m'entourer étroitement la tête dans une serviette qu'elle me noua sous le menton, me munit de toutes sortes de recommandations et s'engouffra dans les salles chaudes par cette porte noire qui me faisait face et d'où s'échappaient toutes sortes de rumeurs. J'attendis sur l'estrade jusqu'au soir. Ma mère finit par venir me rejoindre, l'air épuisé, se plaignant de violents maux de têtes.
Questions de compréhension:
  1. Complétez le tableau suivant:

Titre de l'oeuvre

biographie de l'auteur

Genre de l'oeuvre

Personnages principaux

1. Relevez des indices qui montrent qu'il s'agit un texte tiré d'une autobiographie
  2. Quel est le type du texte?
  3. A qui renvoie le «je» employé dans le texte?
  4. Où se trouve le narrateur? justifiez votre réponse par une phrase du texte
  5. Pourquoi le narrateur parle-t-il d'inconnues?
  6. Pourquoi la mère donne des recommandations au narrateur?
  7. Quels sont les temps et les valeurs des verbes soulignés?
  8. Comment s'appelle la mère du narrateur? comment était-elle?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Cours narratologie s1
  Examen blanc 2013/2014
  Tous les messages de ELMADHI Adil

Réponse N°1 12418

re
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 14-06-11 à 19:01

Merci M.ELMADHI Adil pour le partage.

j'ai une remarque concernant la question numéro 2.

la boite à merveilles ce n'est pas une autobiographie.

Cordialement...

Réponse N°2 12489

Re
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 15-06-11 à 10:51

la boite à merveilles est ce un roman autobiographique ou une autobiographie?

Réponse N°3 12502

A Mr.Rochdy Elmostafa
  Par   birouk salima  (CSle 15-06-11 à 12:36

La boite à merveilles est un roman autobiographique . En effet , tout dans la boite à merveilles indique que c'est une autobiographie " JE" mais si on faisait attention au prénom de l'auteur figurant dans la couverture 3 Ahmed " , il diffère de celui du personnage principal " Sidi Med ".

Donc dans le roman autobiographique , le personnage principal , qui est une personne réelle et qui peut être le narrateur , n'est pas l'auteur mais lui ressemble beaucoup .

N.B : Ce genre permet ainsi une transformation de la réalité et une déformation du passé .

Merci .

Réponse N°4 12506

oui je le sais ;)
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 15-06-11 à 14:39

Merci birouk salima de répondre à ma question posée par taquinerie .En fait c'est M.Dkhissi Abdellah qui est sensé d'y répondre car il m'a contredit ci dessus en insistant que la boite à merveilles est une autobiographie.

Réponse N°5 12511

c'est un roman autobiographique
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-06-11 à 15:14

M Dkhissi, pour ajouter une autre information à ce que vient de dire ma chère Salima, le père de sidi Mohamed est un tisserand alors que le père d'Ahmed Sefrioui était un meunier.

On ne dit pas que ce n'est pas une autobiographique, on précise que c'est un roman autobiographique où les événements ne sont pas à cent pour cent rééls mais il y a une part de la fiction. Je suis d'accord donc avec M Rochdy.

Cordialement

Réponse N°6 12513

dans l'oeuvre
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 15-06-11 à 15:41

.il n'a jamais été question de pacte autobiographique "je vois au fond d'une impasse que le soleil ne visite jamais"montre bien le travail difficile de la mémoire qui l'a poussé à opter pour un roman autobiographique ,une auto-fiction ou un récit autobiographique

On devient 4 contre toih

Réponse N°7 12514

hhh
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 15-06-11 à 15:51

maintenant je sais M.Dkhissi Abdellah, tu es un homme incompris hhhhhhh

Réponse N°8 12517

quelle capitulation!!!!
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 15-06-11 à 16:29

Tu placerais donc :"Les confessions" de JJRousseau ,"Les Mots" de JPaul Sartre au meme niveau que la Boite a merveilles?

Réponse N°9 12519

auto-fiction
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 15-06-11 à 16:36

Que ce soit "roman autobiographique" ou "biographie", il ne s'agit nullement de récit d'événements réels, mais d'événements VRAISEMBLABLES. Deux paramètres sont ici à prendre en compte: la mémoire et la langue utilisée pour raconter. L'autobiographe, à un âge avancé, fait appel à sa mémoire qui ne peut retenir que des bribes d'événements PERçUS par le regard d'un enfant (il ne faut pas l'oublier) et qu'il complète par des événements "logiques " et vraisemblables. D'ailleurs, les images des souvenirs sont-elles identiques aux événements tels qu'ils sont passés, il y a des décennies?. Il s'agit ensuite de considérer la langue qui permet de raconter puisque le narrateur, maître de ses choix narratifs, choisit parmi des possibles narratifs celui qui s'apparente le mieux à son projet autobiographique (se réhabiliter, vouloir s'éterniser, se singulariser, témoigner,...).

Pour la notion "roman autobiographique", elle englobe , en effet, deux genres: le roman et l'autobiographie. Chacun dispose de ses propres spécificités formelles, linguistiques, discursives, ...leur fusion crée un nouveau sous-genre subordonné à roman et à autobiographie. C'est pourquoi, l'on peut considérer (même les théoriciens ne sont pas toujours unanimes) la B.A.M. comme une autobiographie et comme un roman autobiographique.

Pour les élèves, il est donc équitable d'accepter les deux réponses, et même, à mon avis, "récit autobiographique" parce que le roman est inclus à ce genre générique qui est "récit".

Réponse N°10 12533

Et l'élève dans tout cela?
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-06-11 à 19:02

Il 'y a quelques années, la même question s'est posée: roman autobiographique, récit autobiographique, roman autobiographique...autofiction....

L'essentiel n'est pas à mesurer dans les appellations mais dans la conception qu'aura l'élève et les différentes nuances qu'il peut construire face à ce genre d'écrits.

Pour être encore plus concret, je dirais que l'élève doit comprendre déjà les éléments de base suivants: "je" du narrateur personnage, "je" de l'auteur personnage, les mots marquant la présence du narrateur: adjectifs possessifs: ma, mon, mes; pronom possessif: le mien; etc.

Au niveau de l'examen, il est tout à fait normal d'éviter ce genre de questions sans aucune valeur didactique:

La Boite à merveilles est -elle:

A- une autobiographie

B- un roman autobiographie

C- un récit d’aventures!

Je formule cette question comme je l'ai déjà vu dans l'un des examens proposés à nos élèves!

Quant à la problématique discutée par les collègues, elle a été déjà soulevée dans le site.

Voir: http://www.marocagreg.com/forum/sujet-a-propos-de-la-boite-a-merveilles-a-sefrioui-1982.html

Réponse N°11 12536

Production écrite
  Par   berbara abderrezak  (Profle 15-06-11 à 19:22

Mais où-es la production écrite?

Réponse N°12 12552

Biographie de l'auteur
  Par   sahir youness  (CSle 16-06-11 à 03:49

Que doit-on écrire à ce propos??

Réponse N°13 12554

A sahir youness.
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 16-06-11 à 10:17

Généralement on ne demande guère de rédiger la biographie de l'auteur dans une case exiguë .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +