évaluation Par ELMADHI Adil (Prof) [msg envoyés : 40] le 12-06-11 à 18:44 Lu :1075 fois |
- Texte:
- Je me trouvai seul,
les mains croisées sur mon ventre en flammes, plus bête que jamais
au milieu de toutes ces inconnues et de leurs fastueux baluchons.
Je m'habillai. Ma mère vint un moment m'entourer
étroitement la tête dans une serviette qu'elle me noua sous le
menton, me munit de toutes sortes de recommandations et s'engouffra
dans les salles chaudes par cette porte noire qui me faisait face
et d'où s'échappaient toutes sortes de rumeurs.
J'attendis sur l'estrade jusqu'au soir. Ma mère finit par
venir me rejoindre, l'air épuisé, se plaignant de violents maux
de têtes.
- Questions de
compréhension:
-
Complétez le tableau
suivant:
|
Titre de l'oeuvre |
biographie de
l'auteur |
Genre de l'oeuvre |
Personnages
principaux
|
|
|
|
|
|
-
- Relevez des indices
qui montrent qu'il s'agit un texte tiré d'une autobiographie
-
Quel est le type du
texte?
- A qui renvoie le
«je» employé dans le texte?
-
Où se trouve le
narrateur? justifiez votre réponse par une phrase du texte
- Pourquoi le narrateur
parle-t-il d'inconnues?
-
Pourquoi la mère donne
des recommandations au narrateur?
- Quels sont les temps
et les valeurs des verbes soulignés?
- Comment s'appelle la
mère du narrateur? comment était-elle?
|
|
| Autres messages de ELMADHI Adil | |
|
|
Réponse N°1 12418 re Par Rochdy Elmostafa (Autre) le 14-06-11 à 19:01
Merci M.ELMADHI Adil pour le partage.
j'ai une remarque concernant la question numéro 2.
la boite à merveilles ce n'est pas une autobiographie.
Cordialement...
|
Réponse N°2 12433 Si ... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 14-06-11 à 19:48
M.Rochdy......c'en est une... cordialement!
|
Réponse N°3 12435 Les questions.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 14-06-11 à 20:00
6 et 7 M. Adil peuvent prêter à confusion..ne crois-tu pas?
|
Réponse N°4 12489 Re Par Rochdy Elmostafa (Autre) le 15-06-11 à 10:51
la boite à merveilles est ce un roman autobiographique ou une autobiographie?
|
Réponse N°5 12502 A Mr.Rochdy Elmostafa Par birouk salima (élève) le 15-06-11 à 12:36
La boite à merveilles est un roman autobiographique . En effet , tout dans la boite à merveilles indique que c'est une autobiographie " JE" mais si on faisait attention au prénom de l'auteur figurant dans la couverture 3 Ahmed " , il diffère de celui du personnage principal " Sidi Med ".
Donc dans le roman autobiographique , le personnage principal , qui est une personne réelle et qui peut être le narrateur , n'est pas l'auteur mais lui ressemble beaucoup .
N.B : Ce genre permet ainsi une transformation de la réalité et une déformation du passé .
Merci .
|
Réponse N°6 12505 Excusez-moi... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 14:31
de vous contredire ma chère ..mais La B.à .M est une autobiographie pure et simple...Tous les igrédients de ce genre sont présents:auteur=narrateur=p.principal....pour le prénom si mohammad ou Ahmed c la même chose...Qui plus est tous les détails racontés ...les personnages sont réels si on se réfère à la biographie de l'auteur...maintenant si les faits ne sont pas racontés tels qu'ils se sont passés ,on est là ds ce que P.Lejeune appelle" le pacte autobiographique: Questions de la sincérité: doit-on dire tout ?? serait-ce possible d'aileurs? Les jours de T.Houssein est une autobiographie pourtant elle est racontée à la 3èm personne"il".....
|
Réponse N°7 12506 oui je le sais ;) Par Rochdy Elmostafa (Autre) le 15-06-11 à 14:39
Merci birouk salima de répondre à ma question posée par taquinerie .En fait c'est M.Dkhissi Abdellah qui est sensé d'y répondre car il m'a contredit ci dessus en insistant que la boite à merveilles est une autobiographie.
|
Réponse N°8 12509 Je viens.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 14:56
d'y répondre cher ami....
|
Réponse N°9 12511 c'est un roman autobiographique Par Samira Yassine (Prof) le 15-06-11 à 15:14
M Dkhissi, pour ajouter une autre information à ce que vient de dire ma chère Salima, le père de sidi Mohamed est un tisserand alors que le père d'Ahmed Sefrioui était un meunier.
On ne dit pas que ce n'est pas une autobiographique, on précise que c'est un roman autobiographique où les événements ne sont pas à cent pour cent rééls mais il y a une part de la fiction. Je suis d'accord donc avec M Rochdy.
Cordialement
|
Réponse N°10 12512 Et ça continue..... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 15:23
Vous êtes 3 contre moi hhh......mais je persiste à dire que c'est 1 autobiographie....malgré ce que tu viens d'ajouter M me yassine....ce sont 2 genres différents...
|
Réponse N°11 12513 dans l'oeuvre Par LAKHDER Kenza (Prof) le 15-06-11 à 15:41
.il n'a jamais été question de pacte autobiographique "je vois au fond d'une impasse que le soleil ne visite jamais"montre bien le travail difficile de la mémoire qui l'a poussé à opter pour un roman autobiographique ,une auto-fiction ou un récit autobiographique
On devient 4 contre toih
|
Réponse N°12 12514 hhh Par Rochdy Elmostafa (Autre) le 15-06-11 à 15:51
maintenant je sais M.Dkhissi Abdellah, tu es un homme incompris hhhhhhh
|
Réponse N°13 12515 Je ne voudrais.... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 16:11
vous décevoir surtout qu'il y a trois dames gentilles...alors je capitule: La boîte à merveilles est une autobiographie....lol
|
Réponse N°14 12516 Les oeuvres au programme.. Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 16:24
-"Il était une fois......" récit autobiographique...
-" Le père Goriot"autobiographie romancée : Rastignac ressemble à bien des égards au jeune Balzac.....
-"Le dernier jour......." journal intime...variante de l'autobiographie...
-"La boîte....." une autobiographie.......
Le tout faisant partie de la littérature du moi.....
|
Réponse N°15 12517 quelle capitulation!!!! Par LAKHDER Kenza (Prof) le 15-06-11 à 16:29
Tu placerais donc :"Les confessions" de JJRousseau ,"Les Mots" de JPaul Sartre au meme niveau que la Boite a merveilles?
|
Réponse N°16 12519 auto-fiction Par kasbaoui abdelaziz (Autre) le 15-06-11 à 16:36
Que ce soit "roman autobiographique" ou "biographie", il ne s'agit nullement de récit d'événements réels, mais d'événements VRAISEMBLABLES. Deux paramètres sont ici à prendre en compte: la mémoire et la langue utilisée pour raconter. L'autobiographe, à un âge avancé, fait appel à sa mémoire qui ne peut retenir que des bribes d'événements PERçUS par le regard d'un enfant (il ne faut pas l'oublier) et qu'il complète par des événements "logiques " et vraisemblables. D'ailleurs, les images des souvenirs sont-elles identiques aux événements tels qu'ils sont passés, il y a des décennies?. Il s'agit ensuite de considérer la langue qui permet de raconter puisque le narrateur, maître de ses choix narratifs, choisit parmi des possibles narratifs celui qui s'apparente le mieux à son projet autobiographique (se réhabiliter, vouloir s'éterniser, se singulariser, témoigner,...).
Pour la notion "roman autobiographique", elle englobe , en effet, deux genres: le roman et l'autobiographie. Chacun dispose de ses propres spécificités formelles, linguistiques, discursives, ...leur fusion crée un nouveau sous-genre subordonné à roman et à autobiographie. C'est pourquoi, l'on peut considérer (même les théoriciens ne sont pas toujours unanimes) la B.A.M. comme une autobiographie et comme un roman autobiographique.
Pour les élèves, il est donc équitable d'accepter les deux réponses, et même, à mon avis, "récit autobiographique" parce que le roman est inclus à ce genre générique qui est "récit".
|
Réponse N°17 12521 A Mme Kenza.... Par Dkhissi Abdellah (Prof) le 15-06-11 à 16:43
Le recours au présent "dramatique" est ici une technique judicieuse adoptée par le narrateur pour renouer avec le passé lointain au moment de l'énonciation : l'adulte se soude avec l'enfant pour ne former qu'un..ainsi coincide vie relatée et vie réelle...C'est un petit peu comme la technique du brouillard au cinéma...
Maintenant il faut bien être conscient que dès qu'on passe à l'écriture , on est dans le domaine de la fiction même lorsqu'il s'agit d'une autobiographie qui est cencée relater une vie réelle...
|
Réponse N°18 12533 Et l'élève dans tout cela? Par Idoubiya Rachid (Prof) le 15-06-11 à 19:02
Il 'y a quelques années, la même question s'est posée: roman autobiographique, récit autobiographique, roman autobiographique...autofiction....
L'essentiel n'est pas à mesurer dans les appellations mais dans la conception qu'aura l'élève et les différentes nuances qu'il peut construire face à ce genre d'écrits.
Pour être encore plus concret, je dirais que l'élève doit comprendre déjà les éléments de base suivants: "je" du narrateur personnage, "je" de l'auteur personnage, les mots marquant la présence du narrateur: adjectifs possessifs: ma, mon, mes; pronom possessif: le mien; etc.
Au niveau de l'examen, il est tout à fait normal d'éviter ce genre de questions sans aucune valeur didactique:
La Boite à merveilles est -elle:
A- une autobiographie
B- un roman autobiographie
C- un récit d’aventures!
Je formule cette question comme je l'ai déjà vu dans l'un des examens proposés à nos élèves!
Quant à la problématique discutée par les collègues, elle a été déjà soulevée dans le site.
Voir: http://www.marocagreg.com/forum/sujet-a-propos-de-la-boite-a-merveilles-a-sefrioui-1982.html
|
Réponse N°19 12536 Production écrite Par berbara abderrezak (Prof) le 15-06-11 à 19:22
Mais où-es la production écrite?
|
Réponse N°20 12552 Biographie de l'auteur Par sahir youness (Prof) le 16-06-11 à 03:49
Que doit-on écrire à ce propos??
|
Réponse N°21 12554 A sahir youness. Par Rochdy Elmostafa (Autre) le 16-06-11 à 10:17
Généralement on ne demande guère de rédiger la biographie de l'auteur dans une case exiguë .
|