Evaluation

Par hjirou abdou  (?)  [msg envoyés : 57le 15-05-11 à 19:44  Lu :1913 fois

accueil

J’ai tué un arbre qui ne m’avait rien fait. Il poussait depuis longtemps dans mon jardin et me cachait le soleil, ce qui donnait à ma chambre un air triste ; pourtant, lui, il avait des joies sûrement, il fêtait le printemps chaque année, les bourgeons sortaient joyeusement le long du tronc : cet arbre ne voulait pas mourir. "Tu ne vas tout de même pas garder cet arbre qui te cache le soleil?" me disait ma sœur chaque fois qu’elle venait me voir.
J’ai donc pris mon matériel de jardinage et mes gants et la décision de l’arracher. Une coupure, un trou, quelques coups de pioche et j’ai saisi le frêle petit tronc entre mes mains. Les racines claquaient les unes après les autres comme si j’arrachai une dent. Il y tenait à la vie, mon arbre ! J’ai eu envie de le scier en petits morceaux pour l’achever d’un coup : la paresse et le respect humain m’ont retenue. Et il agonise lentement sur le tas d’ordures au fond du jardin. Je ne peux pas m’empêcher d’aller le voir chaque matin. Quand les bourgeons seront-ils prévenus qu’il s’est passé quelque de grave le concernant ? Parmi les détritus, ils continuent à déployer leurs petites feuilles d’un vert émouvant qui m’est un vivant reproche. J’ai pris la décision de ne plus jamais tuer un arbre.
Questions:
1) Dites de quel type est ce texte.
2)Le narrateur est-il un homme ou une femme?Relevez dans le texte l’indice grammatical pour justifier votre réponse.
3)Transformez la phrase suivante au discours indirect : "tu vas garder cet arbre qui te cache le soleil ?"me demandait ma sœur.
4)Relevez dans le texte quatre expressions personnifiant l’arbre.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Voix active et voix passive
  Le remords(expression écrite 2è année bac)
  Tous les messages de hjirou abdou

Réponse N°1 11263

C'est
  Par   hjirou abdou  (CSle 15-05-11 à 20:14

pour les élèves M. Dkhissi.

Merci.

Réponse N°2 11272

Mes reponses ..
  Par   setri oumayma  (CSle 15-05-11 à 21:44

1- Type: Narratif

2- Le narrateur est une femme.

Justification: "la paresse et le respect humain m’ont retenue." (retenue)

3- ma sœur me demandait si j'allais garder cet arbre là qui me cachait le soleil.

4-"un arbre qui ne m’avait rien fait."

-"Il poussait depuis longtemps dans mon jardin et me cachait le soleil."

-"Il avait des joies sûrement."

-"Il fêtait le printemps chaque année."

Réponse N°3 11290

Quelques corrections
  Par   hjirou abdou  (CSle 16-05-11 à 19:26

1) Je ne sais pas du tout pourquoi avez-vous ajouté le " là" (discours indirect).

Il fallait répondre tout simplement : ma sœur me demandait si j'allais garder cet arbre qui me cachait le soleil.

2) personnification:

"Il poussait depuis longtemps dans mon jardin et me cachait le soleil" (ce n'est pas une bonne réponse)

- peut-être fallait- il ajouter: agonise, tuer un arbre

Merci pour le travail. Se donner la peine d'aller chercher, ça s'appelle un effort, et l'effort finit par payer. Mais, toutes mes félicitations pour " retenue''

Réponse N°4 11295

Je pense que Oumayma ne s'est pas trompée
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-05-11 à 20:57

Je tiens tout d'abord à vous remercier M Hjirou pour vos contributions combien importantes.

J'ai une petite remarque à faire.

J'aimerais que l'on me corrige si je me trompe.

1) Je ne sais pas du tout pourquoi avez-vous ajouté le " là" (discours indirect).

Il fallait répondre tout simplement : ma sœur me demandait si j'allais garder cet arbre qui me cachait le soleil.

Modification des démonstratifs dans le passage du discours direct au discours indirect:

ce produit ce produit-là

ce point ce point-là

cet enfant cet enfant-là

cette histoire cette histoire-là

ces problèmes ces problèmes-là

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect.htm

Réponse N°5 11298

C'est vrai
  Par   hjirou abdou  (CSle 16-05-11 à 22:07

Vous avez raison Madame. On trébuche parfois.

Réponse N°6 11299

Pas du tout !
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-05-11 à 22:09

Merci de me confirmer que je ne me trompais pas .

Mes respects.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +