Etudier un roman autobiographique : la boite à merveilles, d’ahmed sefrioui (1954)

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 27-09-10 à 00:47  Lu :24816 fois

accueil

Académie Souss Massa Draa
Délégation d’Ouarzazate
Lycée Sidi Mohammed Ben Abdellah
Séquence didactique
Par Idoubiya Rachid
Niveau : 1er Bac Maroc
Mon credo : L’autobiographie est l’expression qui dit : « je ».
SÉQUENCE 1 :
Étudier un roman autobiographique : La boite à merveilles, d’Ahmed Sefrioui (1954)
Projet pédagogique. Durée : 29h.
- Reconnaître et étudier les caractéristiques et les enjeux d’un roman autobiographique.
- S’initier à la littérature maghrébine d’expression française.
- Étudier le portrait et son rôle dans l’étude des personnages.
- Reconnaître les visées d’une autobiographie.
Les objectifs visés :
• Étudier l’incipit et ses enjeux dans un roman autobiographique.
• Reconnaître le pacte autobiographique.
• Saisir les visées d’une autobiographie.
• Étudier les enjeux d’un roman autobiographique.
• S’initier à la lecture ethnographique de l’œuvre.
Séance : 1 (Durée 2h) Travaux encadrés 1 :- Initiation à la recherche documentaire :
1-la biographie de l’auteur.
2-définitions : le roman -le roman autobiographique -l’autobiographie -le journal intime -les mémoires -les confessions.
Séance : 2 (Durée 2h) Lecture sélective 1 : Lire l’incipit de la boîte à merveilles.
1- Établir la différence entre le «je » narrant = l’écrivain et le « je » narré
2- = le personnage.
3- Étudier l’énonciation : valeurs du présent de l’indicatif.
4- Le pacte autobiographique.
 Retenir. Méthode 1 : Auteur, personnage-narrateur.
Séance : 3 (Durée 1h) Expression écrite 1 : réécriture.
1- Transformez l’incipit pour obtenir un récit au passé.
2- Racontez à la troisième personne du singulier.
NB- les deux transformations se feront simultanément.
 Retenir. Méthode 2 : les types et les formes de phrases.
Séance : 4 (Durée 2h) Lecture sélective 2 : Construire le portrait du personnage-enfant à partir de trois extraits.
Texte support 1 : « Dès notre arrivée nous grimpâmes sur… Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? » CH1, p2.
Texte support 2 : « …parfois je vidais simplement …C’étaient là mes seules amis. » CH1, p2.
Texte support 3 : « Deux moineaux vinrent se poser sur le mur du patio…J’en éprouvais beaucoup de peine. » CH3, p7.
 Retenir. Méthode 3 : l’art du portrait.
Séance : 5 (Durée 2h) Travaux encadrés 2 : Etudier le portrait des personnages, tel qu’ils sont décrits par le personnage-narrateur.
1-Lalla Aïcha (ch3 :p6) 2- Le Fqih (ch3 :p10) 3-Mâalam Abdeslam (ch4 :p14)
4-Rahma-Fatma (ch4 :p15) 5-Lalla Kenza (ch4 :p15) 6-Zineb (ch 11 : p 55) 7- Le Pacha (ch 4 :p16)
8-Abdallah (ch4 :p18) 9-Oncle Otman (ch6 : p 29) 10-Sidi El Arrafi et sa Femme. (ch10 :p48)
 Retenir. Méthode 4 : L’organisation d’une description.
Séance : 6 (Durée 1h) Expression écrite 2 : Caractériser un ami ou un membre de la famille, en utilisant les moyens de la caractérisation.
 Retenir. Méthode 5 : écrire des phrases correctes : - L’accord verbe/sujet -L’accord des adjectifs.
Séance : 7 (Durée 2h) Lecture sélective 3 : Construire le portrait du personnage-écrivain à partir de cinq extraits.
Texte support 1 : « Je crois n’avoir jamais mis les pieds …un certain trouble. » CH. 1, p2.
Texte support 2 : « Ma mère remportait auprès des voisines…prenait des proportions de catastrophe. » CH. 1, p2.
Texte support 3 : « Le mardi, jour …couleur de cendre. » CH. 2 p5.
Texte support 4 : « Non, je n’ai pas encore oublié … par la voix des rossignols. » CH. 9, p42.
Texte support 5 : « Écoute, enfant de…approche ton front de mes lèvres. » CH.10, p49.
 Retenir. Méthode 6 : Le système temporel du présent.
Séance : 8 (Durée 2h) Activités de langue 1 : Les valeurs des temps du récit au passé : le passé simple et l’imparfait.
Texte support 1 : « Ma mère remportait auprès des voisines…prenait des proportions de catastrophe. » CH. 1, p2.
Texte support 2 : « Ma mère remua dans son lit…ce jour-là elle ajouta. »
Texte support 3 : « Toutes les femmes entourèrent…m’entraîna, courroucée. »
 Retenir. Méthode 7 : les temps du récit au passé.
Séance : 9 (Durée 1h) Expression écrite 3. Correction 1 : Voir Séance : 6.
Séance : 10 (Durée 2h). Lecture analytique 1 : Ch. 3, p : 17. La disparition de Zineb : « Toutes les femmes entourèrent Rahma…tu m’interromps tout le temps. »
Mise en situation.
Identification.
Structure.
Personnages.
Lecture et commentaire linéaires : valeurs temporelles, dialogues,
typologie textuelle…
Idées principales et axes de lectures.
Synthèse.
Séance : 11 (Durée 2h). Activités de langue 2 : Le schéma narratif : « Rahma était donc invitée au baptême et …lorsque sa fille lui fut rendue ». Ch 3 p : 18.
Séance : 12 (Durée 1h). Expression écrite 4 : Résumer un passage narratif en s’appuyant sur le schéma narratif.
Séance : 13 (Durée 2h). Lecture analytique 2 : Ch 11, p41. « A grands coups de torchon…prononça une voix d’homme. »
Mise en situation.
Identification.
Structure.
Personnages.
Lecture et commentaire linéaires : valeurs temporelles, dialogues,
typologie textuelle…
Idées principales et axes de lectures.
Synthèse.
Séances : 14-15-16 (Durée 5h).
RÉGULATION.
- Autobiographie-roman autobiographique.
- Personnages-portraits.
- Valeurs temporelles : présent, passé simple, imparfait.
- Schéma narratif.
- Résumé.
- Les règles de l’accord.
- Réécriture : transformations verbales et pronominales.
Séances : 17(Durée 2h).
ÉVALUATION FORMATIVE N : 1.
NB-voir questions.

Réponse N°1 6507

remarque
  Par   Boulahnine Khalid  (CSle 27-09-10 à 19:37

Bonjour M. Rachid. J'ai beaucoup apprécié votre travail, mais je vois personnellement qu'on ne doit pas utiliser les expressions: écrivain/pge ou encore dire que l'auteur=narrateur-pge dans une oeuvre où l'on ne peut même pas parler de pacte autobiographique . Vous invitez vos élèves à faire la différence entre l'autobiographie et le roman autobiographique dans lequel le narrateur/pge se caractérise par son caractère fictif. Aussi, ne doit-on pas le confondre avec l'auteur.

J'espère que notre discussion ne fait que commencer...

A plus

Réponse N°2 8216

Question
  Par   slimani mohamed  (CSle 21-01-11 à 01:14

Merci infiniment pour votre travail. Je voudrais savoir est ce pour une oeuvre aussi volumineuse et où "le tout" semble intéressant fallait travailler avec des extraits qui sont longs?

Réponse N°3 10127

Proposition d'une démarche pour rédiger un sujet
  Par   messaoudi driss  (CSle 19-04-11 à 17:10

Etape 1: Comprehention du sujet:

-Lire l 'énoncé du sujet

- Encadrer le thème ( ce que demande le sujet: raconter, donner son avis.....)

-souligner les idées essentièlles

-se poser la question suivante: que dois-je rédiger dans ce sujet?

-répondre à cette question: (exemple:je dois raconter un souvenir d'enfance en utilisant les temps du récit et en exprimant mes sentiments)

Etape 2: Plan: (la structure du plan doit émaner de cette réponse)

-si je dois raconter, je dois alors penser au schéma narratif

-si c'est donner son avis, alors je dois penser au schéma habituel: introduction-développement-conclusion

-si c'est décrire, idem

Etape3:Rédaction du sujet (bien sur à partir du plan)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +