Etre capable de reconnaître et transformer le discours direct au discours indirect.

Par elasfouri azeddine  (Prof)  [msg envoyés : 32le 28-01-11 à 18:22  Lu :3014 fois

accueil

Activité : Langue
Compétence : Produire un conte philosophique
Capacité : Etre capable de reconnaître et transformer le discours direct au discours indirect.
Niveau : 2ème année bac.

I-Corpus :
1-Est –ce que Mlle Cunégonde est morte  , La perle des filles, le chef-d’œuvre de la nature ? demande Candide.
2- Candide demande si Mlle Cunégonde est morte, la perle des filles, le chef d’œuvre de la nature.
3-disait –il « les choses ne peuvent être autrement » 
4- Il disait que les choses ne pouvaient être autrement.
5-Il dit que les choses ne peuvent être autrement.

II-Conceptualisation :
Dans P1, il est question d’une phrase interrogative totale au discours direct.
-Dans P2, la phrase commence par le verbe introducteur suivi par la conjonction de subordination ‘si’ ; elle est au discours indirect.
-La troisième phrase est au discours direct.
-P4et P5 sont au discours indirect ;le verbe introducteur dans P5 est au présent ;cela impose qu’il n’y a pas de changement de verbe «pouvoir » ;par contre ;dans P4 ,le verbe ‘pouvoir’ devient pouvaient.

III-Appropriation :
Les apprenants construisent des phrases et les transforment de discours direct au discours indirect.

IV-Exercices d’application : voir fiche d’élève exercice 1

V-Prolongement : faites l’exercice 2.
Fiche d’élève 
Activité : Langue
Exercice :1 : transformez cet extrait au discours indirect
Le cinquième a dit : « je suis aussi roi des Polaques ; j’ai perdu mon royaume deux fois ; mais la Providence m’a donné un autre Etat ,dans lequel j’ai fait plus de bien que tous les rois des Sarmates ensemble n’en jamais pu faire sur les bords de la Vistule ;je me résigne aussi à la Providence, et je suis venu passer le carnaval à Venise »
Exercice : 2 transformez ce texte au discours indirect
Cacambo témoigna à son hôte toute sa curiosité ; l’hôte lui a dit : « je suis fort ignorant, et je m’en trouve bien ; mais nous avons ici un vieillard retiré de la cour, qui est le plus savant homme du royaume, et le plus communicatif. »

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +