Accueil
|
Etre à la mode Par elomari mustapha (Prof) [msg envoyés : 346] le 16-07-10 à 13:19 Lu :818 fois Partagez ce message sur : |
Etre à la mode!Envoyé par elomari mustapha le 16-07-10 à 12:45 Jolie expression!Mais comment être à la mode? c'est là mon grand souci. Pour être à la mode une femme, par exemple, doit avoir de quoi l'être. Je veux dire qu'elle doit avoir assez pour ne pas dire beaucoup d'argent afin de pouvoir répondre à la dictature de cette mode fascinante et absorbante à la fois. Ceci dans le domaine vestimentaire et plastique: De belles coupes derniers cris, des robes récemment créées, des pratiques sportives nouvelles pour garder la ligne MAIS de l'ARGENT pour mettre en oeuvre tout cela. Dans ce domaine qu'est le notre L'argent pour moi c'est "un savoir minimum". Tous les enseignants, sans exception aucune, aimeraient être à la mode, sauf que nos élèves n'ont pas cet argent leur permettant de nous accompagner dans ce fameux projet du français Xavier Roegiers qu'est l'integration des acquis des élèves dans l'enseignement. J'ai peur que le sort de cette pédagogie soit similaire à celui de ses précédentes. Soyons un peu réalistes et la réalité est que la majorié de nos élèves arrivent au lycée intellectuellement misérables comme Jean Valjean, ils n'ont malheureusement pas ce savoir minimum, cet argent, financierement parlant, que la plupart de nos femmes marocaines ne possèdent pas afin d'être à la mode. Etre à la mode oui, mille fois oui, j'applaudis mais de quoi l'être? C'est mon grand handicap, c'est là une situation problème à laquelle il faut pallier d'urgence. Avouons tous que nos lycées acceuillent des apprenants-à quatre vingt pour cent-au stade de déchiffrage. Déclarons à haute voix que l'amertume des enseignants de langue française est grandiose surtout quand on a la malchance d'enseigner dans des quartiers périphériques, le mal est doublement rongeur. Celui de vous mettre debout à expliquer des choses que vos spectateurs ne comprennent pas:Une belle femme dansant devant des spectateurs aveugles espérant se faire ovationner, quelle folie! Et celui, bien entendu, de faire ceci dans des classes"surnombrées"de cinquante six élèves je n'exagère rien, nous avons travaillé avec des classes de tronc commun de soixante six élèves à la fois : Allez demander à xavier,fondateur de la pédagogie de l'integration, ou à Philippe Merieu de s'en charger une petite heure, ils vous feraient un commentaire aussi pessimiste que celui que vous avez sous les yeux. Allez savoir avec quelle moyenne on admet les èlèves en classes supéieures. Il ya des régions où l'on se fait admettre avec un zéro virgule vingt cinq en français.Qu'attendre d'un élève qui depuis la sixième année fondamentale accumule des notes entre un quart de point et deux points dans le meilleur des cas?Le corps est là, les chirurgiens plasticiens sont présents, les marchés et supermarchés sont partout à présenter leurs produits derniers cris mais on manque d'argent, quelle frustration! Excusez ma franchise j'aime ce pays et je veux le voir aller vers des horizons plus encourageants,noblement frucueux! cordialement!
|
|
| | Autres messages de elomari mustapha | |
|
Réponse N°1 5585 "Etre à la mode!" Par Samira Yassine (Prof) le 16-07-10 à 14:28
J'ai oublié de mettre cette expression entre guillemets, surtout que je suis pas du genre à être à la mode. Mais je voulais provoquer ce débat et je croi avoir atteint mon objectif. Vous avez tout à fait raison, M Elomari, dans tout ce que vous avez dit. Mais que faire lorsuqu'on vous imposera l'année prochaine cette nouvelle pédagogie lui inculquant tous les avantages du monde; d'ailleurs M Idoubiya n'a cessé, à maintes reprises, de nous mettre "la puce à l'oreille"; mais on est indifférent, on s'intéresse pas à la question. Et si jamais au début de l'année on reçoit des visites nous demandant de suivre cette nouvelle méthode, tout le monde va commencer à s'y intéresser de force. C'est pourquoi, je voulais qu'il y ait un débat sur la question. On doit savoir de quoi s'agit-il , avant de l'ajouter à l'enseignement par objectif et par projet pédagogique. Que ce soit Bloom ou Xavier Roegiers, nous avons nos didacticiens pourquoi ne pas les suivre. Chacun son enseignement chacun sa méthode de travail. Le professeur doit être maître chez lui, assez de recevoir des directives qui n'ont rien à avoir avec le niveau des élèves.
NB:Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour vos beaux poèmes, M Elomari.
Cordialement/
| |